samedi 19 mai 2012

Evangile du Dimanche 20 Mai 2012

Saint Jean 17. 11 - 19

Jn 17:11- Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. 
Jn 17:12- Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 
Jn 17:13- Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète. 
Jn 17:14- Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 
Jn 17:15- Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. 
Jn 17:16- Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 
Jn 17:17- Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. 
Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 
Jn 17:19- Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
 

Quel est le monde de Jésus

Ici bas sur terre, nous avons souvent de l'imagination pour notre bonheur, le monde travaille sans cesse à accumuler des bien matériels, à user de ces biens matériels, et parfois sans trop de discernement quand à la véritable utilité.


Et le monde ainsi se réveille et s'aperçoit que rien ne va plus car l'usage immodéré de ce que Dieu a créé risque d'entraîner un bouleversement et les hommes expliquent qu'ils auront bien du mal à rétablir la vraie nature première du monde, de notre mère la terre, créée pour nous et notre épanouissement

Il en va ainsi de cette terre que nous foulons chaque jour sous nos pieds


Il en va aussi ainsi de monde virtuel que nous créons par nos paroles envers nos semblables

Jésus est avec ses disciples, il les connaît tous, chacun dans leur diversité, tous semblables, tous enfants de Dieu, mais unique chacun dans leurs pensées, leurs amours, leurs discernements et leurs façons d'agir

Il ont rencontré le Messie, le libérateur mais en ces instants ils n'ont pas encore bien compris que la libération venait du renvoi du péché de leur coeur et que ce renvoie était pour l'acceptation de l'amour des hommes lesquels qu'ils soient.


Ce n'est pas le libérateur contre l'occupant romains qui leur parle mais le libérateur du péché; l'artisan fondateur de l'amour sans reproche.

Les disciples ont écouté la parole de Jésus, la VOIX du Père et maintenant ils sont rejetés de ce monde ici bas, ils n'appartiennent plus au monde qu'ils côtoient tous les jours mais ne sont pas encore du monde de Jésus



Jésus le prépare par l'enseignement, en amour et charité en amour et compréhension en l'amour de Dieu le Père

Jésus demande qu'ils soient SAINTS dans la vérité, qu'ils croient la VOIX mais aussi qu'ils suivent la VOIX en acte

Mais nous aujourd'hui nous sommes de quel monde ?

Du monde de DIEU
Du monde des HOMMES
 Grande Fraternité de Jésus

 Le monde est imprégné d'un grand amour
et en tant que DISCIPLES de Jésus
nous avons le devoir de ne pas être de ce monde
mais aussi de ne pas
oublier ce monde qui est notre amour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire