mardi 31 janvier 2012

Saint Jean Bosco



Saint Jean Bosco ou Don Bosco (né Giovanni Melchior Bosco le 16 août 1815 près de Turin, Italie - mort le 31 janvier 1888 à Turin)fut un prêtre italien qui a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés 
Il  a fondé en 1854 la Société de Saint François de Sales plus connue sous le nom de Congrégation des salésiens.

Les salésiens de Don Bosco sont les 16 092 religieux (au 1/1/2008) regroupés dans la Société de saint François de Sales, congrégation pontificale.
Avec les 14 655 religieuses (au 1/1/2008) couramment appelées salésiennes (de leur véritable nom Les Filles de Marie Auxiliatrice), avec les 24 196 (au 1/1/2008) salésiens et salésiennes coopérateurs (un tiers-ordre) et avec les 25 autres groupes nés ultérieurement, ils forment la famille salésienne. 

La congrégation des salésiens a été fondée à Turin par saint Jean Bosco, le 18 décembre 1859 avec 17 jeunes qui l'accompagnent depuis plusieurs années.
Mais l'idée de s'appeler salésiens est née le 26 janvier 1854 avec quatre de ceux qui s'engageront comme religieux : saint Jean Bosco comme tous les habitants du Piémont connaissait saint François de Sales, appelé aussi l'apôtre de la douceur.
François de Sales (1567–1622), né au château de Sales près de Thorens-Glières (ville du duché de Savoie ; et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie), est un évêque Piémontais, proclamé saint et docteur de l'Église catholique.

L'Église catholique romaine a déclaré Jean Bosco saint en 1934,
Il est fêté le 31 janvier. 

C'est le saint patron des imprimeurs, des apprentis et des magiciens.
Il était le fils de pauvres paysans piémontais.
Dès son adolescence, il joue à l'acrobate pour distraire sainement les garnements de son village.
Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes. 
Il crée pour eux un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d'accueil, puis des ateliers. Rien de tout cela n'était planifié à l'avance, mais ce sont les besoins immenses qui le pressent. Jamais il ne refuse d'accueillir un jeune, même si la maison est petite, même si l'argent manque.
Plutôt que de refuser, il multipliera les châtaignes comme son maître multipliait les pains en Palestine.
Sa confiance absolue en la Providence n'est jamais déçue.
Ses "enfants" seront bientôt des centaines et tous se feraient couper en morceaux pour Don Bosco.
Sa mère, Maman Marguerite, vient s'installer près de lui et jusqu'à sa mort, elle leur cuira la polenta et ravaudra (coudre, raccommoder, rafistoler, rapiécer, réparer, repriser) leurs vêtements. 

La polenta (ou polente), originaire du nord de l'Italie, du Tessin en Suisse, du Comté de Nice, de la Savoie, de Bulgarie, de la Roumanie et de la Moldavie, se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs.
La polenta est connue sous d'autres noms notamment en Languedoc sous le nom de milhàs, en Gascogne sous le nom de cruchade, en Roumanie et Moldavie sous le nom de mamaliga.

Très marqué par la spiritualité de Saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l'amour. Pour ses garçons, il fonde l'Oratoire, l'œuvre, qui sera à l'origine de la congrégation des prêtres salésiens. 

Pour les filles, il fonde la congrégation de Marie-Auxiliatrice. Don Bosco mourra, épuisé, en butte à l'hostilité de son évêque qui ne le comprend pas, mais entouré de ses disciples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire