Le terme est formé à partir de deux mots grecs, poluis qui signifie « plusieurs » et gamos, signifiant « mariage ».
La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints.
Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
La polygamie est à distinguer des mariages de groupes, forme de polyamour impliquant plusieurs partenaires de chaque sexe.
- Le polyamour (en anglais, polyamory, en espagnol poliamor) un concept qui traduit l'idée d'« amours multiples ». Il regroupe les différentes pratiques de relations amoureuses avec de multiples partenaires.
Dans la bible, à l'époque patriarcale une certaine polygamie est accepté afin de promouvoir une descendance
Gn 16:1- | La femme d'Abram, Saraï, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, |
Gn 16:2- | et Saraï dit à Abram : Vois, je te prie : Yahvé n'a pas permis que j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abram écouta la voix de Saraï. |
Gn 16:3- | Ainsi, au bout de dix ans qu'Abram résidait au pays de Canaan, sa femme Saraï prit Agar l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari, Abram. |
Gn 25:1- | Abraham prit encore une femme, qui s'appelait Qetura. |
Gn 25:2- | Elle lui enfanta Zimrân, Yoqshân, Medân, Madiân, Yishbaq et Shuah. - |
Gn 25:3- | Yosqhân engendra Sheba et Dedân, et les fils de Dedân furent les Ashshurites, les Letushim et les Léummim. - |
Gn 25:4- | Fils de Madiân : Épha, Épher, Hanok, Abida, Eldaa. Tous ceux-là sont fils de Qetura. |
Gn 25:5- | Abraham donna tous ses biens à Isaac. |
Gn 25:6- | Quant aux fils de ses concubines, Abraham leur fit des présents et les envoya, de son vivant, loin de son fils Isaac à l'est, au pays d'Orient. |
L'attitude de Sara vis-à-vis d'Agar est conformes aux codes juridiques contemporains de l'époque.
Sous le règne des juges et au temps de la monarchie la liberté est plus grande
Jg 8:30- | Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes. |
Jg 8:31- | Sa concubine qui résidait à Sichem lui enfanta, elle aussi, un fils, auquel il donna le nom d'Abimélek. |
Dans le Deutéronome la bigamie devient une institution légale
Dt 21:15- | Si un homme a deux femmes, l'une qu'il aime et l'autre qu'il n'aime pas, et que la femme aimée et l'autre lui donnent des fils, s'il arrive que l'aîné soit de la femme qu'il n'aime pas, |
Dt 21:16- | cet homme ne pourra pas, le jour où il attribuera ses biens à ses fils, traiter en aîné le fils de la femme qu'il aime, au détriment du fils de la femme qu'il n'aime pas, l'aîné véritable. |
Dt 21:17- | Mais il reconnaîtra l'aîné dans le fils de celle-ci, en lui donnant double part de tout ce qu'il possède : car ce fils, prémices de sa vigueur, détient le droit d'aînesse. |
Les Rois exprime leur puissance et leur richesse par des harems très pourvus et ce fait ne leur donne aucun reproche
1R 11:1- | Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères - outre la fille de Pharaon - : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites, |
1R 11:2- | de ces peuples dont Yahvé avait dit aux Israélites : " Vous n'irez pas chez eux et ils ne viendront pas chez vous ; sûrement ils détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. " Mais Salomon s'attacha à elles par amour ; |
1R 11:3- | il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines. |
1R 11:4- | Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d'autres dieux et son cœur ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu comme avait été celui de son père David. |
1R 11:5- | Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites. |
1R 11:6- | Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David. |
1R 11:7- | C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites. |
1R 11:8- | Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux. |
Mais
il est à noter que l'ancien testament marque sa préférence pour la
monogamie et celui-ci est présentée comme l'union d'un homme et d'une
femme ne formant qu'une seule chair
Gn 2:21- | Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. |
Gn 2:22- | Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. |
Gn 2:23- | Alors celui-ci s'écria : Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car elle fut tirée de l'homme, celle-ci ! |
Gn 2:24- | C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. |
Le patriarches de la descendance de Seth sont monogames
Gn 7:7-Noé - avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils - entra dans l'arche pour échapper aux eaux du déluge.
La polygamie est dans la descendance de Caïn
Gn 4:19-Lamek prit deux femmes : le nom de la première était Ada et le nom de la seconde Çilla.
La plupart des textes qui soulignent et encourage la vie familiale se réfère au statut monogame
LA bigamie' du Père de Samuel est unique
D'autre part la comparaison prophétique des rapport entre Dieu et Israël avec le mariage suppose une monogamie parfaite
Os 2:18- | Il adviendra, en ce jour-là - oracle de Yahvé - que tu m'appelleras " Mon mari ", et tu ne m'appelleras plus " Mon Baal ". |
Os 2:19- | J'écarterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leur nom. |
Os 2:20- | Je conclurai pour eux une alliance, en ce jour-là, avec les bêtes des champs, avec les oiseaux du ciel et les reptiles du sol; l'arc, l'épée, la guerre, je les briserai et les bannirai du pays, et eux, je les ferai reposer en sécurité. |
Os 2:21- | Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde; |
Os 2:22- | je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé. |
Os 2:23- | Il adviendra, en ce jour-là, que je répondrai - oracle de Yahvé - je répondrai aux cieux et eux répondront à la terre; |
Jr 2:2- Va crier ceci aux oreilles de
Jérusalem. Ainsi parle Yahvé Je me rappelle l'affection de ta jeunesse,
l'amour de tes fiançailles, alors que tu marchais derrière moi au
désert, dans une terre qui n'est pas ensemencée.
Jr 3:7- | Je me disais : "Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi"; mais elle ne revint pas. Juda, sa sœur perfide, a vu cela. |
Jr 3:8- | Elle a vu aussi que j'ai répudié la rebelle Israël pour tous ses adultères et lui ai donné son acte de divorce. Or la perfide Juda, sa sœur, n'a pas eu de crainte; elle est allée, elle aussi, se prostituer. |
Jr 3:9- | Et avec sa prostitution éhontée, elle a profané le pays; elle a commis l'adultère avec la pierre et le bois. |
Jr 3:10- | En plus de tout cela, Juda, sa sœur perfide, n'est pas revenue à moi de tout son cœur, mais avec imposture, oracle de Yahvé. |
Ez 16:8- | Alors je passai près de toi et je te vis. C'était ton temps, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité; je m'engageai par serment, je fis un pacte avec toi - oracle du Seigneur Yahvé - et tu fus à moi. |
Ez 16:9- | Je te baignai dans l'eau, je lavai le sang qui te couvrait, je t'oignis d'huile; |
Ez 16:10- | je te donnai des vêtements brodés, des chaussures de cuir fin, un bandeau de lin et un manteau de soie. |
Ez 16:11- | Je te parai de bijoux, je mis des bracelets à tes poignets et un collier à ton cou. |
Ez 16:12- | Je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un splendide diadème. |
Ez 16:13- | Tu étais parée d'or et d'argent, vêtue de lin, de soie et de broderies. La fleur de farine, le miel et l'huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et tu parvins à la royauté. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire