« Airain » (du latin aes) est un terme vieilli pour désigner un alliage métallique à base de cuivre.
Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze, dans un contexte littéraire ou en référence à l'Antiquité.
Il est notamment utilisé comme synonyme de bronze, dans un contexte littéraire ou en référence à l'Antiquité.
On retrouve l'airain dans la mythologie grecque (voir la biche de Cérynie) et celle des pays nordiques.
Le terme est aussi utilisé dans la Bible et dans le registre poétique.
La biche de Cérynie (en grec ancien Κερυνῖτις ἔλαφος/Kerynîtis élaphos) est une créature fantastique de la mythologie grecque. Capturer la biche de Cérynie fut le troisième des travaux d'Héraclès.
En campanologie, le terme désigne l'alliage utilisé pour la fonderie des cloches.
La campanologie (du latin campana signifiant cloche) est l'étude des cloches, clochettes et carillons, ainsi que l'étude du répertoire musical, des usages et traditions qui y sont aussi associés.
Le patrimoine campanaire français à plus de 10 000 cloches antérieures au XIXe siècle qui présentent un intérêt culturel, parmi lesquelles 4 500 sont classées aux monuments historiques.
Le patrimoine campanaire français à plus de 10 000 cloches antérieures au XIXe siècle qui présentent un intérêt culturel, parmi lesquelles 4 500 sont classées aux monuments historiques.
L'Airain dans la bible a une grande importance
Nb 21:9-Moïse façonna donc un serpent d'airain qu'il plaça sur l'étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d'airain et restait en vie.
Dt 33:25-Que tes verrous soient de fer et d'airain et que ta sécurité dure autant que tes jours !
Jg 16:21-Les Philistins se saisirent de lui, ils lui crevèrent les yeux et le firent descendre à Gaza. Ils l'enchaînèrent avec une double chaîne d'airain et il tournait la meule dans la prison.
2S 22:35-qui instruit mes mains au combat, mes bras à bander l'arc d'airain.
2R 18:4- C'est lui qui supprima les hauts lieux, brisa les stèles, coupa les pieux sacrés et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fabriqué. Jusqu'à ce temps-là, en effet, les Israélites lui offraient des sacrifices; on l'appelait Nehushtân.
1M 6:39- Lorsque le soleil frappa de ses rayons les boucliers d'or et d'airain, les montagnes en furent illuminées et brillèrent comme des flambeaux allumés.
Jb 40:18- Ses os sont des tubes d'airain, sa carcasse, comme du fer forgé.
Jb 41:19- Pour lui, le fer n'est que paille, et l'airain, du bois pourri.
Ps 18:35- qui instruit mes mains au combat, mes bras à bander l'arc d'airain.
Ps 107:16- Car il brisa les portes d'airain, les barres de fer, il les fracassa.
Si 12:10- Ne te fie jamais à ton ennemi; de même que l'airain se rouille, ainsi fait sa méchanceté.
Si 28:20- Car son joug est un joug de fer et ses chaînes des chaînes d'airain.
Is 48:4-Car je savais que tu es obstiné, de fer est le muscle de ton cou, et ton front est d'airain.
Ez 1:7-Leurs jambes étaient droites et leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf, étincelants comme l'éclat de l'airain poli.
Za 6:1-Je levai à nouveau les yeux et j'eus une vision. Voici : quatre chars sortaient d'entre les deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain.
Mc 7:4-et ils ne mangent pas au retour de la place publique avant de s'être aspergés d'eau, et il y a beaucoup d'autres pratiques qu'ils observent par tradition : lavages de coupes, de cruches et de plats d'airain
1Co 13:1-Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
Ap 1:15-ses pieds pareils à de l'airain précieux que l'on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux.
Ap 2:18-" A l'Ange de l'Église de Thyatire, écris : Ainsi parle le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds pareils à de l'airain précieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire