Alexandre Ier est le sixième Pape de l'Eglise Catholique, de 107 à 116
Nous avons de lui cette parole en réponse au juge qui lui demandait pourquoi il gardait le silence durant les tortures :
"Le chrétien qui prie parle à Dieu".
Il fut percé par tout le corps de petits coups de poinçons qui le firent longuement souffrir. Puis, avec deux de ses prêtres (Evence et Théodule), il fut décapité.
Selon le Liber Pontificalis, il a subi le martyre par décapitation sur la Via Nomentana, à Rome, le 3 mai. Le Liber Pontificalis fait de lui un Romain de naissance qui a dirigé l'Église sous le règne de Trajan (98-117).
La via Nomentana est une ancienne voie romaine reliant la ville de Rome à Mentana (ancienne Nomentum) située à 23 kilomètres au nord-est de la capitale.
Initialement appelée Via Ficulnensis en raison de son tracé original s'arrêtant au village de Ficulnea, cette voie secondaire fut prolongée jusqu'à Nomentum où elle finit quelques kilomètres plus loin par fusionner avec la via Salaria.
Elle démarrait à la porta Collina du mur servien, puis fut au IIIe siècle bornée par le nouveau mur d'Aurélien à la porta Nomentana.
Le pape Pie IV décide vers 1560 de l'initier à la porta Pia nouvellement construite par Michel-Ange.
De nos jours, elle traverse dans Rome les quartiers Nomentano, Salario, Trieste, Monte Sacro et Monte Sacro Alto pour se relier à la via Salaria au niveau de Monterotondo à environ 30 km au nord de la capitale.
De même, elle lui est attribué, l'insertion dans le canon du Qui Pridie, ou des paroles commémoratives de l'institution de l'Eucharistie, qui sont certainement primitives et originales dans la Messe.
Il aussi introduit l'usage de l'eau bénite mélangée à du sel pour purifier les maisons chrétiennes des mauvaises influences (constituit cum aquam sparsionis vente benedici dans habitaculis hominum). Duchesne (Lib. Pont., I, 127) attire l'attention sur la persistance de cette coutume romaine primitive au moyen d'une bénédiction dans le sacramentaire gélasien qui rappelle avec force la prière Asperges au début de la messe.
En 1855, un cimetière semi-souterrain des saints martyrs Alexandre, Eventulus et Theodule a été découvert près de Rome, à l'endroit où la tradition mentionnée plus haut déclare que ce Pape a été martyrisé.
Selon certains archéologues, cet Alexandre est le même que le Pape, et cette tombe ancienne et importante marque l’emplacement même du martyre du pape.
Il est considéré comme Saint par les Églises catholique et orthodoxes.
Il est fêté le 3 mai, ou le 16 mars dans certaines Églises d'Orient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire