lundi 18 avril 2011

L'Exultet

L'Exultet est un chant liturgique par lequel l'Église catholique , durant la veillée pascale du Samedi Saint , proclame l'irruption de la lumière dans les ténèbres (symbolisée par celle du cierge pascal qui vient d'être allumé) et annonce la Résurrection du Christ Ce chant en latinest appelé Exultet d'après son premier mot (Exultet iam angelica turba caelorum !
Le cierge pascal est un grand cierge, orné d'une croix rouge, allumé dans la nuit de Pâques , au cours de la grande célébration de vigile pascale où les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus Christ Dans chacun des angles formés par les bras de cette croix, sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première lettre (Alpha) et la dernière lettre (Omega ) de l’alphabet grec sont inscrites, manifestant que le Christ est "commencement et fin de toutes choses".
« Qu'exulte maintenant la troupe des anges célestes ! ») ;
En ces jours, il est chanté soit en latin, soit dans une traduction ou adaptation dans les langues vernaculaires

car il t'a prise en sa clarté et son règne a dissipé ta nuit !dans la joie de ces fêtes pascales.
Le texte de l'Exultet a été fixé par le pape Innocent III. Il comprend deux parties : un prologue, toujours identique, et une préface, qui a parfois varié (version romaine, milanaise ou bénéventaine).
Ce chant évoque la traversée de la mer Rouge lors de l'Exode et célèbre la Pâque du Christ. 

Le chant célèbre et explique la signification du cierge pascal.
Un passage du chant est particulièrement célèbre, le Felix culpa :
« O heureuse faute qui nous a mérité un tel et un si grand Rédempteur ! »
(O felix culpa, quae talem ac tantum meruit habere redemptorem !).
Qu'exulte de joie dans le ciel la multitude des anges 
Chantez, serviteurs de Dieu,
et que retentisse la trompette triomphale pour la victoire du grand Roi !

Réjouis-toi, ô notre terre, resplendissante d'une lumière éclatante,
Réjouis-toi, Eglise notre mère, toute remplie de sa splendeur,
et que résonne l'acclamation du peuple des fils de Dieu !…

Vraiment il est juste et bon de proclamer à pleine voix ta louange,

Dieu invisible, Père tout puissant,
et de chanter ton Fils bien-aimé, Jésus Christ notre Seigneur.

C'est lui qui a payé pour nous la dette encourue par Adam notre père,
et qui a détruit en son sang la condamnation de l'ancien péché.

Car voici la fête de la Pâque où l'Agneau véritable est immolé pour nous.

Voici la nuit où tu as tiré de l'Egypte nos pères, les enfants d’Israël,
et leur as fait passer la mer Rouge à pied sec ;
nuit où le feu de la nuée lumineuse a repoussé les ténèbres du péché…

Ô nuit qui nous rend à la grâce et nous ouvre la communion des saints ;
nuit où le Christ, brisant les liens de la mort, s'est relevé victorieux des enfers.

Heureuse faute d'Adam qui nous a valu un tel Rédempteur !
Ô nuit qui seule a pu connaître le temps et l'heure
où le Christ est sorti vivant du séjour des morts ;
ô nuit dont il est écrit : « La nuit comme le jour illumine,
la ténèbre autour de moi devient lumière pour ma joie » (Ps 138,12)…

Ô nuit bienheureuse, où se rejoignent le ciel et la terre,
où s’unissent l’homme et Dieu.
Dans la grâce de cette nuit, accueille, Père très Saint,
le sacrifice du soir de cette flamme que l'Eglise t'offre par nos mains ;
permets que ce cierge pascal, consacré à ton nom, brûle sans déclin en cette nuit
et qu'il joigne sa clarté à celle des étoiles.

Qu'il brûle encore quand se lèvera l'astre du matin,
celui qui ne connaît pas de couchant,
le Christ ressuscité revenu des enfers,
qui répand sur les hommes sa lumière et sa paix.

Garde ton peuple, nous t'en prions, ô notre Père,


Par Jésus Christ, ton Fils notre Seigneur,
qui par la puissance de l'Esprit s'est relevé d'entre les morts
et qui règne près de toi pour les siècles des siècles.
Amen !

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