dimanche 26 décembre 2010

Evangile du Dimanche 26 Décembre 2010;

Saint Matthieu 2. 13 -15 / 19 - 23
Mt 2:13- Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "
Mt 2:14- Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;
Mt 2:15- et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon fils
Mt 2:19- Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte,
Mt 2:20- et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. "
Mt 2:21- Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël.
Mt 2:22- Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
Mt 2:23- et vint s'établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen.

Le temps de la vérité, le temps de l'innocence, le temps de la parole s'amenuisent pour disparaître sous des nuées de considérations obsolètes
Être des témoins du monde, être des témoins de la vérité, être des témoins de l'essentiel, être des témoins au delà de la répression !
C'est tout simplement notre devoir rien que notre devoir, et même si nous croyons, et même si nous avons la sensation de l'avoir fait:
Il y a 2000 ans la persécution, de ceux que l'on devaient plus tard les chrétiens, commençait et aujourd'hui elle est l'actualité courante des médias


NOUS N'AVONS FAIT QU'UNE PARTIE DE NOTRE DEVOIR

La peur de la vérité
En ce temps où nous fêtons la naissance de Jésus, rappelons nous que Hérode celui qui croit en Dieu ou croit croire à peur de la vérité.
Lui le dirigeant, le roi est dérangé par la vérité la plus noble
Hérode ne comprend pas que le Sauveur de l'humanité soit né en dehors de sa sphère de courtisans.
Hérode à peur de la vérité, il la connaît et refuse de l'admettre.
Hérode le croyant se comporte comme avant lui, Pharaon.
Car pour masquer son impuissance devant de la réalité, pour masquer sa peur, Hérode oublie l'amour des Mères et de Pères, Hérode refuse d'entendre les cris, les gémissements.
Hérode rejette les larmes et les deuils.
Hérode dans sa foi, dans la croyance de son pouvoir veut se placer au dessus de tous.
Peu importe pour Hérode, la joie de la naissance du Messie, du rédempteur de l'humanité.
Seul compte sa prestance de roi
Le sang de l'innocence est versé, le sang de l'amour de mères est répandu.
Le sang de la vérité, le sang de l'espérance colore le mode
Et aussi

N'oublions pas que le droit d'information est bafoué
N'oublions pas que l'information est de plus en pus restrictive

N'oublions pas que les plus audacieux et les plus pures des journalistes (pas tous hélas, trois fois hélas),quittent leur familles, leurs amis et risquent leurs vie pour que l'information du monde et pour que la vérité nous parvienne.
Eh, mais qu'il est grand le don de la grâce de la vérité !
Les flots du sang de la vérité, de l'information ne s'arrêtent pas, car ils sont germe de Dieu et inscrit à jamais dans le coeur des hommes.

La victoire ne réside pas dans l'effacement de la vérité mais dans les flots d'amour que cette vérité déverse pour toute l'humanité.
N'oublions pas que dans beaucoup trop d'endroits du monde la liberté de la presse est régentée par l'argent et les potentats politiques.
N'oublions pas qu'aujourd'hui le sang de la vérité continu d'être versé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire