vendredi 19 novembre 2010

Évangile du Vendredi 19 Novembre 2010; La chasteté c'est le coeur de l'homme qui doit être habité de la pureté de ses sentiments pour son prochain.

Saint Luc 19. 45 - 48 
Lc 19:45- Puis, entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs,
Lc 19:46- en leur disant : " Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! "
Lc 19:47- Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi.
Lc 19:48- Mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.
 
Jésus rentre dans le temple, la prophétie de Malachie se réalise 
Ml 3:1- Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! dit Yahvé Sabaot.
 
Que notre âme soit pure de toute tache à l'image du Temple Purifié
Aujourd'hui je m'interroge en tant que pèlerin, combien d'endroits aussi beaux soient-ils pour les hommes peuvent être souillés par l'appât du gain des hommes

Combien d'endroit, lieux de pèlerinage, sont envahis par les nouveaux marchands du Temple, la conversion progressive des lieux de pèlerinage en boutiques de souvenirs.

La chasteté doit être dans et au coeur de nos pensées

La chasteté n'est pas seulement un mode de vie extérieur, c'est le coeur de l'homme qui doit être habité de la pureté de ses sentiments pour son prochain.

Puissions nous faire de notre coeur un véritable temple d'amour pur  en nous libérant des pensées matérialistes de ce monde. 

Jésus crie aux marchand du Temple "Ma maison sera une maison de prière" ce crie s'adresse à nous tous, il nous interpelle tout comme il y a 2000 ans, il interpellait les autorités religieuses.

Nous devons répercuter ses paroles afin que les lieux de prières restent des lieux de prières et les lieux de commerce des lieux de commerce.
Jésus cite le prophète Esaïe
Is 56:6-
Quant aux fils d'étrangers, attachés à Yahvé pour le servir, pour aimer le nom de Yahvé, devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner, fermement attachés à mon alliance,
Is 56:7-
je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.

A chacun sa place et le monde sera mieux gouverné.
Nous n'avons pas à refuser à quiconque le droit aux souvenirs mais à chacun sa place et le monde pourra mieux se comprendre et s'aimer

Jésus redonne au temple sa véritable vocation: un palais à Dieu et de prière au milieu des tous les hommes.

La vérité de Jésus bouscule le monde dérange le monde et aussitôt s'anime un sentiment de rejet qui monde jusqu'à la haine, celle qui cherche non à construire mais à détruire pour l'ego de quelques uns 

Laissons, de coté, cette sombre perspective, mettons dans notre coeur un sentiment chaste d'amour  

Jésus chasse les marchands du temple ( Jean 2, 13-22).
Jn 2:13- La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem.
Jn 2:14- Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis.
Jn 2:15- Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables,
Jn 2:16- et aux vendeurs de colombes il dit : " Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. "
Jn 2:17- Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : " Le zèle pour ta maison me dévorera. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire