Saint Jean 2,13-22
Jn 2:13- La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem.
Jn 2:14- Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis.
Jn 2:15- Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables,
Jn 2:16- et aux vendeurs de colombes il dit : " Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. "
Jn 2:17- Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : " Le zèle pour ta maison me dévorera. "
Jn 2:18- Alors les Juifs prirent la parole et lui dirent : " Quel signe nous montres-tu pour agir ainsi ? "
Jn 2:19- Jésus leur répondit : " Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. "
Jn 2:20- Les Juifs lui dirent alors : " Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras ? "
Jn 2:21- Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Jn 2:22- Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole qu'il avait dite.
Détruisez ce Sanctuaire et en trois jours je le relèverai.
Le Sanctuaire est le coeur du temple, l'endroit Saint par excellence, il est la demeure de Dieu et son peuple était invité à se prosterner
'Za 14:17- Celle des familles de la terre qui ne montera pas se prosterner à Jérusalem, devant le roi Yahvé Sabaot, il n'y aura pas de pluie pour elle.
Pour vivre leur foi sur le parvis du temple tous ceux qui venaient comme des pèlerins trouvaient tout pour offrir les sacrifices selon la Loi de Moïse, il y avait donc les marchands de brebis, tourterelles et les changeurs d'argent car il était défendu de payer ses offrandes avec l'argent à l'effigie de César, l'argent de l'occupant était impur.
Le prophète Zacharie avait mis en garde ceux qui feraient du commerce à l'intérieur du Temple.
'Za 14:21- Toute marmite, à Jérusalem et en Juda, sera consacrée à Yahvé Sabaot, tous ceux qui offrent un sacrifice viendront en prendre et cuisineront dedans, et il n'y aura plus de marchand dans la maison de Yahvé Sabaot, en ce jour-là.
Ainsi en chassant le marchands du Temple Jésus accomplit la prophétie.
Jésus désigne son corps comme le nouveau temple, le temple spirituel, désormais la Shekina (Mot hébreu signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde est Jésus.
- L'immanence désigne le fait de demeurer à l'intérieur. Un principe métaphysique immanent est donc un principe dont l'activité non seulement n'est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais il le constitue de manière interne.
Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu, le sanctuaire n'est plus un édifice de pierre, de bois et d'autres matériaux mais la personne de Jésus.
Jésus est le Sanctuaire vivant, le Saint des Saints en qui nous nous pouvons entrer en communion. Jésus est le Temple de son Père, le Temple de Dieu, l'Autel vivant d'où s'élève l'encens de la purification dans l'adoration de Dieu.
La liturgie de l'Église Catholique n'existe qu'autour de la parole et du corps de Jésus offert en sacrifice pour nous.
L'Esprit de Dieu doit en permanence habiter en nous.
Co 6:15- Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire