La Fête du Sacré-Cœur est une solennité de l'Église catholique. Elle est célébrée le 3ème vendredi après la solennité de la Pentecôte .
Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus.
Le Sacré-Cœur est une dévotion au Cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes
Les dévotions catholiques sont des types de prières et de pratiques qui n'ont pas été élaborées officiellement par l'Église mais qui sont issues de pratiques spirituelles développées par des particuliers (ou groupe de particuliers). Cependant, nombre d'entre elles sont maintenant officiellement approuvées par l'Église car utiles à la sanctification spirituelle (bien qu'elles ne suffisent pas à elles seules pour le Salut ). Elles composent donc un ensemble d'actes liturgiques .
Cette dévotion est particulièrement présente au sein de l'Église catholique mais aussi, à moindre échelle, dans l'Église anglicane et dans certaines Églises luthériennes .
Elle met l'accent sur les concepts d'amour et d'adoration voués au Christ.
Cette solennité du Sacré-Cœur a été instituée par le Pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Église catholique en 1856.
Carlo della Torre di Rezzonico , Venise, 7 mars 1693–Rome, 2 février 1769 élu pape le 6 juillet 1758 sous le nom de Clément XIII
L'extension de cette dévotion dans l'Église catholique à partir du 17ème siècle provient d'une religieuse visitandine catholique, Marguerite-Marie Alacoque, qui a affirmé l'avoir reçue du Christ lors de différentes apparitions entre 1673 et 1675
Marguerite-Marie Alacoque, religieuse bourguignonne, née le 22 juillet 1647 à Verosvres et morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial de l’Ordre de la Visitation initiatrice avec Jean Eudes du culte du Sacré-Cœur . Elle a été canonisée en 1920 .L’ordre de la Visitation est l’ordre religieux des visitandines. Celui-ci fut fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à Annecy .
La tradition catholique a toujours associé le Sacré-Cœur avec les Actes de Réparation dédiés au Christ.
Dans son encyclique Miserentissimus Redemptor title, Pie XI a indiqué : « l'esprit d'expiation ou de réparation a toujours tenu le premier et principal rôle dans le culte rendu au Sacré-Cœur de Jésus ».
La Dévotion au Sacré-Cœur est parfois pratiquée au sein des Églises orthodoxes, où elle reste un point de controverse, car perçue comme étant un exemple de latinisation liturgique.
Le Sacré-Cœur est souvent représenté, dans l'art chrétien, sous la forme d'un cœur enflammé brillant d'une lumière divine, saignant car ayant été percé par la lance du soldat romain Longinus , entouré d'une couronne d'épines et surmonté d'une petite croix.
Parfois, le cœur est centré sur le corps du Christ, avec ses mains transpercées dirigées vers lui, comme s'il allait l'offrir à la personne qui se tient devant lui.
Les blessures et la couronne d'épines font allusion aux conditions de la mort de Jésus-Christ , alors que le feu symbolise le pouvoir transformateur de l'amour.
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