Mt 8:1- Quand il fut descendu de la montagne, des foules nombreuses se mirent à le suivre.
Mt 8:2- Or voici qu'un lépreux s'approcha et se prosterna devant lui en disant : " Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. "
Mt 8:3- Il étendit la main et le toucha, en disant : " Je le veux, sois purifié. " Et aussitôt sa lèpre fut purifiée.
Mt 8:4- Et Jésus lui dit : " Garde-toi d'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et offre le don qu'a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. "
- La lèpre (ou maladie de Hansen est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en 1873) touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses , et provoquant des infirmités sévères. Elle est endémique dans certains pays tropicaux (en particulier d'Asie). La lèpre est une maladie peu contagieuse.La lèpre fut longtemps incurable et très mutilante , entraînant en 1909, à la demande de la Société de pathologie exotique, « l'exclusion systématique des lépreux » et leur regroupement dans des léproseries comme mesure essentielle de prophylaxie
En ces jours certaines maladies même contagieuses, ne font plus peur (pas pour tout le monde hélas) et deviennent synonymes de: l'acceptation de le différence de l'autre.
La médecine a beaucoup avancé et a fait avancer la santé des hommes (pas dans tous les pays hélas et même au sein de pays les plus riches), il y a toujours des laissés pour "compte"
Mais aujourd'hui la plus grande et grave maladie de nos pays occidentaux (dit évolués) est devenue celle qui est générée par le regard que le monde peut apporter à celles et ceux qui ne sont pas de la même condition sociale et les plus démunis, ceux que la société de consommation (consommer pour consommer) rejette
Des femmes et des hommes souffrent de l'indifférence, voir du mépris de ceux qui se disent avoir réussi.
Qui es tu aujourd'hui. ?
Qui seras tu demain. ?
Jésus descend de la montagne, là où il vient d'enseigner les grandes lignes de l'accomplissement de la Loi.
Là où vient d'appeler le monde à "L'HUMANITÉ"
Là où vient de rappeler qu'au delà de cette vie sur terre, un nouveau commencement existe pour l'éternité.
Un lépreux interpelle Jésus " Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. "Cette homme par ses parole exprime sa foi "SI TU LE VEUX TU PEUX" Jésus ne craint pas la Lèpre, il renvoie la Lèpre en touchant le malade.
Ainsi s'accomplit, non pas le premier miracle de Jésus mais plus encore, la première oeuvre de Dieu son Père, pour le rétablissement d'une humanité parfaite.
Mt 5:3- " Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
Mt 5:4- Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Le Sermon sur la montagne s'accomplit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire