Saint Luc 9.18 - 24
Lc 9:18- Et il advint, comme il était à prier, seul, n'ayant avec lui que les disciples, qu'il les interrogea en disant : " Qui suis-je, au dire des foules ? "
Lc 9:19- Ils répondirent : " Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité. " -
Lc 9:20- " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? " Pierre répondit : " Le Christ de Dieu. "
Lc 9:21- Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.
Lc 9:22- " Le Fils de l'homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. "
Lc 9:23- Et il disait à tous : " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
Lc 9:24- Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera.
C'est dans la région de Césarée de Philippe, au Nord-Est de la Palestine, près des sources du Jourdain que Jésus se retire avec ses plus proches disciples.
- La ville de Césarée, en Israël , se situe sur la côte méditerranéenne Son nom vient du grec ancien : paralios Kaisareia ( παράλιος Καισάρεια ) signifiant Césarée maritime ; en latin le nom devint Caesarea Maritima signifiant également Césarée maritime ou encore Caesarea Palestinae c'est-à-dire Césarée de Palestine ; en arabe c'est qaysārya (قيسارية) ; enfin, en hébreu c'est qeysarya (קיסריה).La ville a été construite sur l'emplacement d'un port connu sous le nom de Tour de Straton ou en grec : Stratonos pyrgon (Στράτωνος πύργον) ou en latin : Turris Stratonis.
Jésus prêche le règne de Dieu, il guérit les malades; il a déjà multiplié les pains par deux fois. Maintenant, il se retire un peu à l'écart
Il prend du recul, mais pas tout à fait, il est avec ses disciples car le moment est venu de faire le point afin que ceux-ci puisse aller porter eux même l'amour universel.
Les disciples suivent Jésus, ils ont foi en une espérance
Mais qu'elle est cette espérance?
En ces jours notre espérance est principalement fondés sur la foi des témoignages de ces disciples qui entourent Jésus
Depuis la pentecôte qui donne aux disciples l'esprit saint de vérité, l'Église catholique n'a de cesse que de proclamer toutes les paroles de l'enseignement de Jésus
Dans la continuité des apôtres, ses plus proches disciples nous disons "Je crois en l'Église, Une, Sainte, Catholique, et Apostolique."
Les réponses qui sont donné à Jésus sont celle d'un peuple élu de Dieu, un peuple qui a confiance en ce Dieu unique que personne ne voit mais qui agit en permanence dans le coeur de tous les hommes
" Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité.
Ce peuple à la recherche du Dieu vivant des hommes est partagé mais il est attentif à ses paroles et ses actes
Math 16.16" Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? " Pierre répondit : " Le Christ de Dieu. "
En Pierre, le monde vient de reconnaitre celui qui changera la face de toute l'humanité, Pierre vient de reconnaitre celui qui est venu pour réparer la création de Dieu
Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.
Le fils de l'homme doit continuner son parcours terrestre en toute humilité et ce parcours n'est n'en est qu'à son début
" Le Fils de l'homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. "
Ceux qui aujourd'hui vous proclame les enseignement de la loi de Moïse, ceux qui sont installés dans leurs prérogatives religieuses ne sont pas prêt à accepter que le monde puisse changer et devenir un monde meilleur en dehors d'eux
Luc 9:23 - " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
Lc 9:24- Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera.
Renoncer à soi-même pour son prochain , c'est vivre à nouveau
Nous proclamons que Jésus a été crucifié, est ressuscité ce qui est scandale pour les uns, folies pour d'autre mais pour à ce monde qui nous renie qui renie les paroles d'amour du Christ nous disons:
Nous proclamons que Jésus a été crucifié, est ressuscité ce qui est scandale pour les uns, folies pour d'autre mais pour à ce monde qui nous renie qui renie les paroles d'amour du Christ nous disons:
Venez rejoindre la maison de Dieu, celle qui n'a pas fini de crier : Le Christ est Amour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire