samedi 5 juin 2010

Evangile du Dimanche 06 Juin 2010;

Saint Luc 9.11 - 17
Lc 9:11- Mais les foules, ayant compris, partirent à sa suite. Il leur fit bon accueil, leur parla du Royaume de Dieu et rendit la santé à ceux qui avaient besoin de guérison.
Lc 9:12- Le jour commença à baisser. S'approchant, les Douze lui dirent : " Renvoie la foule, afin qu'ils aillent dans les villages et fermes d'alentour pour y trouver logis et provisions, car nous sommes ici dans un endroit désert. "
Lc 9:13- Mais il leur dit : " Donnez-leur vous-mêmes à manger. " Ils dirent : " Nous n'avons pas plus de cinq pains et de deux poissons. A moins peut-être d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. "
Lc 9:14- Car il y avait bien cinq mille hommes. Mais il dit à ses disciples : " Faites-les s'étendre par groupes d'une cinquantaine. "
Lc 9:15- Ils agirent ainsi et les firent tous s'étendre.
Lc 9:16- Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule.
Lc 9:17- Ils mangèrent et furent tous rassasiés, et ce qu'ils avaient eu de reste fut emporté : douze couffins de morceaux !
La multiplication des pains est un miracle selon les textes des évangiles
Matthieu , chapitre 14, versets 14 à 21, puis à nouveau 15, 32-38 ; Marc 6, 34-44, puis à nouveau 8, 1-9 ; Luc 9, 12-17 ; Jean 6, 5-14.
Il préfigure la cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples, établissant le rite de l'eucharistie dans lequel le pain est réputé incarner le corps de Jésus, donné en sacrifice sur la croix pour sauver les hommes.


Il y aura un autre multiplication des pains ultérieurement.
Matthieu et Marc sont les  deux évangélistes à la relater.
Il n'y a pas de contradiction entre les textes, chacun des évangélistes nous racontent, différemment, bien sur, cet événement, et chacun le fait à sa manière
Dans chaque grand évènement, il y a des récits différents car chaque homme attache plus ou moins d'importance à tel ou tel détail et c'est l'ensemble de ces détails qui nous permettent d'avoir une meilleur connaissance et une meilleurs compréhension des faits
Il y a eu au moins deux multiplications des pains et peut être d'autre
Saint Jean conclu son évangile  en écrivant:
Jn 21:25- Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.
Par la suite, Jésus, lui même, fera référence rétrospectivement aux deux multiplications :  
Matthieu chapitre 16, versets 6 à 11.
Dans Jean 6, 26-27, il éclaire la dimension spirituelle symbolisée par la nourriture du pain :
Jn 6. 26 Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
Jn 6. 27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
La multiplication des pains; les prémices de l'Eucharistie
Dans l'ancienne alliance, le pain et le vin sont offerts en sacrifice parmi les prémices de la terre et en signe de reconnaissance et de gratitude envers Dieu le créateur
Puis ils reçoivent une nouvelle signification pendant l'exode: Les pains azymes que le peuple d'Israël mange chaque année pour la Pâque rappelle le départ en hâte d'Egypte; le souvenir de la manne qu'Israël a reçu rappelle à ce peuple que l'homme ne vit pas simplement de pain mais aussi de la parole de Dieu Dt 8:3- Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.

Le pain que nous mangeons chaque jour est le fruit de la terre, gage de la fidélité de Dieu et des ses promesses
La coupe de bénédiction
1.Co 10 - 16 à la fin du repas pascal chez les Juifs ajoute avec la joie festive du vin une dimension eschatologie
1Co 10:16- La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?

  • L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et logos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps
Le miracle de la multiplication des pains pour nourrir la foule préfigure de la surabondance de l'unique pain de vie qui est l'Eucharistie
Tout comme le signe de l'eau changé en vin à Cana annonce aussi cette Eucharistie et nous sommes invités à boire à la coupe de Jésus en buvant ce vin nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire