Saint Jean 14.23 - 29
Jn 14:23- Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
Jn 14:24- Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Jn 14:25- Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous.
Jn 14:26- Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jn 14:27- Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie.
Jn 14:28- Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais et je reviendrai vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.
Jn 14:29- Je vous le dis maintenant avant que cela n'arrive, pour qu'au moment où cela arrivera, vous croyiez.
Demandez, ce dimanche, à un voisin qui est à l'office avec vous s'il aime Dieu et spontanément il vous répondra : OUI
Mais que dit Jésus "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole" on ne prouve pas son amour par des paroles mais par des actes et Saint Jean nous rappelle dans son premier épître
1Jn 4:20- Si quelqu'un dit : " J'aime Dieu " et qu'il déteste son frère, c'est un menteur : celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas.
Aimer Dieu c'est aimer l'humanité, tous les homme, et pour porter notre amour vers toute l'humanité, nous avons besoin de lutter contre nos passions
Celui qui d'entre nous conserve des désirs qui ne sont pas dans l'ordre de la création de Dieu se met de coté dans l'amour de celui-ci tant nos désirs s'oppose au sens de la vie voulue lors de la création
Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom
Jésus donne la promesse d'envoyer l'Esprit Saint celui qui participe à la transmission de la révélation divine
Le Pape Jean Paul II nous rappelle le lien entre la foi et la raison dans: La lettre encyclique "Fides et ratio" (1998)
Et cette encyclique commence ainsi
LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même (cf. Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2).
Paraclet (παράκλητος, Parakletos ; en latin "Paraclitus") est un mot d'origine grecque qui signifie « celui qui console », ou « celui qui intercède », l'« avocat ».il ne désigne pas la nature de quelqu'un mais sa fonction, celui qui est « appelé à côté de » (para-kaléo ; ad-vocatus) pour être l’assistant, l’avocat ou le soutien.
Cette fonction est tenue auprès de nous à la fois par Jésus qui, au ciel, est « notre avocat auprès du Père, intercédant pour les pécheurs » (première lettre de saint Jean, II 1), et par le Saint-Esprit qui, ici-bas, nous révèle et défend Jésus qu’il rend présent.
1Jn 2:1- Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste.
Le Paraclet (l'Esprit Saint) est étroitement lié à l'Ascension de Jésus et sa tenue à la droite de Dieu, l'Ascension de Jésus n'est pas un abandon mais le commencement d'une nouvelle relation avec toute l'humanité et la Création
Je m'en vais et je reviendrai vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.
Jésus nous annonce qu'il reviendra, il ni dit ni quand, ni comment
Car si il était physiquement auprès de ses disciples, maintenant, en son nom et sur sa prière, le Père leur donnera « un autre paraclet » que Jésus enverra lui-même.
Car si le Paraclet est l'Esprit de Vérité il s'oppose aux ténèbres de l'erreur
Parce que le Père est plus grand que moi.
Le Père est plus grand que le fils en tant que principe de base, mais non par la nature qu'il communique à l'humanité toute entière
Celui qui donne est plus grand mais celui qui reçoit n'est pas moindre, puisqu'il reçoit tout (saint Hilaire de Poitiers, « De Trinitate », IX 54).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire