mercredi 31 mars 2010

Evangile du Mercredi 31 Mars 2010

Saint Matthieu 26. 14 - 25

Mt 26:14- Alors l'un des Douze, appelé Judas Iscariote, se rendit auprès des grands prêtres
Mt 26:15- et leur dit : " Que voulez-vous me donner, et moi je vous le livrerai ? " Ceux-ci lui versèrent trente pièces d'argent.
Mt 26:16- Et de ce moment il cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Mt 26:17- Le premier jour des Azymes, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : " Où veux-tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque ? "
Mt 26:18- Il dit : " Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : "Le Maître te fait dire : Mon temps est proche, c'est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples". "
Mt 26:19- Les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.
Mt 26:20- Le soir venu, il était à table avec les Douze.
Mt 26:21- Et tandis qu'ils mangeaient, il dit : " En vérité je vous le dis, l'un de vous me livrera. "
Mt 26:22- Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire : " Serait-ce moi, Seigneur ? "
Mt 26:23- Il répondit : " Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer !
Mt 26:24- Le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! "
Mt 26:25- A son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui demanda : " Serait-ce moi, Rabbi ? " - " Tu l'as dit ", répond Jésus.
Le temps de la Paque était suivi par les Juifs, les samariatains et les karaïtes
La Pâque juive (en hébreu : פסח, Pessa’h « [Il] passa [par-dessus] » (en yiddish Peysah’ / Paysoh’, en latin Pascha), également appelée Zman Heroutenou « Le Temps de notre liberté », ’Hag HaMatzot « la fête des azymes », ou ’Hag HaAviv « la fête du printemps » (ou plutôt traduite par « fête du blé » chez les Karaïtes <), est une fête juive de 7 jours en terre d'Isrël et de 8 jours en dehors de cette terre

Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains » sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites, et vivant en Israël et en Cisjordanie . On appelle parfois leur religion le samaritanisme.+
Les Samaritains offrent le paradoxe d'être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu'ils sont 712 en 2007, et une des plus anciennes dotées d'une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie.
Leur religion est basée sur le Pentateuque , comme le judaïsme . Cependant, contrairement à celui-ci, ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem . Bien qu'ils soient apparus avant le développement du judaïsme rabbinique et que cette différence ne soit donc pas à l'origine de leur divergence, ils n'ont pas de rabbins et n'acceptent pas le Talmud du judaïsme orthodoxe. Les Samaritains refusent également les livres de la Bible hébraïque postérieurs au Pentateuque (Livres des prophètes et livres hagiographes ).
Ils ne se considèrent pas comme Juifs , mais comme des descendants des anciens Israélites du royaume antique de Samarie .
Le karaïsme (קראות qaraout ; peut aussi s'écrire caraïsme, qaraïsme ou charaïsme) est un courant du judaïsme scripturaliste , car fondé sur la seule Miqra , c'est-à-dire la Bible hébraïque et le refus de la Loi orale . Il est donc en opposition au judaïsme pharisien , plus exactement au judaïsme rabbinique . Ses adhérents sont appelés les karaïtes ou les karaïmes (קראים qaraïm), et parfois surnommés bnei ou ba'alei haMiqra (« fils » ou « maîtres de la Miqra »).
Le repas de la trahison
Après etre entrée dans Jérusalem en liesse pour l'acclamer comme Roi, Jesus demande à se retrouver dans l'intimité avec ses disciples, 
Judas est devenu l'instrument de ceux qui veulent arrêter Jesus, Les Pharisiens recoivent une aide précieuse pour qu'enfin celui qu'ils détestent disparaissent de la scène religieuse
Ces Pharisiens sont les tenant de la religion, se sont eux qui enseigne le peuple et Jésus lui même a reconnu que leur enseignement devait être écouter
Mais les pharisiens tirent profit des enseignement qu'ils dispensent et c'est tout leur pouvoir que Jésus met en cause 
"Le Maître te fait dire : Mon temps est proche, c'est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples". "


Jésus sait qu'il va vive sa passion: le baptême de la croix, le baptême de la rédemption pour l'humanité
Les disciples, dans l'ensousiance font ce que Jésus demande, il prépare la Pâque, comme nous tous, sans doute, c'est dans la joie, la bonne humeur et l'amour qu'ils vont chercher à vivre cette fête, tous ensemble, comme une grande famille dans l'union Pascale
C'est dans cette joie que tout à coup  Jésus leur annonce
En vérité je vous le dis, l'un de vous me livrera. "
De la joie qui se transforme en tristesse, ils sont tous consternés " Serait-ce moi, Seigneur ? "
Judas comprend, lui qui a déjà organisé l'arrestation de Jésus ne semble pas troublé car après que tous se furent exlamés d'une seule voix, Juda à son tour dit " Serait-ce moi, Rabbi ? "- " Tu l'as dit ", répond Jésus.
Dans les paroles de Jésus aucun reproche, l'agneau de Dieu va vers son destin pour vivre sa passion dans l'amour avec tous ceux qui l'entourent et encore plus avec ceux qui le rejettent.
Aimer vos ennemis
Père, pardonnes leur car il ne savent ce qu'ils font

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire