mardi 23 mars 2010

Chapelet de Glorification de Jésus

Chapelet de Glorification de Jésus
En ce temps de Carême,  allons d'un même coeur vers celui, qui élevé au sommet du mont Golgotha, comme l'étendard d'une armée victorieuse, nous laisse une phrase unique et magique: Je vous aime 

1er Mystère ; Jésus agonise à Gethsémani (Saint Matthieu 26.36-42)
Mt 26:36-Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : " Restez ici, tandis que je m'en irai prier là-bas. "
Mt 26:37-Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Mt 26:38-Alors il leur dit : " Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi. "
Mt 26:39-Étant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : " Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. "
Mt 26:40-Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : " Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi !
Mt 26:41-Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible. "
Mt 26:42-A nouveau, pour la deuxième fois, il s'en alla prier : " Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! "



  • Pendant que les yeux ses disciples, Pierre, Jacques et Jean s'appesantissent dans le pénombres de la nuit.


  • Dans la tristesse et l'angoisse, devant le péché des hommes, Jésus, dans la prière s'adresse à son Père. Les trois disciples se montrent, par trois fois, incapables de voir et comprendre l'agonie de Jésus.

  • Dans l'amour du Père, avec l'amour du Père, Jésus, reçoit la force nécessaire de porter son fardeau, sa croix, qui supporte tous les péchés du monde. Jésus reçoit la force d'accomplir sa mission jusqu'au bout: sauver l'humanité entières de ses péchés au prix de sa vie.

2ème Mystère L'arrestation et le procès de Jésus. ( Saint Matthieu 26.47-68)


Mt 26:47-Comme il parlait encore, voici Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple.
Mt 26:48-Or le traître leur avait donné ce signe : " Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le. "
Mt 26:49-Et aussitôt il s'approcha de Jésus en disant : " Salut, Rabbi ! ", et il lui donna un baiser.
Mt 26:50-Mais Jésus lui dit : " Ami, fais ta besogne. " Alors, s'avançant, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent.
Mt 26:51-Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Mt 26:52-Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
Mt 26:53-Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ?
Mt 26:54-Comment alors s'accompliraient les Écritures d'après lesquelles il doit en être ainsi ? "
Mt 26:55-A ce moment-là Jésus dit aux foules : " Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir ? Chaque jour j'étais assis dans le Temple, à enseigner, et vous ne m'avez pas arrêté. "
Mt 26:56-Or tout ceci advint pour que s'accomplissent les Écritures des prophètes. Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite.
Mt 26:57-Ceux qui avaient arrêté Jésus l'emmenèrent chez Caïphe le Grand Prêtre, où se réunirent les scribes et les anciens.
Mt 26:58-Quant à Pierre, il le suivait de loin, jusqu'au palais du Grand Prêtre ; il pénétra à l'intérieur et s'assit avec les valets, pour voir le dénouement.
Mt 26:59-Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir ;
Mt 26:60-et ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux,
Mt 26:61-qui déclarèrent : " Cet homme a dit : Je puis détruire le Sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours. "
Mt 26:62-Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mt 26:63-Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : " Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. "
Mt 26:64-" Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. "
Mt 26:65-Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : " Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !
Mt 26:66-Qu'en pensez-vous ? " Ils répondirent : " Il est passible de mort. "
Mt 26:67-Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d'autres lui donnèrent des coups
Mt 26:68-en disant : " Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t'a frappé. "
Mt 26:69-Cependant Pierre était assis dehors, dans la cour. Une servante s'approcha de lui en disant : " Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. "


  • Jésus trahit, Jésus abandonné, Jésus seul, Jésus portant sa croix, portant les péchés du monde. Jésus seul face à l'incrédulité et la haine des hommes. Jésus le Verbe devenu Chair. Jésus Lumière et Vérité. Jésus Vérité d'Amour, Jésus jugé par le Mensonge et la Haine. Jésus Lumière de Tous, Lumière des Âmes, Jésus jugé dans les Ténèbres de la nuit. Jésus Outragé par la Fureur des Hommes, par la Violence de la Haine, par ceux qui attendent le Messie et le refusent.
3ème Mystère Le couronnement, la crucifixion et le mort de Jésus(Saint Matthieu 27.27-55)
Mt 27:27-Alors les soldats du gouverneur prirent avec eux Jésus dans le Prétoire et ameutèrent sur lui toute la cohorte.
Mt 27:28-L'ayant dévêtu, ils lui mirent une chlamyde écarlate,
Mt 27:29-puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. Et, s'agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : " Salut, roi des Juifs ! "
Mt 27:30-et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête.
Mt 27:31-Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la chlamyde, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.
Mt 27:32-En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, et le requirent pour porter sa croix.
Mt 27:33-Arrivés à un lieu dit Golgotha, c'est-à-dire lieu dit du Crâne,
Mt 27:34-ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; il en goûta et n'en voulut point boire.
Mt 27:35-Quand ils l'eurent crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
Mt 27:36-Puis, s'étant assis, ils restaient là à le garder.
Mt 27:37-Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : " Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. "
Mt 27:38-Alors sont crucifiés avec lui deux brigands, l'un à droite et l'autre à gauche.
Mt 27:39-Les passants l'injuriaient en hochant la tête
Mt 27:40-et disant : " Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix. "
Mt 27:41-Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens :
Mt 27:42-" Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui !
Mt 27:43-Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui ! Il a bien dit : Je suis fils de Dieu ! "
Mt 27:44-Même les brigands crucifiés avec lui l'outrageaient de la sorte.
Mt 27:45-A partir de la sixième heure, l'obscurité se fit sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
Mt 27:46-Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Éli, Éli, lema sabachtani ? ", c'est-à-dire : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
Mt 27:47-Certains de ceux qui se tenaient là disaient en l'entendant : " Il appelle Élie, celui-ci ! "
Mt 27:48-Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire.
Mt 27:49-Mais les autres lui dirent : " Laisse ! que nous voyions si Élie va venir le sauver ! "
Mt 27:50-Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Mt 27:51-Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
Mt 27:52-les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Mt 27:53-ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.
Mt 27:54-Quant au centurion et aux hommes qui avec lui gardaient Jésus, à la vue du séisme et de ce qui se passait, ils furent saisis d'une grande frayeur et dirent : " Vraiment celui-ci était fils de Dieu ! "
Mt 27:55-Il y avait là de nombreuses femmes qui regardaient à distance, celles-là même qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée et le servaient,


  • Jésus recouvert d'écarlate et piqué par les épines de sa couronne. Le sang de Jésus qui coule, ce sont les péchés des hommes qui commencent à être lavés, se sont les péchés des hommes qui commencent à être purifier du sang du dernier holocauste, celui de l'agneau divin, celui de l'agneau de Dieu. Jésus témoigne de l'amour du Père en portant les péchés du monde . Jésus témoigne de l'amour vers son prochain en demandant le pardon pour ses juges et ses bourreaux Ses vêtement partagés, plutôt que déchirés, sont les préceptes de son corps qui resta entier, que ses jambes ne seront brisés. Jésus entouré de deux brigand rappelle que la totalité du monde est appelé à être sauvés par la compréhension des mystère de sa passion. A sa mort les païens (centurion) reconnaissent le fils de Dieu, Jésus a commencé dès avant sa mort à prêcher l'amour universel envers son prochain à des païens.

4ème Mystère La résurrection et l'apparition Saint Matthieu 28.1-15
Mt 28:1-Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.
Mt 28:2-Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre : l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.
Mt 28:3-Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.
Mt 28:4-A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.
Mt 28:5-Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes : " Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié.
Mt 28:6-Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait,
Mt 28:7-et vite allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit."
Mt 28:8-Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Mt 28:9-Et voici que Jésus vint à leur rencontre : " Je vous salue ", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.
Mt 28:10-Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. "
Mt 28:11-Tandis qu'elles s'en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui s'était passé.
Mt 28:12-Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens et, après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,
Mt 28:13-avec cette consigne : " Vous direz ceci : "Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions. "
Mt 28:14-Que si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui. "
Mt 28:15-Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour.


  • Le tombeau est vide, un jour nouveau vient de se lever, l'aube, comme au premier jour. Au commencement de ce jour naissant, une nouvelle vie, un nouveau monde d'espérance vient d'éclore. La victoire de Jésus sur la mort est totale, l'accomplissement des prophéties est réalisé. Un monde s'est éloigné, à tout jamais, une éternité c'est levée pour toujours, sans fin. La confiance des femmes qui croient et témoignent de la résurrection est confirmée par la rencontre avec Jésus. Jésus glorifié devient Le SEIGNEUR. Le regard de séduction avait jeté Eve et l'humanité à terre, dans l'abîme du péché; le regard des femmes sur le tombeau redresse ces femmes et les envoie proclamer la bonne nouvelle: LA RÉSURRECTION du SEIGNEUR
5ème Mystère Le derniers repas et l'ascension ( Saint Luc 24.36-53)

Lc 24:36-Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : " Paix à vous ! "
Lc 24:37-Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit.
Lc 24:38-Mais il leur dit : " Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur ?
Lc 24:39-Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
Lc 24:40-Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Lc 24:41-Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger ?
Lc 24:42-Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
Lc 24:43-Il le prit et le mangea devant eux.
Lc 24:44-Puis il leur dit : " Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. "
Lc 24:45-Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,
Lc 24:46-et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
Lc 24:47-et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Lc 24:48-De cela vous êtes témoins.
Lc 24:49-" Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. "
Lc 24:50-Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
Lc 24:51-Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
Lc 24:52-Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,
Lc 24:53-et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.

  • L'apparition soudaine de Jésus au milieu de ses disciples trouble l'esprit de chacun. La résurrection n'est pas que spirituelle mais vraiment dans la chair le corps de Jésus témoigne de sa passion Jésus annonce à ses disciples la venu du Saint Esprit. Celui qui donnera, à ses disciples, la force, la puissance, le souffle nécessaire pour porter et proclamer, aux quatre coins de la terre, l'évangile. Partant vers le ciel, Jésus bénit les apôtres et le monde entier. Son corps glorifié, de sa passion, monte vers le Père. Son amour enseigné par lui même et vécu dans sa passion est le sauveur de toute l'humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire