samedi 31 juillet 2010

La sagesse ; Espoir pour l'amour des hommes et la paix sur terre

Sg 1:1- Aimez la justice, vous qui jugez la terre, ayez sur le Seigneur de droites pensées et cherchez-le en simplicité de cœur,
Aimer la justice, Salomon nous parle de la justice de Dieu, celle qui rend libre lorsque nous sommes en plein accord de pensée et d'action avec Dieu
Sg 1:2- parce qu'il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.
Dieu se révèle à ceux qui le cherche
Dieu se révèle à ceux qui ne le refuse pas
Sg 1:3- Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et, mise à l'épreuve, la Puissance confond les insensés.
Inutile de chercher des pensées tortueuses , inutile d'aller là où ce là n'est pas nécessaire, la puissance divine peut venir en nous, mais il ne faut pas confondre avec notre propre orgueil et nos désirs
Sg 1:4- Non, la Sagesse n'entre pas dans une âme malfaisante, elle n'habite pas dans un corps tributaire du péché.
Puisque la sagesse n'entre pas dans une âme malfaisante, nous devons avoir une vie en conformité avec Dieu afin que les tentations de désirs superflus et autres n'entre pas en nous . Nous devons devenir un temple de sagesse où Dieu peut résider
Sg 1:5- Car l'esprit saint, l'éducateur, fuit la fourberie, il se retire devant des pensées sans intelligence, il s'offusque quand survient l'injustice.
L'Esprit Saint, celui qui nous enseigne , il s'offusque et se retire de nous dès que nos pensées sont écartées de la lumière et la vérité de Dieu
Sg 1:6- La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laisse pas impuni le blasphémateur pour ses propos; car Dieu est le témoin de ses reins, le surveillant véridique de son cœur, et ce que dit sa langue, il l'entend.
La sagesse est un esprit une mentalité qui est en nous, qui est en tous les hommes , nous devons la cultiver afin que le mauvaises herbes du blasphème ne passe pas.
Dieu, notre témoin nous accompagne afin que le fardeau, sur nos reins, ne s'alourdisse pas du péché et de l'égarement
Sg 1:7- L'esprit du Seigneur en effet remplit le monde, et lui, qui tient unies toutes choses, a connaissance de chaque mot.
L'esprit de Dieu descendu sur les apôtres à la pentecôte, vivifie nos âmes et uni pour la recherche de ce qui est bon
Sg 1:8- Nul ne saurait donc se dérober, qui profère des méchancetés, la Justice vengeresse ne le laissera pas échapper.
Se dérober est contraire à la nature de l'homme et qui dit ou fait des actes contraire à l'enseignement à l'enseignement de Dieu doit s'attendre à en subir les conséquences
Sg 1:9- Sur les desseins de l'impie il sera fait enquête, le bruit de ses paroles ira jusqu'au Seigneur, pour que soient châtiés ses forfaits.
L'écho de nos paroles, l'écho de nos mauvaises pensées raisonne vers Dieu
Sg 1:10- Une oreille jalouse écoute tout, la rumeur même des murmures ne lui échappe pas.
Notre propension à la jalousie fait de notre oreille une écoute et notre pensée un murmure de notre ego
Sg 1:11- Gardez-vous donc des vains murmures, épargnez à votre langue les mauvais propos; car un mot furtif ne demeure pas sans effet, une bouche mensongère donne la mort à l'âme.
Gardons nous de mauvaises paroles, usons de notre langage avec parcimonie; un mensonge ne peut se justifier que par un autre mensonge
Sg 1:12- Ne recherchez pas la mort par les égarements de votre vie et n'attirez pas sur vous la ruine par les œuvres de vos mains.
Ne cherchez pas a enfreindre la vie, elle appartient à Dieu, la mort crée pour soi est la ruine pour l'éternité
Sg 1:13- Car Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants.
Dieu n'a pas fait la mot, l'homme, Adam, la chercher. Dieu veut pour tous les hommes: la vie éternelle
Sg 1:14- Il a tout créé pour l'être; les créatures du monde sont salutaires, en elles il n'est aucun poison de mort, et l'Hadès ne règne pas sur la terre
Sg 1:15- car la justice est immortelle.
La justice est immortelle et rend au yeux de Dieu la vie éternelle
Sg 1:16- Mais les impies appellent la mort du geste et de la voix; la tenant pour amie, pour elle ils se consument, avec elle ils font un pacte, dignes qu'ils sont de lui appartenir.
La mort voulue est une atteinte à l'amour, un rejet de la vérité, un abandon contre la vérité

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