samedi 31 juillet 2010

La paix et l'amour de son prochain; Comment peut-on aimer Dieu et ne pas aimer son prochain

Pour faire la paix avec autrui, il faut déjà être en paix avec soit même, comment, qui, dans le tourment de ses pensées, en désaccord avec lui-même peut-il faire la paix avec autrui.
Lorsque je décide de partir en pèlerinage,
Ma première démarche, avant de partir, est d'être en paix avec moi-même.
Ma deuxième démarche est d'approfondir cette paix en recherchant dans la bible tout ce qui s'y rapporte.
Ma troisième démarche, et elle est permanente est celle d'être en conformité avec les enseignements de la bible; car comment ferai-je et pourrai-je parler des enseignements de Jésus.
Si moi-même ne les suis pas et suis en rupture avec la parole de Dieu.
Parfois, dans les méandres,de mes pensées, des sujets divers et contradictoires cheminent et tournent en rond en moi.
Aussi, j'ai besoin de faire ce point avant le départ, et, je dois en cours de route, approfondir et cultiver ce qui fera ma force pour marcher et me portera vers ma rencontre.
Je vous raconterai donc et tenterai d'expliquer ma relation avec le premier commandement
Marc chapitre 12 versets 28 à 3
Un scribe qui les avait entendu discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda: "

  • Quel est le premier de tous les commandements ?"
Jésus répondit:


  • "Le premier c'est: Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur, tu aimera le Seigneur ton Dieu de tout ton Coeur, de toute ton Âme, de tout ton Esprit et de toute ta Force. Voici le second ; tu aimeras ton prochain comme toi même. IL n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là."
Le scribe lui dit :

  • " Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'il est unique et qu'il n'y a rien d'autre que Lui; l'aimer de tout son Coeur, de toute son Intelligence et de toute sa Force, et aimer son prochain comme soi même, vaut mieux que tout les holocaustes et tous les sacrifices."" Jésus voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens lui dit :" Tu n'es pas loin du royaume de Dieu." et nul n'osait plus l'interroger.
Dans ce passage de l'évangile qui nous est raconté par Marc, nous avons 2 commandements, aimer Dieu est aussitôt suivi par aimer son prochain.
L'Association et la juxtaposition de ces deux commandement
n'en font plus qu'un.
Comment peut-on aimer Dieu et ne pas aimer son prochain,
Jésus à dit :

"ce que vous faite au plus petit d'entre vous
c'est à moi même que vous le faite"
Aimer Dieu, aimer son prochain sont comme ces deux commandements, l'un ne va pas sans l'autre.
Aimer Dieu et son prochain, n'est pas un renoncement.
Aimer Dieu et son prochain, n'est pas un sacrifice.
Aimer Dieu et son prochain, ce n'est pas une perte de liberté.
Aimer Dieu et son prochain, c'est aimer ce qui est beau.
Aimer Dieu et son prochain, c'est aimer la vie.
Aimer Dieu et son prochain, c'est comprendre la vie.
Aimer Dieu et son prochain, c'est s'assumer pleinement dans toute sa plénitude.
Aimer Dieu et son prochain, c'est accéder au bonheur.
Aimer Dieu et son prochain, c'est pardonner au monde, comme Jésus sur la Croix le demandait à Dieu son Père.
Aimer Dieu et son prochain, c'est vivre libre, sans contraire.
Aimer Dieu et son prochain, c'est vivre dans la vérité de l'évangile
Aimer Dieu et son prochain, c'est comprendre le monde qui nous entoure et regarder ce monde, non pour un temps mais avec et dans un message profond d'éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire