jeudi 7 juin 2012

Evangile du Vendredi 08 Juin 2012;

Saint Marc 12. 35 - 37
Mc 12:35- Prenant la parole, Jésus disait en enseignant dans le Temple : " Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est fils de David ? 
Mc 12:36- C'est David lui-même qui a dit par l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds. 
Mc 12:37- David en personne l'appelle Seigneur ; comment alors peut-il être son fils ? " Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.


 La généalogie d'Israel prend sa foi dans Abraham, puis sa famille s'est développée en fratries, tribus, Moïse le libérateur de l'esclavage a transformé tout ce monde en un peuple, ainsi est né le peuple d'Israêl et après avoir atteint la terre promise ce peuple d'Israël est devenu une Nation entière à l'égal des autres mais aussi avec un grand plus, ce plus est : "Le peuple de Dieu"

Ce peuple a entendu les prophétie de Dieu, il les a aussi rejeté en demandant un Roi issu de cette terre, issu des hommes.

2S 7:13- C'est lui qui construira une maison pour mon Nom et j'affermirai pour toujours son trône royal. 
2S 7:14- Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils : s'il commet le mal, je le châtierai avec une verge d'homme et par les coups que donnent les humains. 
2S 7:15- Mais ma faveur ne lui sera pas retirée comme je l'ai retirée à Saül, que j'ai écarté de devant toi. 
2S 7:16- Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. " 
2S 7:17- Natân communiqua à David toutes ces paroles et toute cette révélation

Le peuple de Dieu est devenu un royaume et rapidement ce royaume est devenu l'exclusivité des hommes

Pourtant le royaume de David: Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. "  C'est à dire un royame au concept éternel ou royaume de Dieu

Jésus est le fils de David par la filiation de Joseph son Père adoptif celui qui sur cette terre à eu la charge d'élever le fils de Dieu

Jésus disait en enseignant dans le Temple
Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.

Jesus est dans la maison de son Père, il est dans la maison de Dieu, cette demeure grandiose non par ses dimensions mais par l'Esprist Saint qui y descend et siège parmi les hommes




Le centurion Corneille

Le centurion Corneille (en grec :  Κορνήλιος) est, dans  les Actes des apôtres , le premier « Gentil » à devenir disciple de Jésus-Christ  après la mort de celui-ci et à recevoir le baptême , au premier siècle  de notre ère.

  • Gentils, du latin Gentiles (les « nations »), est la traduction habituelle de l'hébreu Goyim, nations, qui finit par désigner les non-Juifs.
Corneille était un centurion de l'armée romaine  d'occupation en Palestine, faisant partie, selon le récit des Actes des apôtres,  d'une cohorte italique et résidant à Césarée , capitale de la Judée  romaine entre 30 et 60
Il appartient au groupe de prosélytes sympathisants qui sont appelés par les juifs  les « Craignant-Dieu  ».
  • Dans l'histoire du christianisme les craignant-Dieu sont des non-Juifs attirés par le judaïsme.
  • Les haredim , ou ultra-orthodoxes, ou craignant-Dieu sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte.
Alors qu'il est en prière un ange lui apparait en vision  l'informant que le « Seigneur à entendu sa prière » et l?invitant à faire venir chez lui « Simon que l'on surnomme Pierre », se trouvant alors à Joppé

Ac 10:1- Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion de la cohorte Italique. 
Ac 10:2- Pieux et craignant Dieu, ainsi que toute sa maison, il faisait de larges aumônes au peuple juif et priait Dieu sans cesse. 
Ac 10:3- Il eut une vision. Vers la neuvième heure du jour, l'Ange de Dieu - il le voyait clairement - entrait chez lui et l'appelait : " Corneille ! " 
Ac 10:4- Il le regarda et fut pris de frayeur. " Qu'y a-t-il, Seigneur ? " demanda-t-il. - " Tes prières et tes aumônes, lui répondit l'Ange, sont montées devant Dieu, et il s'est souvenu de toi. 
Ac 10:5- Maintenant donc, envoie des hommes à Joppé et fais venir Simon, surnommé Pierre. 
Ac 10:6- Il loge chez un certain Simon, un corroyeur, dont la maison se trouve au bord de la mer. " 
Ac 10:7- Quand l'ange qui lui parlait fut parti, Corneille appela deux de ses domestiques ainsi qu'un soldat pieux, de ceux qui lui étaient attachés, 
Ac 10:8- et après leur avoir tout expliqué, il les envoya à Joppé.
 

Les envoyés de Corneille rencontrent Pierre  alors qu?il cherche à comprendre la vision que lui-même a reçu, lui enjoignant de manger de la nourriture que, comme juif, il considérait impure

Ac 10:19- Comme Pierre était toujours à réfléchir sur sa vision, l'Esprit lui dit : " Voilà des hommes qui te cherchent. 
Ac 10:20- Va donc, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. " 
Ac 10:21- Pierre descendit auprès de ces hommes et leur dit : " Me voici. Je suis celui que vous cherchez. Quel est le motif qui vous amène ? " 
Ac 10:22- Ils répondirent : " Le centurion Corneille, homme juste et craignant Dieu, à qui toute la nation juive rend bon témoignage, a reçu d'un ange saint l'avis de te faire venir chez lui et d'entendre les paroles que tu as à dire. "

Répondant à l'invitation de Corneille. Pierre arrive le surlendemain à Césarée  où il est cordialement reçu par Corneille, sa famille et une grande assistance. Il comprend alors le sens de sa propre vision : il ne doit pas craindre d'avoir des contacts avec des étrangers

Ac 10:28- et il leur dit : " Vous le savez, il est absolument interdit à un Juif de frayer avec un étranger ou d'entrer chez lui. Mais Dieu vient de me montrer, à moi, qu'il ne faut appeler aucun homme souillé ou impur.

Corneille l'invite :
Ac 10:33- Aussitôt je t'ai donc fait chercher, et toi, tu as bien fait de venir. Nous voici donc tous devant toi pour entendre ce qui t'a été prescrit par Dieu. " 

Pierre parle et reprend en bref la vie de Jésus (le kérygme ) : de la Galilée à Jérusalem, avec sa crucifixion  et résurrection .
De cela, lui doit rendre témoignage. Cependant - c'est la nouveauté - il se rend compte que Dieu est impartial :
Ac 10:34- Alors Pierre prit la parole et dit : " Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes,
  • Le kérygme (du grec ancien κῆρυγμα / kêrugma, « proclamation à voix haute », de κῆρυξ / kêrux, « le héraut ») désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien, l'énoncé premier de la foi, la profession de foi fondamentale des premiers chrétiens. Il se compose de trois énoncés essentiels :
  • Jésus-Christ est le Messie, le fils de Dieu ;
  • il est ressuscité, et celui qui parle en rend témoignage personnellement ;
  • appel à la conversion.
Pierre n'a pas fini de parler que l'Esprit Saint descend sur ceux qui écoutent sa parole (une autre Pentecôte ), à la stupeur des circoncis  qui accompagnent Pierre : « Ainsi jusque sur les nations païennes l'Esprit de Dieu s'est répandu ! ».


 Pierre en tire la conclusion :
Ac 10:47- " Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ? " 
Ac 10:48- Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux.
 

Corneille et les membres de sa famille sont les premiers païens  à être admis à part entière dans la communauté chrétienne des premiers temps, jusque-là exclusivement juive.

Cet événement est présenté comme une oeuvre de l'Esprit envoyé par Jésus de Nazareth pour continuer son oeuvre, dans une nouvelle Pentecôte  et non comme une initiative personnelle de Pierre.
C'est d'ailleurs Dieu qui à travers un ange incite Corneille à aller rencontrer Pierre.

La réception de gentils dans la communauté chrétienne suscitera néanmoins d'âpres débats, Corneille, un craignant-Dieu , n'étant pas « fils de la circoncision  ». Mais la décision de Pierre sera finalement avalisée par la réunion de Jérusalem  (vers l'an 50), réunion provoquée par les nouveaux chrétiens d'Antioche  qui y envoient Paul  et Barnabé 

Ac 15:1- Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. " 
Ac 15:2- Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige. 
Ac 15:3- Eux donc, après avoir été escortés par l'Église, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères. 
Ac 15:4- Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 
Ac 15:5- Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu'il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse. 
Ac 15:6- Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. 
Ac 15:7- Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. 
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. 
Ac 15:9- Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. 
Ac 15:10- Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? 
Ac 15:11- D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. " 
Ac 15:12- Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens. 
Ac 15:13- Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi. 
Ac 15:14- Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. 
Ac 15:15- Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit : 
Ac 15:16- Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai, 
Ac 15:17- afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait 
Ac 15:18- connaître ces choses depuis des siècles. 
Ac 15:19- " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. 
Ac 15:20- Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des
unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. 
Ac 15:21- Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. " 
Ac 15:22- Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères. 
Ac 15:23- Ils leur remirent la lettre suivante : " Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! 
Ac 15:24- Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, 
Ac 15:25- nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, 
Ac 15:26- ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ. 
Ac 15:27- Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message. 
Ac 15:28- L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables : 
Ac 15:29- vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. " 
Ac 15:30- Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre. 
Ac 15:31- Lecture en fut faite, et l'on se réjouit de l'encouragement qu'elle apportait. 
Ac 15:32- Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, exhortèrent les frères et les affermirent par un long discours. 
Ac 15:33- Au bout de quelque temps, les frères les renvoyèrent avec des souhaits de paix vers ceux qui les avaient députés.
Ac 15:34- 
Ac 15:35- Paul et Barnabé toutefois demeurèrent à Antioche où, avec beaucoup d'autres, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle, la parole du Seigneur. Paul se sépare de Barnabé et s'adjoint Silas. 
 La décision de Pierre dans le sens de l'ouverture
Ac 15:7- Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. 
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. 
Ac 15:9- Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. 
Ac 15:10- Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? 
Ac 15:11- D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. " 


encouragée par des témoignages donnés par Paul et Barnabé, et Jacques le Juste , chef de la communauté judéo-chrétienne  de Jérusalem , se range à leur avis
Ac 15:13- Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi. 
Ac 15:14- Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. 
Ac 15:15- Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit : 
Ac 15:16- Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai, 
Ac 15:17- afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait 
Ac 15:18- connaître ces choses depuis des siècles. 
Ac 15:19- " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. 
Ac 15:20- Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. 
Ac 15:21- Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. " 

La vallée de Josaphat

La vallée de Josaphat (ou de Jeoshaphat) est une vallée située à proximité de Jérusalem  et du mont des Oliviers en Israël .


L'endroit connu sous cette dénomination est une portion de la vallée du Cédron  qui se trouve précisément entre le mont du Temple  et le mont des Oliviers .

Non symbolique du lieu ou Yahvé jugera l'ensemble des nations
appelée également la vallée de la décision

Jl 4:1- " Car en ces jours-là, en ce temps-là, quand je rétablirai Juda et Jérusalem, 
Jl 4:2- je rassemblerai toutes les nations, je les ferai descendre à la Vallée de Josaphat; là j'entrerai en jugement avec elles au sujet d'Israël, mon peuple et mon héritage. Car ils l'ont dispersé parmi les nations et ils ont partagé mon pays. 
Jl 4:3- Ils ont tiré mon peuple au sort; ils ont troqué les garçons contre des prostituées, pour du vin ils ont vendu les filles, et ils ont bu! " 
Jl 4:4- " Et vous aussi, Tyr et Sidon, que me voulez-vous ? Et vous tous, districts de Philistie ? Vous vengeriez-vous sur moi ? Mais si vous exerciez sur moi votre vengeance, bien vite je ferais retomber la vengeance sur vos têtes! 
Jl 4:5- Vous qui avez pris mon argent et mon or, qui avez emporté dans vos temples mes trésors précieux, 
Jl 4:6- vous qui avez vendu aux fils de Yavân les fils de Juda et de Jérusalem, pour les éloigner de leur territoire! 
Jl 4:7- Eh bien! Je vais les appeler du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber vos actes sur vos têtes! 
Jl 4:8- Je vendrai vos fils et vos filles, je les livrerai aux fils de Juda; ils les vendront aux Sabéens, à une nation éloignée, car Yahvé a parlé! " 
Jl 4:9- Publiez ceci parmi les nations : Préparez la guerre! Appelez les braves! Qu'ils s'avancent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre! 
Jl 4:10- De vos socs, forgez des épées, de vos serpes, des lances, que l'infirme dise : " Je suis un brave! " 
Jl 4:11- Hâtez-vous et venez, toutes les nations d'alentour, et rassemblez-vous là! Yahvé, fais descendre tes braves. 
Jl 4:12- " Que les nations s'ébranlent et qu'elles montent à la Vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations à la ronde. 
Jl 4:13- Lancez la faucille : la moisson est mûre; venez, foulez : le pressoir est comble; les cuves débordent, tant leur méchanceté est grande! " 
Jl 4:14- Foules sur foules dans la Vallée de la Décision! Car il est proche le jour de Yahvé dans la Vallée de la Décision! 

mercredi 6 juin 2012

Evangile du Jeudi 07Juin 2012; Sans l'amour de son prochain, rien n'existe

Ce nouveau commandement se superpose et se juxtapose avec tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. L'un et l'autre ne font qu'un car ils sont indissociables

Saint Marc 12,28-34.

Mc 12:28-
Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements ? "
Mc 12:29-
Jésus répondit : " Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur,
Mc 12:30-
et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Mc 12:31-
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. "
Mc 12:32-
Le scribe lui dit : " Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui :
Mc 12:33-
l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "
Mc 12:34-
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit : " Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. " Et nul n'osait plus l'interroger.


Tu aimeras ton prochain comme toi-même.


Comment aimer son prochain

Jésus nous donne un commandement nouveau, mais est-il si nouveau ?


Dans cette petite Phrase de Jésus, il faut lire: 3 fois aimer, nous devons lire cette phrase, en entier, ne pas simplement retenir " aime ton prochain" mais suivre les paroles de Jésus: "comme toi même".


Avant d'aimer l'autre il faut donc s'aimer soi même !

S'aimer c'est prendre soin de soi-même; comment prendre soin de son prochain en ne prenant pas soin de soi-même


Nous en sommes donc à 2 fois aimer puis il nous faut remonter dans le texte

tu aimera le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, ...
L'indispensable pour véritablement aimer son prochain, pour le conduire vers la vie éternelle, nous devons aimer Dieu, le troisième foi: aimer

 
En ces jours où l'amour est galvaudé, incompris, ramené à une quelconque banalité de la vie, nos devons rechercher le véritable amour, celui qui existe depuis le commencement du temps que nous vivons.


En ces jours où la fidélité amoureuse où la fidélité amicale est trop souvent relayés par le rejet de celui qui devient "L'AUTRE" les paroles réconfortantes du scribes qui interrogeait Jésus, sont faites pour chacun de nous

l'aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence et de toute sa force,
et aimer le prochain comme soi-même,
vaut mieux
que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "


Mais pourquoi le plus grand commandement ?


L'amour vient de Dieu, l'amour est en Dieu, pour nous, et c'est de ce même amour que nous devons nous tourner vers Dieu.

Seul l'amour de Dieu rend l'homme capable d'aimer. 

Les formes de l'amour sont multiples mais toutes s'expriment dans la grandeur du coeur. 
Sans l'amour aucune véritable écoute de l'autre ne pourrait exister et de même que sans l'écoute de l'autre l'amour ne prend pas forme.

 
L'amour est de son prochain, un injonction absolue, une commandement sans appel, tous les autres commandement de Dieu sont rattachés à cet amour du prochain

AIME TON PROCHAIN COMME TOI MÊME
ET DANS LE VISAGE DE CELUI-CI:
TU VERRAS DIEU

Evangile du Mercredi 06 Juin 2012;

Saint Marc 12,18-27.
Mc 12:18- Alors viennent à lui des Sadducéens - de ces gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection - et ils l'interrogeaient en disant :



Mc 12:19-" Maître, Moïse a écrit pour nous : "Si quelqu'un a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, que ce frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère. "
Mc 12:20-Il y avait sept frères. Le premier prit femme et mourut sans laisser de postérité.
Mc 12:21- Le second prit la femme et mourut aussi sans laisser de postérité, et de même le troisième ;
Mc 12:22- et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme aussi mourut.
Mc 12:23- A la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme. "
Mc 12:24- Jésus leur dit : " N'êtes-vous pas dans l'erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu ?
Mc 12:25- Car, lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux.
Mc 12:26- Quant au fait que les morts ressuscitent, n'avez-vous pas lu dans le Livre de Moïse, au passage du Buisson, comment Dieu lui a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ?
Mc 12:27-Il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur
Petit aperçu sur les  Sadducéens

Les Sadducéens rejettent l'interprétation de la Torah faite par les pharisiens et plus exactement le Talmud qui s'en suivra.

L'historien Flavius Josèphe résume ainsi cette opposition :

  • «Les pharisiens ont transmis au peuple certaines règles qu'ils tenaient de leurs pères, qui ne sont pas écrites dans les lois de Moïse, et qui pour cette raison ont été rejetées par les saducéens qui considèrent que seules devraient êtres tenues pour valables les règles qui y sont écrites et que celles qui sont reçues par la tradition des pères n'ont pas à être observées.» (Antiquités juives, 13-297)

Leur spiritualité se résume ainsi : «tout en ayant leur propre exégèse orale, les Sadducéens rejetaient certaines traditions extra bibliques et en particuliers celles des autres mouvements.»

Cette spiritualité amenèrent les Sadducéens à ne pas croire à certains dogmes du judaïsme des pharisiens tels : la résurrection des morts la vie après la mort l'existence des anges En outre, les pratiques religieuse différaient quelque peu de celles des pharisiens.


« Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

La vie, la mort, la mort des hommes; la vie de Dieu

Jésus a connu la vie sur cette terre, comme tous les hommes Jésus est mort sur la Croix
Oui Jésus à vraiment connu la mort des hommes, mais il a vaincu cette mort en se relevant le troisième jour.

Puisque le Seigneur est ressuscité des morts, il est vivant et s'il est vivant il est notre Seigneur. Les morts sont donc vivants en Christ, la vie est en eux comme elle sera toujours et à jamais avec nous.


Vivant nous cherchons la vie éternelle par la foi, l'espérance et la charité (amour) ressuscité et en présence de Dieu, la foi et l'espérance n'auront plus d'être et il restera en nous la charité, la seul valeur, le seul don théologiale qui nous accompagnera pour toute l'éternité


Rm 6:5- Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ;
Rm 6:6- comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché.
Rm 6:7- Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Rm 6:8- Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui,
Rm 6:9- sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, que la mort n'exerce plus de pouvoir sur lui.
Rm 6:10- Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie à Dieu.
Rm 6:11- Et vous de même, considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus.
Rm 6:12- Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel de manière à vous plier à ses convoitises.


Bien sur nous n'en sommes pas encore là,
les hommes continus à mourir
et leur corps redeviennent poussière,
mais notre croyance en l'éternité
va au delà de ce préjugé terrestre

Ep 2:3- Nous tous d'ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres...
Ep 2:4-Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés,
Ep 2:5- alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! -
Ep 2:6- avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.
 
Au temps compté des hommes nous ne savons pas l'heure, au temps compté de Dieu, lui seul sait le moment où la vie éternelle, celle de l'homme ressuscité dans la chair commencera.

Qo 3:10- Je regarde la tâche que Dieu donne aux enfants des hommes :

Qo 3:11- tout ce qu'il fait convient en son temps. Il a mis dans leur cœur l'ensemble du temps, mais sans que l'homme puisse saisir ce que Dieu fait, du commencement à la fin.
 
Dieu a mis dans nos coeur, au plus profond de leur âme la pensée que qu'ils sont fait pour vivre éternellement; tous les hommes aspire à cette dimension, même au moment de sa mort  l'homme pense que tout n'est pas fini.


Dieu nous a imprégné d'une grande sensibilité d'amour pour que nous puissions nous préparer à le rencontrer et être auprès de lui pour l'éternité

Lectures complémentaires

Mt 22:23- Ce jour-là, des Sadducéens, gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de lui et l'interrogèrent en disant : 
Mt 22:24- " Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, sa belle-sœur, et suscitera une postérité à son frère. 
Mt 22:25- Or il y avait chez nous sept frères. Le premier se maria, puis mourut sans postérité, laissant sa femme à son frère. 
Mt 22:26- Pareillement le deuxième, puis le troisième, jusqu'au septième. 
Mt 22:27- Finalement, après eux tous, la femme mourut. 
Mt 22:28- A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'auront eue. " 
Mt 22:29- Jésus leur répondit : " Vous êtes dans l'erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu. 
Mt 22:30- A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. 
Mt 22:31- Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu l'oracle dans lequel Dieu vous dit : 
Mt 22:32- Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu ! "

Lc 20:27- S'approchant alors, quelques Sadducéens - ceux qui nient qu'il y ait une résurrection - l'interrogèrent 
Lc 20:28- en disant : " Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu'un a un frère marié qui meurt sans avoir d'enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère. 
Lc 20:29- Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant. 
Lc 20:30- Le second aussi, 
Lc 20:31- puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfant après eux. 
Lc 20:32- Finalement, la femme aussi mourut. 
Lc 20:33- Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme. " 
Lc 20:34- Et Jésus leur dit : " Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari; 
Lc 20:35- mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ; 
Lc 20:36- aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. 
Lc 20:37- Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. 
Lc 20:38- Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui. " 
Lc 20:39- Prenant alors la parole, quelques scribes dirent : " Maître, tu as bien parlé. " 
Lc 20:40- Car ils n'osaient plus l'interroger sur rien.

 
Ps 102:26- Depuis longtemps tu as fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Ps 102:27- eux périssent, toi tu restes, tous comme un vêtement ils s'usent, comme un habit qu'on change, tu les changes;
Ps 102:28-mais toi, le même, sans fin sont tes années.
Ps 102:29-Les fils de tes serviteurs auront une demeure et leur lignée subsistera devant toi.