jeudi 7 juin 2012

La vallée de Josaphat

La vallée de Josaphat (ou de Jeoshaphat) est une vallée située à proximité de Jérusalem  et du mont des Oliviers en Israël .


L'endroit connu sous cette dénomination est une portion de la vallée du Cédron  qui se trouve précisément entre le mont du Temple  et le mont des Oliviers .

Non symbolique du lieu ou Yahvé jugera l'ensemble des nations
appelée également la vallée de la décision

Jl 4:1- " Car en ces jours-là, en ce temps-là, quand je rétablirai Juda et Jérusalem, 
Jl 4:2- je rassemblerai toutes les nations, je les ferai descendre à la Vallée de Josaphat; là j'entrerai en jugement avec elles au sujet d'Israël, mon peuple et mon héritage. Car ils l'ont dispersé parmi les nations et ils ont partagé mon pays. 
Jl 4:3- Ils ont tiré mon peuple au sort; ils ont troqué les garçons contre des prostituées, pour du vin ils ont vendu les filles, et ils ont bu! " 
Jl 4:4- " Et vous aussi, Tyr et Sidon, que me voulez-vous ? Et vous tous, districts de Philistie ? Vous vengeriez-vous sur moi ? Mais si vous exerciez sur moi votre vengeance, bien vite je ferais retomber la vengeance sur vos têtes! 
Jl 4:5- Vous qui avez pris mon argent et mon or, qui avez emporté dans vos temples mes trésors précieux, 
Jl 4:6- vous qui avez vendu aux fils de Yavân les fils de Juda et de Jérusalem, pour les éloigner de leur territoire! 
Jl 4:7- Eh bien! Je vais les appeler du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber vos actes sur vos têtes! 
Jl 4:8- Je vendrai vos fils et vos filles, je les livrerai aux fils de Juda; ils les vendront aux Sabéens, à une nation éloignée, car Yahvé a parlé! " 
Jl 4:9- Publiez ceci parmi les nations : Préparez la guerre! Appelez les braves! Qu'ils s'avancent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre! 
Jl 4:10- De vos socs, forgez des épées, de vos serpes, des lances, que l'infirme dise : " Je suis un brave! " 
Jl 4:11- Hâtez-vous et venez, toutes les nations d'alentour, et rassemblez-vous là! Yahvé, fais descendre tes braves. 
Jl 4:12- " Que les nations s'ébranlent et qu'elles montent à la Vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations à la ronde. 
Jl 4:13- Lancez la faucille : la moisson est mûre; venez, foulez : le pressoir est comble; les cuves débordent, tant leur méchanceté est grande! " 
Jl 4:14- Foules sur foules dans la Vallée de la Décision! Car il est proche le jour de Yahvé dans la Vallée de la Décision! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire