jeudi 7 juin 2012

Evangile du Vendredi 08 Juin 2012;

Saint Marc 12. 35 - 37
Mc 12:35- Prenant la parole, Jésus disait en enseignant dans le Temple : " Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est fils de David ? 
Mc 12:36- C'est David lui-même qui a dit par l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds. 
Mc 12:37- David en personne l'appelle Seigneur ; comment alors peut-il être son fils ? " Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.


 La généalogie d'Israel prend sa foi dans Abraham, puis sa famille s'est développée en fratries, tribus, Moïse le libérateur de l'esclavage a transformé tout ce monde en un peuple, ainsi est né le peuple d'Israêl et après avoir atteint la terre promise ce peuple d'Israël est devenu une Nation entière à l'égal des autres mais aussi avec un grand plus, ce plus est : "Le peuple de Dieu"

Ce peuple a entendu les prophétie de Dieu, il les a aussi rejeté en demandant un Roi issu de cette terre, issu des hommes.

2S 7:13- C'est lui qui construira une maison pour mon Nom et j'affermirai pour toujours son trône royal. 
2S 7:14- Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils : s'il commet le mal, je le châtierai avec une verge d'homme et par les coups que donnent les humains. 
2S 7:15- Mais ma faveur ne lui sera pas retirée comme je l'ai retirée à Saül, que j'ai écarté de devant toi. 
2S 7:16- Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. " 
2S 7:17- Natân communiqua à David toutes ces paroles et toute cette révélation

Le peuple de Dieu est devenu un royaume et rapidement ce royaume est devenu l'exclusivité des hommes

Pourtant le royaume de David: Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. "  C'est à dire un royame au concept éternel ou royaume de Dieu

Jésus est le fils de David par la filiation de Joseph son Père adoptif celui qui sur cette terre à eu la charge d'élever le fils de Dieu

Jésus disait en enseignant dans le Temple
Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.

Jesus est dans la maison de son Père, il est dans la maison de Dieu, cette demeure grandiose non par ses dimensions mais par l'Esprist Saint qui y descend et siège parmi les hommes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire