jeudi 7 juin 2012

Le centurion Corneille

Le centurion Corneille (en grec :  Κορνήλιος) est, dans  les Actes des apôtres , le premier « Gentil » à devenir disciple de Jésus-Christ  après la mort de celui-ci et à recevoir le baptême , au premier siècle  de notre ère.

  • Gentils, du latin Gentiles (les « nations »), est la traduction habituelle de l'hébreu Goyim, nations, qui finit par désigner les non-Juifs.
Corneille était un centurion de l'armée romaine  d'occupation en Palestine, faisant partie, selon le récit des Actes des apôtres,  d'une cohorte italique et résidant à Césarée , capitale de la Judée  romaine entre 30 et 60
Il appartient au groupe de prosélytes sympathisants qui sont appelés par les juifs  les « Craignant-Dieu  ».
  • Dans l'histoire du christianisme les craignant-Dieu sont des non-Juifs attirés par le judaïsme.
  • Les haredim , ou ultra-orthodoxes, ou craignant-Dieu sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte.
Alors qu'il est en prière un ange lui apparait en vision  l'informant que le « Seigneur à entendu sa prière » et l?invitant à faire venir chez lui « Simon que l'on surnomme Pierre », se trouvant alors à Joppé

Ac 10:1- Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion de la cohorte Italique. 
Ac 10:2- Pieux et craignant Dieu, ainsi que toute sa maison, il faisait de larges aumônes au peuple juif et priait Dieu sans cesse. 
Ac 10:3- Il eut une vision. Vers la neuvième heure du jour, l'Ange de Dieu - il le voyait clairement - entrait chez lui et l'appelait : " Corneille ! " 
Ac 10:4- Il le regarda et fut pris de frayeur. " Qu'y a-t-il, Seigneur ? " demanda-t-il. - " Tes prières et tes aumônes, lui répondit l'Ange, sont montées devant Dieu, et il s'est souvenu de toi. 
Ac 10:5- Maintenant donc, envoie des hommes à Joppé et fais venir Simon, surnommé Pierre. 
Ac 10:6- Il loge chez un certain Simon, un corroyeur, dont la maison se trouve au bord de la mer. " 
Ac 10:7- Quand l'ange qui lui parlait fut parti, Corneille appela deux de ses domestiques ainsi qu'un soldat pieux, de ceux qui lui étaient attachés, 
Ac 10:8- et après leur avoir tout expliqué, il les envoya à Joppé.
 

Les envoyés de Corneille rencontrent Pierre  alors qu?il cherche à comprendre la vision que lui-même a reçu, lui enjoignant de manger de la nourriture que, comme juif, il considérait impure

Ac 10:19- Comme Pierre était toujours à réfléchir sur sa vision, l'Esprit lui dit : " Voilà des hommes qui te cherchent. 
Ac 10:20- Va donc, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. " 
Ac 10:21- Pierre descendit auprès de ces hommes et leur dit : " Me voici. Je suis celui que vous cherchez. Quel est le motif qui vous amène ? " 
Ac 10:22- Ils répondirent : " Le centurion Corneille, homme juste et craignant Dieu, à qui toute la nation juive rend bon témoignage, a reçu d'un ange saint l'avis de te faire venir chez lui et d'entendre les paroles que tu as à dire. "

Répondant à l'invitation de Corneille. Pierre arrive le surlendemain à Césarée  où il est cordialement reçu par Corneille, sa famille et une grande assistance. Il comprend alors le sens de sa propre vision : il ne doit pas craindre d'avoir des contacts avec des étrangers

Ac 10:28- et il leur dit : " Vous le savez, il est absolument interdit à un Juif de frayer avec un étranger ou d'entrer chez lui. Mais Dieu vient de me montrer, à moi, qu'il ne faut appeler aucun homme souillé ou impur.

Corneille l'invite :
Ac 10:33- Aussitôt je t'ai donc fait chercher, et toi, tu as bien fait de venir. Nous voici donc tous devant toi pour entendre ce qui t'a été prescrit par Dieu. " 

Pierre parle et reprend en bref la vie de Jésus (le kérygme ) : de la Galilée à Jérusalem, avec sa crucifixion  et résurrection .
De cela, lui doit rendre témoignage. Cependant - c'est la nouveauté - il se rend compte que Dieu est impartial :
Ac 10:34- Alors Pierre prit la parole et dit : " Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes,
  • Le kérygme (du grec ancien κῆρυγμα / kêrugma, « proclamation à voix haute », de κῆρυξ / kêrux, « le héraut ») désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien, l'énoncé premier de la foi, la profession de foi fondamentale des premiers chrétiens. Il se compose de trois énoncés essentiels :
  • Jésus-Christ est le Messie, le fils de Dieu ;
  • il est ressuscité, et celui qui parle en rend témoignage personnellement ;
  • appel à la conversion.
Pierre n'a pas fini de parler que l'Esprit Saint descend sur ceux qui écoutent sa parole (une autre Pentecôte ), à la stupeur des circoncis  qui accompagnent Pierre : « Ainsi jusque sur les nations païennes l'Esprit de Dieu s'est répandu ! ».


 Pierre en tire la conclusion :
Ac 10:47- " Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ? " 
Ac 10:48- Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux.
 

Corneille et les membres de sa famille sont les premiers païens  à être admis à part entière dans la communauté chrétienne des premiers temps, jusque-là exclusivement juive.

Cet événement est présenté comme une oeuvre de l'Esprit envoyé par Jésus de Nazareth pour continuer son oeuvre, dans une nouvelle Pentecôte  et non comme une initiative personnelle de Pierre.
C'est d'ailleurs Dieu qui à travers un ange incite Corneille à aller rencontrer Pierre.

La réception de gentils dans la communauté chrétienne suscitera néanmoins d'âpres débats, Corneille, un craignant-Dieu , n'étant pas « fils de la circoncision  ». Mais la décision de Pierre sera finalement avalisée par la réunion de Jérusalem  (vers l'an 50), réunion provoquée par les nouveaux chrétiens d'Antioche  qui y envoient Paul  et Barnabé 

Ac 15:1- Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. " 
Ac 15:2- Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige. 
Ac 15:3- Eux donc, après avoir été escortés par l'Église, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères. 
Ac 15:4- Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 
Ac 15:5- Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu'il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse. 
Ac 15:6- Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. 
Ac 15:7- Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. 
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. 
Ac 15:9- Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. 
Ac 15:10- Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? 
Ac 15:11- D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. " 
Ac 15:12- Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens. 
Ac 15:13- Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi. 
Ac 15:14- Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. 
Ac 15:15- Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit : 
Ac 15:16- Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai, 
Ac 15:17- afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait 
Ac 15:18- connaître ces choses depuis des siècles. 
Ac 15:19- " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. 
Ac 15:20- Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des
unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. 
Ac 15:21- Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. " 
Ac 15:22- Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères. 
Ac 15:23- Ils leur remirent la lettre suivante : " Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! 
Ac 15:24- Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, 
Ac 15:25- nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, 
Ac 15:26- ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ. 
Ac 15:27- Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message. 
Ac 15:28- L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables : 
Ac 15:29- vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. " 
Ac 15:30- Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre. 
Ac 15:31- Lecture en fut faite, et l'on se réjouit de l'encouragement qu'elle apportait. 
Ac 15:32- Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, exhortèrent les frères et les affermirent par un long discours. 
Ac 15:33- Au bout de quelque temps, les frères les renvoyèrent avec des souhaits de paix vers ceux qui les avaient députés.
Ac 15:34- 
Ac 15:35- Paul et Barnabé toutefois demeurèrent à Antioche où, avec beaucoup d'autres, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle, la parole du Seigneur. Paul se sépare de Barnabé et s'adjoint Silas. 
 La décision de Pierre dans le sens de l'ouverture
Ac 15:7- Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. 
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. 
Ac 15:9- Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. 
Ac 15:10- Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? 
Ac 15:11- D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. " 


encouragée par des témoignages donnés par Paul et Barnabé, et Jacques le Juste , chef de la communauté judéo-chrétienne  de Jérusalem , se range à leur avis
Ac 15:13- Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi. 
Ac 15:14- Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. 
Ac 15:15- Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit : 
Ac 15:16- Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai, 
Ac 15:17- afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait 
Ac 15:18- connaître ces choses depuis des siècles. 
Ac 15:19- " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. 
Ac 15:20- Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. 
Ac 15:21- Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. " 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire