lundi 22 août 2011

Le Sacerdoce

The renunciation of self was never in the eyes of the future
La renuncia de sí mismo nunca estuvo en los ojos del futuro
Самоотречение было никогда в глаза будущему
放棄自我從未在眼中的未來
Những sự từ bỏ tự không bao giờ trong mắt của tương lai
وكان التخلي عن الذات أبدا في عيون المستقبل
                                                        
Le sacerdoce (du latin sacerdotum), désigne la dignité et les fonctions du prêtre dans diverses religions.
Lorsque nous entrons dans le Peuple de Dieu par la conversion , nous recevons notre part à la vocation unique de ce Peuple : à sa vocation sacerdotale

Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Ce mot a longtemps désigné l'appel à s'engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale , etc.).
  • La vocation est un concept qui prend ses racines dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute. Aujourd'hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, scientifique, etc.
Le Christ a fait du peuple nouveau un royaume, des temples pour Dieu.
Les convertis, en effet, par la mort de Jésus Christ et sa résurrection, et par l'onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint

Pour nous les catholiques, la Constitution Lumen Gentium (chapitre II Le Peuple de Dieu ) distingue deux types de sacerdoces :le sacerdoce ministériel, celui des prêtres le sacerdoce commun des fidèles (laïcs) .

Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles participent de l'unique sacerdoce du Christ
Dans le catholicisme , l'accès au sacerdoce ministériel est obtenu par le sacrement de l'ordination sacerdotale .
  • L'ordination sacerdotale (du latin ordinatio, intégration dans un ordo, c'est-à-dire un corps constitué) est, chez les catholiques , les orthodoxes et les anglicans , l'acte liturgique qui confère le sacrement du sacerdoce chrétien. Celui qui confère ce sacrement - un évêque - est l'« ordonnateur » ou le consécrateur (peut se dire pour un prêtre aussi, mais on parlera de " consécration ", "consécration épiscopale", spécifiquement pour les évêques), celui qui le reçoit, l'« ordinand ».

Dès l'Ancien Testament , le service des Lévites (membre de la tribu de Lévi), de même que le sacerdoce d’Aaron et l’institution des soixante-dix Anciens (Nb 11,25) sont l'organisation d'une structure sacerdotale.
Nb 11:25-Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l'Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les soixante-dix anciens. Quand l'Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas.
« Grand-prêtre selon le sacerdoce de Melchisédech » (He 5,10), est le lien qui unit l'Ancien et le Nouveau Testament dans la vie du peuple de Dieu.
He 5:10-puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

 Par la consécration épiscopale est conférée la plénitude du sacrement de l'ordre que la coutume liturgique de l'Église désigne sous le nom de sacerdoce suprême du ministère sacré

Le sacerdoce est décrit ainsi:
« Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'autre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ.
Grâce au pouvoir sacré dont il est investi, le prêtre, ministre du Christ, instruit et gouverne le peuple sacerdotal, accomplit, en qualité de représentant du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offre à Dieu au nom de tout le peuple ».

Pourtant, la Bible nous enseigne qu'il n'existe strictement aucune hiérarchie possible dans le sacerdoce universel .

L'Église (le Peuple Chrétien) est un tout, elle forme le Corps de Christ. C'est pourquoi tous les chrétiens, et non pas seulement les prêtres, ont un libre et total accès à Dieu (Hébreux 10.19).
He 10:19-Ayant donc, frères, l'assurance voulue pour l'accès au sanctuaire par le sang de Jésus,

L'Église forme une maison spirituelle, ayant pour pierre angulaire Jésus Christ (cf: 1 Pierre 2.4,5 et 6)
1P 2:4- Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.  


1P 2:5- Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
1P 2:4- Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.

1P 2:5- Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Nous retrouvons cet enseignement dans la religion protestante

dimanche 21 août 2011

Evangile du Lundi 22 aout 2011;

Grands ou petits peu importe, riches ou pauvres dans une détresse différente, le monde a soif d'amour.
No matter how large or small, rich or poor in distress differently, the world thirst for love.
No importa cuán grande o pequeño, rico o pobre en peligro de otra manera, la sed del mundo por amor.
Независимо от того, насколько большой или маленький, богатый или бедный, терпящих бедствие по-разному, мире жажда любви.
無論是大企業還是,貧富遇險不同,世界渴求愛。
Nem számít, milyen nagy vagy kicsi, gazdag vagy szegény bajban lévő különböző, a világ szomjúság szerelem.
                                                
Saint Matthieu 23. 13 - 22
Mt 23:13- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient !
[ Mt 23:14- ].
Mt 23:15- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous !
Mt 23:16- " Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : "Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu. "
Mt 23:17- Insensés et aveugles ! quel est donc le plus digne, l'or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré ?
Mt 23:18- Vous dites encore : "Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu. "
Mt 23:19- Aveugles ! quel est donc le plus digne, l'offrande ou l'autel qui rend cette offrande sacrée ?
Mt 23:20- Aussi bien, jurer par l'autel, c'est jurer par lui et par tout ce qui est dessus ;
Mt 23:21- jurer par le sanctuaire, c'est jurer par lui et par Celui qui l'habite ;
Mt 23:22- jurer par le ciel, c'est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.


Jésus s'adresse à ceux qui font peser, sur les plus humbles un ensemble de lois édictées par eux mêmes afin de défendre leurs prérogatives.

Le monde se noie sous les directives et les règlements car le monde oublie et plus encore refuse de connaître le véritable sens du mot AMOUR, cet amour qui va vers celles et ceux qui nous entourent et qui n'est fait d'aucune ambition personnelle mais du détachement le plus complet du détachement qui donne à chacune et chacun un morceau de la croix de Jésus à porter

Il en est trop souvent, de même aujourd'hui où la douceur de l'amour de Dieu est exploitée au détriment des hommes et ceux qui, les plus humbles, croient en la réalité d'un monde meilleur.

Les plus démunis ont tous quelque chose à donner mais elle est invisible aux yeux et à l'entendement de celles et ceux qui possèdent pour posséder

En ces jours des hommes et des femmes parcourent, aujourd'hui comme hier, le monde pour attirer de nouveaux adeptes afin de mieux les asservir.


En utilisant la faiblesse et ou la détresse des plus démunis, ceux qui veulent s'accaparer de leur conscience se livrent aux mêmes tribulations que les Pharisiens.

Le monde de Dieu n'est pas ainsi construit, car il est amour et compréhension.

Accueillir la détresse, c'est avant tout accueillir celui qui la porte comme un fardeau et quelque soit ses pensées ou ses croyances, nous n'avons rien à lui demander sauf la permission de le servir.

Grands ou petits peu importe, riches ou pauvres dans une détresse différence, le monde a soif d'amour.

Les agrapha,

Les agrapha, sont les paroles de Jésus de Nazareth non écrite, c'est-à-dire consignées ailleurs que dans les quatre évangiles canoniques
The agrapha, are the words of Jesus of Nazareth unwritten, that is to say, other than recorded in the four canonical gospels
El agrapha, son las palabras de Jesús de Nazaret no escrita, es decir, que no sea registrado en los cuatro evangelios canónicos
Agrapha, являются слова Иисуса из Назарета неписаные, то есть, кроме записанных в четырех канонических Евангелиях
agrapha拿撒勒人耶穌的不成文的也就是說,除了記錄在四個典型福音
                                             
Les agrapha, au singulier agraphon (du grec ancien αγραφον, « non écrit »), sont les paroles de Jésus de Nazareth non écrite, c'est-à-dire consignées ailleurs que dans les quatre évangiles canoniques

Nous trouvons de telles sentences non canoniques dans:

les Actes des apôtres
Ac 20:35-De toutes manières je vous l'ai montré : c'est en peinant ainsi qu'il faut venir en aide aux faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. "

dans les épîtres de saint Paul
dans la première épître aux Corinthiens
1Co 7:10- Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari

1Co 9:14- De même, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.

dans l'épitre aux Romains
Rm 14:14- Je le sais, j'en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n'est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur ; en ce cas il l'est pour lui. -


dans la première épître aux Thessaloniciens
1Th 4:15- Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur. Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis.
1Th 4:16- Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ;
1Th 4:17- après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours
Nous les trouvons aussi dans certains apocryphes comme l’Évangile selon Thomas, chez les Pères de l'Église mais aussi dans les littératures rabbinique et musulmane.

L'Action de Grâce

L'action de grâce est une attitude de reconnaissance envers Dieu : l'homme "comblé de toutes les bénédictions spirituelles dans le Christ" reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.

Depuis environ deux décénies d'années, les chrétiens catholiques ont remis en honneur pour évoquer la messe , le mot "Eucharistie ", qui signifie action de grâce, louange et joie.
Les actions de grâces sont fréquentes dès l'Ancien Testament .
  • Le terme Eucharistie (en grec ancien εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâce ») désigne, pour les chrétiens, la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth, à travers la proclamation de la Bible et à travers une action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui sont, pour les chrétiens, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité.
Nous en trouvons
Dans la livre de Néhémie
Ne 12:46- Car dès les jours de David et d'Asaph, depuis bien longtemps, il existait un chef des chantres et des cantiques de louange et d'action de grâces à Dieu.

dans les livres des Maccabées
1M 4:56- Huit jours durant, ils célébrèrent la dédicace de l'autel, offrant des holocaustes avec allégresse et le sacrifice de communion et d'action de grâces.
2M 3:33- Alors que le grand prêtre offrait le sacrifice d'expiation, les mêmes jeunes hommes apparurent à Héliodore revêtus des mêmes habits, et, se tenant debout, lui dirent : "Rends mille actions de grâces au grand prêtre Onias, car c'est en considération de lui que le Seigneur t'accorde la vie sauve.

dans Isaïe
Is 51:3- Oui, Yahvé a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines; il va faire de son désert un Éden et de sa steppe un jardin de Yahvé; on y trouvera la joie et l'allégresse, l'action de grâces et le son de la musique.

dans Jérémie
Jr 17:26- On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du pays de Benjamin et du Bas-Pays, de la Montagne et du Négeb, offrir holocaustes, sacrifices, oblations et encens, offrir des actions de grâces dans le Temple de Yahvé.
Jr 33:11- les cris de joie et d'allégresse, les appels du fiancé et de la fiancée, le chant de ceux qui diront, en apportant au Temple de Yahvé les sacrifices d'actions de grâces : "Rendez grâces à Yahvé Sabaot car Yahvé est bon, car éternel est son amour!" Car je ramènerai les captifs du pays comme avant, dit Yahvé

dans la première épitre au Corinthiens 
1Co 1:4- Je rends grâces à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus ;  
ainsi que la deuxième épître
2Co 9:12- Car le service de cette offrande ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints ; il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.

dans l'épître aux Colossiens
Col 3:17- Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !

dans la première aux Thessaloniciens
1Th 3:9- Comment pourrions-nous remercier Dieu suffisamment à votre sujet, pour toute la joie dont vous nous réjouissez devant notre Dieu ?
ainsi que la 2ème 
2Th 1:3- Nous devons rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères, et ce n'est que juste, parce que votre foi est en grand progrès et que l'amour de chacun pour les autres s'accroît parmi vous tous,
2Th 2:13- Nous devons, quant à nous, rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour être sauvés par l'Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité :

dans la première épître à Timothée
1Tm 2:1- Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes,

et enfin dans l'Apocalypse selon Saint Jean
Ap 4:9- Et chaque fois que les Vivants offrent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui siège sur le trône et qui vit dans les siècles des siècles

samedi 20 août 2011

Evangile du Dimanche 21 aout 2011;

Notre foi en Jésus Christ doit être au delà de notre opinion comme Pierre notre foi doit être notre conviction
Our faith in Jesus Christ must be beyond our opinion as Peter our faith must be our conviction
Nuestra fe en Jesucristo debe estar más allá de nuestra opinión como Peter nuestra fe debe ser nuestra convicción
Наша вера в Иисуса Христа, должны быть за пределами нашей точки зрения, как Питер наша вера должна быть наша убежденность
Đức tin của chúng tôi trong Chúa Giêsu Kitô phải được vượt ra ngoài quan điểm của chúng tôi như Peter đức tin chúng ta phải xác tín của chúng tôi
我們的信仰耶穌基督必須超出了我們的意見作為我們的信仰彼得必須成為我們的信念
                                              
Saint Matthieu 16. 13 - 20
Mt 16:13- Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "
Mt 16:14- Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -
Mt 16:15- " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
Mt 16:20- Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Et pour nous, aujourd'hui, qui est Jésus : Est ce une question ou une interrogation, les deux sans doute
Qu'elles sont nos convictions qu'elle est notre croyance, qu'elle est notre certitude, nous écoutons le monde et en nous des convictions se forgent, parfois bonnes, parfois incertaines, parfois dénuées de bon sens   

Le monde a beaucoup d'avis sur Jésus : Nous Chrétiens Catholiques nous pensons que Jésus est le Fils de Dieu, ce fils envoyé pour nous amener à reconnaître le chemin de la création et le chemin de l'éternité.
Notre conviction nous emporte vers le monde de Dieu celui qui a abolit la mort car la vie, la création, est la plus forte

Certains pensent que Jésus est un prophète, le plus grand

D'autre comme les Pharisiens pensent que Jésus était un pécheur, un imposteur et d'autres encore ne voyaient en lui que le fils d'un humble et pauvre charpentier

Le monde est très partagé sur la véritable nature de Jésus mais, le monde qu'en est il réellement, les historiens, en premiers, reconnaissent que Jésus de Nazareth fut et que sa venue a changer le cours de l'histoire en la modelant différemment, sa venue a instauré une nouvelle relation entre les hommes et la création

Les avis sur la personne du Christ sont très nombreux et encore de nos jours de nouvelles versions voient le jour

A la question de Jésus c'est Pierre qui répond  " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "   et pourtant se sont tous les apôtres qui ont été interrogé, il parle en premier, c'est l'Esprit Saint qui pénètre en lui, cet Esprit Saint qui fera dePierre le rocher sur lequel Jésus bâtira son Église  

 Et nous aujourd'hui, Où en sommes nous ?

Pierre avait la bonne réponse, mais est-ce notre conviction intellectuelle ou notre conviction dans la foi, celle de notre coeur, qui nous suggère cette réponse
L'une et l'autre sont très différente et peuvent nous amener à vivre différemment

Nous devons chercher à vivre selon notre coeur et non notre intelligence
Notre croyance en Jésus Christ doit être imprégné dans notre coeur et le souffle de l'Esprit Saint doit nous guider pour entreprendre et affermir notre croyance

Notre foi en Jésus Christ  doit être au delà de notre opinion comme Pierre notre foi doit être notre conviction
Mais attention comme Pierre nous avons Satan qui est proche de nous et si Jésus demande à Satan de passer derrière lui, nous nous devons l'empêcher de pénétrer en nous