lundi 14 février 2011

Césarée de Philippe

Baniyas Banias ou Paneas est un site archéologique qui s'est appelé Césarée de Philippe pendant la période romaine. 
Le site est près d'une des sources du Jourdain sur le mont Hermon et a donné son nom à la seigneurie de Banias un des fiefs du royaume de Jérusalem pendant les croisades. 
Le site est à l'est de la frontière internationale entre Israël et la Syrie dans le territoire occupé par Israël dans le Golan depuis 1967 
La rivière affluent du Jourdain s'appelle aussi Baniyas. 
Le Baniyas, constitue avec le Dan , l'une des deux sources principales du Jourdain .

En 20 av. J.-C. , le roi ituréen Zénodore meurt sans héritier. Auguste donne à Hérode le Grand les territoires de Zénodore. Les Nabatéens furent particulièrement furieux car Zénodore leur avait vendu son territoire avant sa mort : ils perdent le territoire et l’argent qu’ils avaient versé. Hérode a fait construire un temple à la gloire d’Auguste à Panias.

En 4 av. J.-C. , à la mort d'Hérode le Grand, sur l’ordre d’Auguste , son royaume est divisé entre ses fils. Archélaos a reçu la Judée avec le titre d'ethnarque ; Hérode Antipas reçut la Galilée et Philippe la Transjordanie et quelques parties du domaine de Zénodore aux environs de Panias
,

En 2 av. J.-C., le roi Hérode Philippe II créa une ville qu’il nomma Caesarea Philippi ; le Nouveau Testament la nomme ainsi. E
lle devint la capitale de son royaume qui s'étendait au-delà du Golan et du Hauran . 
Des sources de l'époque mentionnent la ville sous le nom de Caesarea Panias

Mt 16:13- Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "

Mc 8:27- Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et en chemin il posait à ses disciples cette question : " Qui suis-je, au dire des gens ? "

Ac 8:40- Quant à Philippe, il se trouva à Azot ; continuant sa route, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes qu'il traversait, jusqu'à ce qu'il arrivât à Césarée.

Ac 9:30- L'ayant su, les frères le ramenèrent à Césarée, d'où ils le firent partir pour Tarse.
Ac 10:1- Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion de la cohorte Italique.
Ac 10:24- Il entra dans Césarée le jour suivant. Corneille les attendait et avait réuni ses parents et ses amis intimes.
Ac 11:11- " Juste au même moment, trois hommes se présentèrent devant la maison où nous étions ; ils m'étaient envoyés de Césarée.
Ac 12:19- Hérode l'ayant envoyé chercher sans qu'on le trouvât, ordonna, après interrogatoire des gardes, de les exécuter. Puis de Judée il descendit à Césarée, où il demeura.
Ac 18:22- Débarqué à Césarée, il monta saluer l'Église, puis descendit à Antioche ;
Ac 21:8- nous repartîmes le lendemain pour gagner Césarée. Descendus chez Philippe l'évangéliste, qui était un des Sept, nous demeurâmes chez lui.
Ac 21:16- Des disciples de Césarée nous accompagnèrent et nous menèrent loger chez un certain Mnason, de Chypre, disciple des premiers jours.
Ac 23:23- Puis il appela deux des centurions et leur dit : " Tenez prêts à partir pour Césarée, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents hommes d'armes.
Ac 25:1- Trois jours après son arrivée dans la province, Festus monta de Césarée à Jérusalem.
Ac 25:2- Les grands prêtres et les notables juifs se constituèrent devant lui accusateurs de Paul. Lui présentant leur requête
Ac 25:3- contre celui-ci, ils sollicitaient comme une faveur qu'il fût transféré à Jérusalem ; ils préparaient un guet-apens pour le tuer en chemin.
Ac 25:4- Mais Festus répondit que Paul devait rester en prison à Césarée, que lui-même d'ailleurs allait partir tout de suite.
Ac 25:5- " Que ceux donc d'entre vous qui ont qualité, dit-il, descendent avec moi et, si cet homme est coupable en quelque manière, qu'ils le mettent en accusation. "
Ac 25:6- Après avoir passé chez eux huit à dix jours au plus, il descendit à Césarée et, siégeant au tribunal le lendemain, il fit amener Paul.
Ac 25:7- Quand celui-ci fut arrivé, les Juifs descendus de Jérusalem l'entourèrent, portant contre lui des accusations multiples et graves, qu'ils n'étaient pas capables de prouver.
Ac 25:8- Paul se défendait : " Je n'ai, disait-il, commis aucune faute contre la Loi des Juifs, ni contre le Temple, ni contre César. "
Ac 25:9- Voulant faire plaisir aux Juifs, Festus répondit à Paul : " Veux-tu monter à Jérusalem pour y être jugé là-dessus en ma présence ? "
Ac 25:10- Mais Paul répliqua : " Je suis devant le tribunal de César ; c'est là que je dois être jugé. Je n'ai fait aucun tort aux Juifs, tu le sais très bien toi-même.
Ac 25:11- Mais si je suis réellement coupable, si j'ai commis quelque crime qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir. Si, par contre, il n'y a rien de fondé dans les accusations de ces gens-là contre moi, nul n'a le droit de me céder à eux. J'en appelle à César ! "
Ac 25:12- Alors Festus, après en avoir conféré avec son conseil répondit : " Tu en appelles à César, tu iras devant César. "
Ac 25:13- Quelques jours plus tard, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée et vinrent saluer Festus.

1 commentaire:

  1. Attention, le point rouge marqué sur la carte ne correspond absolument pas à Césarée de Philippe, comme décrit dans le texte

    RépondreSupprimer