dimanche 21 août 2011

L'Action de Grâce

L'action de grâce est une attitude de reconnaissance envers Dieu : l'homme "comblé de toutes les bénédictions spirituelles dans le Christ" reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.

Depuis environ deux décénies d'années, les chrétiens catholiques ont remis en honneur pour évoquer la messe , le mot "Eucharistie ", qui signifie action de grâce, louange et joie.
Les actions de grâces sont fréquentes dès l'Ancien Testament .
  • Le terme Eucharistie (en grec ancien εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâce ») désigne, pour les chrétiens, la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth, à travers la proclamation de la Bible et à travers une action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui sont, pour les chrétiens, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité.
Nous en trouvons
Dans la livre de Néhémie
Ne 12:46- Car dès les jours de David et d'Asaph, depuis bien longtemps, il existait un chef des chantres et des cantiques de louange et d'action de grâces à Dieu.

dans les livres des Maccabées
1M 4:56- Huit jours durant, ils célébrèrent la dédicace de l'autel, offrant des holocaustes avec allégresse et le sacrifice de communion et d'action de grâces.
2M 3:33- Alors que le grand prêtre offrait le sacrifice d'expiation, les mêmes jeunes hommes apparurent à Héliodore revêtus des mêmes habits, et, se tenant debout, lui dirent : "Rends mille actions de grâces au grand prêtre Onias, car c'est en considération de lui que le Seigneur t'accorde la vie sauve.

dans Isaïe
Is 51:3- Oui, Yahvé a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines; il va faire de son désert un Éden et de sa steppe un jardin de Yahvé; on y trouvera la joie et l'allégresse, l'action de grâces et le son de la musique.

dans Jérémie
Jr 17:26- On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du pays de Benjamin et du Bas-Pays, de la Montagne et du Négeb, offrir holocaustes, sacrifices, oblations et encens, offrir des actions de grâces dans le Temple de Yahvé.
Jr 33:11- les cris de joie et d'allégresse, les appels du fiancé et de la fiancée, le chant de ceux qui diront, en apportant au Temple de Yahvé les sacrifices d'actions de grâces : "Rendez grâces à Yahvé Sabaot car Yahvé est bon, car éternel est son amour!" Car je ramènerai les captifs du pays comme avant, dit Yahvé

dans la première épitre au Corinthiens 
1Co 1:4- Je rends grâces à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus ;  
ainsi que la deuxième épître
2Co 9:12- Car le service de cette offrande ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints ; il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.

dans l'épître aux Colossiens
Col 3:17- Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !

dans la première aux Thessaloniciens
1Th 3:9- Comment pourrions-nous remercier Dieu suffisamment à votre sujet, pour toute la joie dont vous nous réjouissez devant notre Dieu ?
ainsi que la 2ème 
2Th 1:3- Nous devons rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères, et ce n'est que juste, parce que votre foi est en grand progrès et que l'amour de chacun pour les autres s'accroît parmi vous tous,
2Th 2:13- Nous devons, quant à nous, rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour être sauvés par l'Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité :

dans la première épître à Timothée
1Tm 2:1- Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes,

et enfin dans l'Apocalypse selon Saint Jean
Ap 4:9- Et chaque fois que les Vivants offrent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui siège sur le trône et qui vit dans les siècles des siècles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire