mardi 1 janvier 2013

Fête de Marie Mère de Dieu , le 1er janvier .

Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine.

  • En l’Octave de la Nativité du Seigneur et au jour de sa circoncision, solennité de sainte Marie Mère de Dieu. Au concile d’Ephèse, les Pères l’acclamèrent Théotokos, parce que, en elle, le Verbe prit chair et le Fils de Dieu habita parmi les hommes, lui, le prince de la paix, à qui a été donné le nom au dessus de tout nom.

Le titre de Théotokos (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu »), attribué à Marie , apparait sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, l’année du premier concile de Nicée (en turc İznik,Turquie actuelle) longtemps avant celui d'Éphèse )

Dans l'Église latine, le titre de Mère de Dieu est parfois rendu par deipare.
L’Évangile ne nous apprend rien de l’enfance de Marie.
  • Son titre de Mère de Dieu nous renvoie à celui de notre MERE SPIRITUELLE LA NOUVELLE EVE et effacetout le reste.
  • Mais la tradition est plus explicite ; elle nous apprend que la Sainte Vierge, dans Son enfance, fut solennellement offerte à Dieu dans Son Temple.
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  • Cette présentation est le sujet de la fête qu’on célèbre aujourd’hui.
  • Où mieux que loin du monde, dans l’enceinte du temple, Marie se fût-Elle préparée à Sa mission ?      
  • Douze années de recueillement, de prière, de contemplation, telle fut la préparation de l’Élue de Dieu.
  • Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques".
  • La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine. Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès.
  • Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe: Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima". Cette fête est attestée dès le VIe siècle.     
  • Voici, d’après saint Jérôme, comment se divisait la journée de Marie au Temple 
  • Depuis l’aurore jusqu’à 9 heures du matin, Elle priait de 9 heures à 3 heures. Elle s’appliquait au travail des mains ; ensuite Elle se remettait à la prière, jusqu’au moment où arrivait Sa nourriture. Marie, au jour de Sa Présentation, nous apparaît comme le porte-étendard de la virginité chrétienne.
  • Après Elle, viendront des légions innombrables de vierges consacrées au Seigneur, dans le monde ou à l’ombre des autels, Marie sera leur éternel modèle, leur patronne dévouée, leur guide sûr dans les voies de la perfection.     
Les parents qui aiment Dieu Lui ont, de tout temps, consacré leurs enfants, avant et après leur naissance. Parmi les Juifs, existait de plus l’usage de consacrer quelques fois à Dieu les enfants en bas âge ; on les amenait au Temple, où avait lieu la cérémonie de la consécration, puis ils habitaient dans les dépendances du Temple et servaient les prêtres et les lévites dans leurs fonctions. Nous avons des exemples de cette consécration spéciale dans la personne de Samuel et de quelques autres saints personnages. Il y avait aussi des appartements pour les femmes dévouées au service divin.
 

« Jésus-Christ, Le Fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, par l'Esprit Saint a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme »

est proclamé par le symbole de foi énoncé par le concile de Constantinople , en 381.

Et par nature, les chrétiens prenne l'habitude de donner à la Vierge Marie le titre de Mère de Dieu.

C'est au concile œcuménique qui se tient en 431 à Éphèse , ville mariale par excellence : c'est dans cette ville que Marie a résidé avec Jean dès le commencement de l'Eglise (la Pentecôte )
Cent cinquante évêques d'Orient et d'Occident y consacreront la reconnaissance par l'Église de la maternité divine de Marie.

La piété populaire a tout de suite fait sienne cette affirmation des théologiens : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous » (rite latin).

« Toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions » (rite byzantin).

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