mardi 1 janvier 2013

Evangile du Mercredi 02 Janvier 2012;

Saint Jean 1. 19 - 28
 
Jn 1:19-Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : " Qui es-tu ? "
 
Jn 1:20-Il confessa, il ne nia pas, il confessa : " Je ne suis pas le Christ. " -
 
Jn 1:21-" Qu'es-tu donc ? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? " Il dit : " Je ne le suis pas. " - " Es-tu le prophète ? " Il répondit : " Non. "
 
Jn 1:22-ils lui dirent alors : " Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? " -
 
Jn 1:23-Il déclara : " Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète. "
 
Jn 1:24-On avait envoyé des Pharisiens.
 
Jn 1:25-Ils lui demandèrent : " Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ? "
 
Jn 1:26-Jean leur répondit : " Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas,
 
Jn 1:27-celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale. "
 
Jn 1:28-Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
 
La curiosité des hommes,

La recherche des hommes,
La peur des hommes face à leur inconnue,
Le commencement de la réalisation de la prophétie d'Esaïe
Mais que peut penser cette foule à qui Jean Baptiste s'adresse

 
Jn 1:23-Il déclara : " Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète. "
 
L'entendement d'un être humain est celui du temps présent
Jerusalem avait une particularité, cette ville n'était pas sur les grands axes commerciaux de son époque,
  • Jérusalem est située sur les Monts de Judée (dont le mon Sion), à 745 m d’altitude moyenne, avec de fortes variations entre monts et vallées (de 700 à 800 m environ). Le Mont Scopus  culmine à 826 m et la vallée de Cédron descend sous les 600 m. Le point le plus élevé est le Mont Herzl avec 834 m
  • Cette ville ne possède donc pas à cette époque de grandes infrastructures et les chemins qui y mènent sont cahoteux, alors lorsqu'un personnage important vient il est procédé à quelques travaux afin que tel ou tel excellence puisse y arriver convenablement
Il nous faut revivre les paroles de Jean Baptiste et entrer dans les personnages qui l'écoutent
 
Qu'aurions nous pensez de cette phrase ?
 
Juifs et Pharisiens s'interrogent qui est cette homme, un homme qui ne demande rien pour lui attire les foules, ces foules suivent ses appelles en se baptisant dans le Jourdain , le baptême de repentance de Jean est vivant plus que jamais

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire