mercredi 30 mars 2011

Evangile du Jeudi 31 Mars 2011;

Saint Luc 11. 14 - 23 
Lc 11:14-Il expulsait un démon, qui était muet. Or il advint que, le démon étant sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration.
Lc 11:15-Mais certains d'entre eux dirent : " C'est par Béelzéboul, le prince des démons, qu'il expulse les démons. "
Lc 11:16-D'autres, pour le mettre à l'épreuve, réclamaient de lui un signe venant du ciel.
Lc 11:17-Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison sur maison s'écroule.
Lc 11:18-Si donc Satan s'est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?... puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Lc 11:19-Mais si, moi, c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons, vos fils, par qui les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.
Lc 11:20-Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous.
Lc 11:21-Lorsqu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ;
Lc 11:22-mais qu'un plus fort que lui survienne et le batte, il lui enlève l'armure en laquelle il se confiait et il distribue ses dépouilles.
Lc 11:23-" Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe.

 La jalousie pour être
Jésus accomplit soigneusement les oeuvres de Dieu le Père mais celles-ci sèment la division, les foules qui l'entourent et qui voient sont dans l'admiration, les chefs religieux se sentent dépossédées et deviennent jaloux.
De par quel droit et quelle autorité agit ce Jésus de Nazareth

La puissance de ce Rabbi vient-elle de Dieu ou de Satan
Jésus évoque Satan
Lc 11:21- Lorsqu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ;
Le sens de ce verset peut être regardé comme une petite parabole qui nous invite à bien nous garder de celui qui nous convoite.

La force principale de Satan est comme celle du voleur celui qui déclare je n'existe pas et lorsqu'il pénètre en vous, il s'y installe et vous met sous son emprise 

Les guérisons que Jésus accomplit en chassant les démons ne sont pas simplement quelques oeuvres faites au nom de son Père, à la différence des Pharisiens qui pratiquent les exorcismes,  

Ces guérisons sont la victoire de la puissance du bien que Jésus représente contre la puissance du mal généré par Satan
Mais plus encore ces guérisons sont le rétablissement de la vie dans la plénitude voulue par Dieu.

Isaïe 14:11- Ton faste a été précipité au shéol, avec la musique de tes cithares. Sous toi s'est formé un matelas de vermine, les larves te recouvrent.
Lc 10:18- Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !

Satan est vaincu par la puissance de celui que Dieu a envoyé, son fils unique, tout ce qu'il avait convoité, pris sans discernement est maintenant en cours de libération.
Les démons sont partis et des hommes sont entrés dans la liberté souveraine de Dieu

L'évangile de ce jour nous montre le chemin de la victoire de Jésus sur les travers que les hommes entreprennent en ce tournant vers un monde irréaliste, non vivable car sans amour

L'Église du Christ est la servante de cet amour pour le bien de tous les hommes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire