samedi 23 février 2013

Evangile du Dimanche 24 Février 2013;

Saint Luc 9. 28 - 36

Lc 9:28-Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. 
 
Lc 9:29-Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante. 
 
Lc 9:30-Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie
 
Lc 9:31-qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem.
 
Lc 9:32-Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.
 
Lc 9:33-Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : " Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie " : il ne savait ce qu'il disait.
 
Lc 9:34-Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.
 
Lc 9:35-Et une voix partit de la nuée, qui disait : " Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le. "
 
Lc 9:36-Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu.


La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus. Le changement d'apparence corporelle pendant sa vie sur Terre est une métamorphose révélant sa nature divine.

Ce changement d'état physique est rapporté dans trois évangiles : Matthieu, Marc et Luc

C'est la préfiguration dans notre foi catholique de l'état corporel que nous aurons après propre résurrection.

La Fête de la Transfiguration le 6 Août
 
 -----------------------------------------------

La transfiguration rappelle la transcendance du Christ.

Aux côtés de Jésus se tiennent deux grandes figures bibliques : Élie et Moïse.

Tout d'abord il est nécessaire de situer se passage important de la vie de Jésus

La transfiguration se situe après la multiplication des pains, au moment où les disciples, Pierre vient de reconnaître en Jésus le Christ, le fils du Dieu.

Jésus a déjà annoncé une fois qu'il doit mourir et ressusciter et qu'il doit se rendre à Jérusalem. Il l'annoncera encore deux fois après sa transfiguration.

Elle rappelle la transcendance du Christ. Aux côtés de Jésus se tiennent deux grandes figures bibliques : Élie et Moïse.

Moïse représente le libérateur du peuple juif et celui par qui la loi de Dieu est donnée aux hommes et Élie l'ensemble des prophètes.

Moïse entre en terre promise, il vient rejoindre Jésus

Jésus emmène avec lui ses 3 disciples, ceux qui le suivent à chaque instant pour les affermir dans leur foi, pour se montrer tel qu'il apparaîtra lors du jugement dernier

Jésus, rendu sur une montagne avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean, se trouve métamorphosé : l'aspect de son visage change et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante.

Cette description rappelle celle qui est faite, dans les textes apocalyptiques, des anges envoyés du Seigneur

Pierre reconnaît Moïse et Elie qui s'entretiennent avec Jésus, ceux qui n'ont pas connu la mort des hommes mais ont été élevés dans la gloire du royaume de Dieu.

Mais en temps ou n'existait aucune photo, en ce temps le peuple d'Israël ne sculptait aucun homme.

La grâce et la vérité vienne par Jésus, les disciples ont reçu un enseignement, ils connaissent le fondement de la loi, ils connaissent les prophéties et c'est par la conversation que Jésus entretien que Pierre sait, pénétré de l'esprit saint, que se sont bien Moïse et Elie

Pierre est ravi de cette visite, il entre lui aussi en cet instant dans la Gloire de Dieu.

Il souhaite habiter dans cette gloire et pour ce, il demande à Jésus d'établir un campement de 3 tentes, le désir est bon mais Jésus n'y répond pas, il ne répond pas à Pierre de la joie de la vision qu'il a eut.

Jésus veut faire comprendre à ces trois disciples que c'est par sa mort et sa résurrection que le monde sera sauvé

Alors Dieu son Père se fait entendre depuis une nuée et s'adresse à eux "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le."

Les disciples sont sous le regard protecteur de Dieu

Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,

Oui ceux qui ont accueilli Jésus, l'ont suivi sont placé sous cette protection, la protection du créateur en toutes choses

Jn 5:17- Mais il répondit : " Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent et j'œuvre moi aussi "

Jn 5:18- Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.

Jn 5:19- Jésus reprit donc la parole et leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.

Jésus connaît tous les chemins de sa vie, l'écouter sans hésitation c'est allez vers le destin de l'amour éternel

Cette voix de Dieu s'adresse aujourd'hui à nous tous reconnaître Jésus, entrer auprès de lui, être à ses cotés pour parler amour et lumière de vérité.

En ce temps de Carême portons tous un peut la croix de Jésus afin d'alléger le fardeau des plus démunis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire