samedi 3 novembre 2012

Evangile du Dimanche 04 Novembre 2012;

 La Richesse de l'Amour est Supérieur à la Richesse des Biens 

Saint Marc 12. 28 - 34
 
Mc 12:28- Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements ? " 

Mc 12:29- Jésus répondit : " Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur,



Mc 12:30- et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 

Mc 12:31- Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. " 

Mc 12:32- Le scribe lui dit : " Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui : 

Mc 12:33- l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "
 
Mc 12:34- Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit : " Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. " Et nul n'osait plus l'interroger

Les ennemis de Jésus sont nombreux, comme les ennemis de la vérité sont toujours nombreux, la vérité en ces jours comme en d'autres temps dérange car elle est unique et indivisible.

Sans la vérité rien n'existe

Pour contrer Jésus, Pharisiens Hérodiens, Saducéens et autres potentats de l'ordre établis, tout ces hommes s'associent, les uns sur le plans politique vis à vis vis des romains les autres sur la plan spirituel.

Les Pharisiens enseignent la loi de Moïse à leur profit, les Saducéens ne croient pas à la résurrection de la vie après la mort, les Hérodiens pactisent avec l'occupant romain.

Alors c'est dans un piège que les Pharisiens questionne Jésus, mais avec flatterie "Maître"

 Jésus se réfère à la Loi donnée à Moïse.
 
Dt 6:4-Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.
 
Dt 6:5-Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.

Mais pour que cette Loi puisse s'accomplir, il faut qu'elle soit empreinte d'amour pour tous les hommes  
 
Lv 19:18-Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé.

La réponse de Jésus est l'aboutissement de la Loi de Moïse

Mais s'agit-il véritablement d'un deuxième commandement ?
Est-il possible de séparer ces deux commandement ?
Pouvons nous  aimer Dieu sans aimer son prochain ?
Pouvons nous renier notre prochain sans renier Dieu ?
 
Ceux qui nous ont précédés nous ont tous laissé des enseignements divers et complémentaires pour nous inviter à nous tourner vers notre prochain pour lui apporter l'amour que Dieu nous a donné.

La Richesse de l'Amour est Supérieur à la Richesse des Biens 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire