samedi 3 novembre 2012

Anne mère de Samuel

Anne mère de Samuel est l'une des deux épouses d'Elquanu le Çuphite

1S 1:1- Il y avait un homme de Ramatayim, un Çuphite de la montagne d'Éphraïm, qui s'appelait Elqana, fils de Yeroham, fils d'Élihu, fils de Tohu, fils de Çuph, un Éphraïmite.
 
1S 1:2- Il avait deux femmes : l'une s'appelait Anne, l'autre Peninna; mais alors que Peninna avait des enfants, Anne n'en n'avait point. 

1S 1:3- Chaque année, cet homme montait de sa ville pour adorer et pour sacrifier à Yahvé Sabaot à Silo là se trouvaient les deux fils d'Éli, Hophni et Pinhas, comme prêtres de Yahvé .
 
1S 1:4- Un jour Elqana offrit un sacrifice. - Il avait coutume de donner des portions à sa femme Peninna et à tous ses fils et filles,
 
1S 1:5- et il n'en donnait qu'une à Anne bien qu'il préférât Anne, mais Yahvé l'avait rendue stérile.

Sa prière vers Yahavé a obtenu la guérison de sa stérilité
 
1S 1:9- Anne se leva après qu'ils eurent mangé dans la chambre et elle se tint devant Yahvé - le prêtre Éli était assis sur son siège, contre le montant de la porte, au sanctuaire de Yahvé.
 
1S 1:10- Dans l'amertume de son âme, elle pria Yahvé et elle pleura beaucoup. 

 
1S 1:11- Elle fit ce vœu : " O Yahvé Sabaot! Si tu voulais considérer la misère de ta servante, te souvenir de moi, ne pas oublier ta servante et lui donner un petit d'homme, alors je le donnerai à Yahvé pour toute sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête. " 
 
1S 1:12- Comme elle prolongeait sa prière devant Yahvé, Éli observait sa bouche. 

1S 1:13- Anne parlait tout bas : ses lèvres remuaient mais on n'entendait pas sa voix, et Éli pensa qu'elle était ivre. 
1S 1:14- Alors Éli lui dit : " Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse ? Fais passer ton vin! " 
1S 1:15- Mais Anne répondit ainsi : " Non, Monseigneur, je ne suis qu'une femme affligée, je n'ai bu ni vin ni boisson fermentée, j'épanche mon âme devant Yahvé.
 
1S 1:16- Ne juge pas ta servante comme une vaurienne : c'est par excès de peine et de dépit que j'ai parlé jusqu'à maintenant. " 

1S 1:17- Alors Éli lui répondit : " Va en paix et que le Dieu d'Israël t'accorde ce que tu lui as demandé. " 

et elle met au monde un fils: Samuel

1S 1:20- Anne conçut et, au temps révolu, elle mit au monde un fils qu'elle nomma Samuel " car, dit-elle, je l'ai demandé à Yahvé ".
 
Par la suite elle donnera naissance à trois garçons et deux filles
 
 1S 2:20- Éli bénissait Elqana et sa femme et disait : " Que Yahvé te rende une progéniture de cette femme, en échange du prêt qu'elle a cédé à Yahvé ", et ils s'en allaient chez eux. 
1S 2:21- Yahvé visita Anne, elle conçut et elle mit au monde trois fils et deux filles; le jeune Samuel grandissait auprès de Yahvé

 
Lors de la naissance de Samuel Anne est inspirée pour prononcer un cantique de remerciement, d'action de grâce

1S 2:1- Alors Anne fit cette prière : " Mon cœur exulte en Yahvé, ma corne s'élève en mon Dieu, ma bouche est large ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis en ton secours. 

1S 2:2- Point de Saint comme Yahvé car il n'y a personne excepté toi , point de Rocher comme notre Dieu. 


1S 2:3- Ne multipliez pas les paroles hautaines, que l'arrogance ne sorte pas de votre bouche. Un Dieu plein de savoir, voilà Yahvé, à lui de peser les actions.

 
1S 2:4- L'arc des puissants est brisé, mais les défaillants sont ceinturés de force. 


1S 2:5- Les rassasiés s'embauchent pour du pain, mais les affamés cessent de travailler. La femme stérile enfante sept fois, mais la mère de nombreux enfants se flétrit. 



1S 2:6- C'est Yahvé qui fait mourir et vivre, qui fait descendre au shéol et en remonter. 

1S 2:7- C'est Yahvé qui appauvrit et qui enrichit, qui abaisse et aussi qui élève. 

1S 2:8- Il retire de la poussière le faible, du fumier il relève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles et leur assigner un siège d'honneur; car à Yahvé sont les piliers de la terre, sur eux il a posé le monde.
 
1S 2:9- Il garde les pas de ses fidèles, mais les méchants disparaissent dans les ténèbres car ce n'est pas par la force que l'homme triomphe . 


1S 2:10- Yahvé, ses ennemis sont brisés, le Très Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son Roi, il exalte la vigueur de son Oint. "
 

Ce cantique est comme un prototype du magnificat de la Vierge Marie bien que son caractère moins personnel ne permet en aucun cas de le mettre sur le même plan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire