jeudi 22 novembre 2012

Clément 1er; Pape


Pape (4 ème) de 88 à 97 et martyr (+ 97)
Disciple de Saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens

Ph 4:3- Et toi de ton côté, Syzyge, vrai " compagnon ", je te demande de leur venir en aide : car elles m'ont assisté dans la lutte pour l'Évangile, en même temps que Clément et mes autres collaborateurs, dont les noms sont écrits au livre de vie.
Clément est  l'un des premiers successeurs de Saint Pierre sur le siège de Rome.
 
Mais nous savons  peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Église naissante.

Sa lettre aux Corinthiens (à lire attentivement) est le premier document où nous voyons  l'Église de Rome intervenir dans une autre Église pour qu'y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes.

Selon la tradition, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les Saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.
  • Le thème de Cherson (en grec : θέμα Χερσῶνος) est une province civile et militaire byzantine anciennement dénommée Klimata. Le thème se situe au sud de la Crimée et sa capitale est l'ancienne ville de Cherson
  • Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. “Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux”. Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.

Il est fêté le 23 novembre par les catholiques latins et les anglicans.
 
Les églises syriaque orthodoxe, syro-malankare orthodoxe, grecque orthodoxe, catholique syriaque et catholiques orientales le célèbrent le 24 novembre,
 
L'Église orthodoxe russe, le 25 novembre
 
Et l'Église copte orthodoxe le 8 décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire