mercredi 3 octobre 2012

Akeldama est le nom hébreu du champ du Sang

Akeldama est le nom hébreu du champ du Sang, ou champ du Potier, acheté avec les trente pièces d'argent obtenues par Judas Iscariote des grands prêtres de Jérusalem pour la dénonciation de Jésus de Nazareth .
 
Deux récits existent :
 
Le première
(Matthieu 27, 3-8) fait des grands prêtres eux-mêmes les acheteurs de ce champ :
 
Mt 27:3- Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens : 
Mt 27:4- " J'ai péché, dit-il, en livrant un sang innocent. " Mais ils dirent : " Que nous importe ? A toi de voir. " 




Mt 27:5- Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il se retira et s'en alla se pendre. 
Mt 27:6- Ayant ramassé l'argent, les grands prêtres dirent : " Il n'est pas permis de le verser au trésor, puisque c'est le prix du sang. " 
Mt 27:7- Après délibération, ils achetèrent avec cet argent le " champ du potier " comme lieu de sépulture pour les étrangers. 
Mt 27:8- Voilà pourquoi ce champ-là s'est appelé jusqu'à ce jour le " Champ du Sang ".

 
Le second
(Actes des Apôtres 1, 18)
 
Ac 1:18- Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. 

Ac 1:19- La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du sang".  


La tradition situe le champ du Sang sur le versant sud de la vallée de Hinnom ou Géhenne , près de son extrémité orientale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire