dimanche 29 juillet 2012

Evangile du Lundi 30 Juillet 2012; Jésus est cette plante d'amour

Saint Matthieu 13. 31-35

Mt 13:31-Il leur proposa une autre parabole : " Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.

Mt 13:32-C'est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches. "

Mt 13:33-Il leur dit une autre parabole : " Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé. "

Mt 13:34-Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole ;

Mt 13:35-pour que s'accomplît l'oracle du prophète : J'ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.
  • Sénevé est le nom commun de la plante dont les grains fournissent la moutarde (Sinapis nigra). La plante peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur.  La plus petite de toutes les semences" et la plante à venir, qui devient plus grande que les autres plantes potagères.
  • Le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de lactobacille se développant dans un mélange de farine et d'eau. Le levain fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain . Il est très difficile de dater la découverte du levain, les premières représentations de celui-ci datent de l'Ancien Empire égyptien .
 
Jésus est cette graine de sénevé dans ce monde de Dieu, celui des femmes et des hommes à la recherche d'une espérance nouvelle et éternelle
 
Il vient dans ce monde pour rappeler que la création a une origine et que celui qui en est le créateur n'a pas oublié les hommes
 
Jésus est venu pour libérer l'homme de la servitude des hommes, cette servitude qui entraîne le monde dans l'abandon des principes de Dieu pour les enchaîner dans une spirale ephémère et sans issue.
 
Jésus est cette plante d'amour qui doit s'élever progressivement en nous pour se multiplier et se répandre universellement
 
Mais pour que cette plante d'amour puisse s'épanouir et grandir en nous, il faut lui donner la force nécessaire de s'épanouir et grandir et le levain est l'amour que Jésus nous apporte chaque jour.

Depuis la chute d'Adam et Eve le ciel et la terre font deux, présent sur cette terre Jésus est venu pour rétablir l'unité détruite et son projet est de nous faire entrer dans la grâce de Dieu son Père comme il était au commencement.

En venant sur cette terre dans la chair, en portant la Voix du Père, il est venu afin de nous amener à recevoir la plus belle lumière du monde, celle que l'on reçoit entrant dans la vie éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire