vendredi 1 juin 2012

Evangile du Samedi 02 Juin 2012;

Saint Marc 11. 27 - 33
Mc 11:27- Ils viennent de nouveau à Jérusalem. Et tandis qu'il circule dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens viennent à lui 
Mc 11:28- et il lui disaient : " Par quelle autorité fais-tu cela ? ou qui t'a donné cette autorité pour le faire ? " 
Mc 11:29- Jésus leur dit : " Je vous poserai une seule question. Répondez-moi et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. 


Mc 11:30- Le baptême de Jean était-il du Ciel ou des hommes ? Répondez-moi. " 
Mc 11:31- Or ils se faisaient par-devers eux ce raisonnement : " Si nous disons : "Du Ciel", il dira : "Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?" 
Mc 11:32- Mais allons-nous dire : "Des hommes" ? " Ils craignaient la foule car tous tenaient que Jean avait été réellement un prophète. 
Mc 11:33- Et ils font à Jésus cette réponse : " Nous ne savons pas. " Et Jésus leur dit : " Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela. "
 



Jésus n'a pas d'adversaire mais les hommes ont en eux une adversité envers Jésus, celui qui prône la sagesse, l'amour et la joie du Père

Le peuple suit Jésus, les religieux imbu de leur prestige le reconnaisse comme le Messie mais leur position sociale est au dessus de cette reconnaissance
Alors, ci et là les religieux interrogent Jésus

Les Scribes et les anciens sont la plus haute autorité en matière civile et religieuse, les deux sont étroitement liés

les scribes et les anciens viennent à lui 
C'est une véritable délégation qui vient vers Jésus pour le questionner plus encore pour l'interroger

La question est double
Par quelle autorité fais-tu cela ?
ou qui t'a donné cette autorité pour le faire ?

A une double interrogation Jésus répond par un simple question
Le baptême de Jean était-il du Ciel ou des hommes ? Répondez-moi.


Les hommes s'interroge à nouveau
Ce passage de l'évangile suit celui de l'expulsion des marchands du temple

Les hommes restent des hommes et ne sont pas DIEU
Alors ils s'interrogent, les réponses sont multiples mais ils savent aussi que la vérité est une et indivisible

" Nous ne savons pas. "

Connaître la vérité est un long chemin spirituel, comprendre la vérité est une longue démarche à l'intérieur de soi-moi, être dans la vérité c'est un long parcours de recherche de Dieu, c'est un long parcours  qui vous emmène vers un chemin droit comme un chemin Landais au milieu des pins, vous êtes ici et l'horizon est si lointain que vous avez envie de renoncer et pourtant au bout de ce chemin il y a une merveille à découvrir et cette merveille a été crée par Dieu pour le bonheur et la joie des hommes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire