samedi 7 janvier 2012

Les 7 premiers Diacres

Les Sept Diacres sont mentionnés pour la première fois dans les Actes des Apôtres
Ac 6:1- En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux. Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves. 
Ac 6:2- Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et leur dirent : " Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 
Ac 6:3- Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office ; 
Ac 6:4- quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole. " 


Ac 6:5- La proposition plut à toute l'assemblée, et l'on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. 
Ac 6:6- On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur
imposèrent les mains

Le diacre est alors un homme choisi par les chrétiens et qui, après l'imposition des mains par l'un des apôtres, est appelé à s'occuper des plus démunis de la communauté.
Rapidement, les diacres seront appelés à gérer les biens matériels de l'Église naissante.
Ainsi, furent désignés selon les écritures, les sept premiers diacres de l'Église primitive.

En nos jours, le diacre (du grec διάκονος / diakonos, serviteur) est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique romaine, l'Église anglicane ou dans une Église orthodoxe.
Le rôle du diacre dans l'Église catholique romaine est défini par la constitution dogmatique Lumen Gentium
Ce sont des hommes ordonnés pour le service de leurs frères.

Stephanos de Grèce, premier martyr et premier diacre ; devenu Stéphane ou Étienne ou Steeve ou Steven ; fêté le 26 décembre en Occident, le 27 décembre en Orient, le 2 août (transfert des reliques) en Orient et en Occident, le 3 août à Vimercate en Lombardie.
Le personnage de saint Étienne, premier martyr de la chrétienté — ou protomartyr, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
Son nom provient du grec Στέφανος (Stephanos), « couronné » ou encore, selon Jacques de Voragine dans La Légende dorée, du mot hébreu pour « norme ». Ce nom est d’ailleurs repris de manière plus fidèle en russe (Stéphane Стефан — en russe moderne: Stepan), en anglais (Stephen) ou en néerlandais (Stefaan).

Philippe ; fêté le 11 octobre (antérieurement le 6 juin en Occident).
Il ne faut pas le confondre avec l'apôtre Philippe mentionné dans les Évangiles, même si, dans la formation des légendes, les biographies des deux Philippe ont été reliées par erreur.

Prochore ; fêté, avec quatre autres diacres, le 28 juillet
La tradition fait de lui un neveu d'Étienne. Compagnon de Jean, l'évangéliste, celui-ci l'aurait fait évêque de Nicomédie, en Bithynie.

Nicanor ; fêté localement le 10 janvier ou, avec quatre autres diacres, le 28 juillet
Timon ; fêté le 19 avril en Occident et le 30 décembre en Orient ou, avec quatre autres diacres, le 28 juillet.
Il ne put rester en silence et la tradition veut qu'il évangélisa la région de Corinthe où il fut condamné à être crucifié.

Parménas ; fêté avec quatre autre diacres le 28 juillet
Il fut martyrisé au début du IIe siècle, sous Trajan, à Philippes en Macédoine dont il est considéré comme l'apôtre.

Nicolas ; fêté, avec quatre autres diacre, le 28 juillet.
Nicolas désigné comme étant le prosélyte d'Antioche,
Ils sont tous reconnus comme saint par les Églises chrétiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire