samedi 7 janvier 2012

Frères selon la bible

Le mot FRERE exprime la mentalité d'une communauté au véritable sens communautaire et familial
Chez les hébreux et dans certaines régions d'Afrique sont répertoriés FRERES outre les fils de même parent , les neveux les oncles et les cousins
Gn 14:14- Quand Abram apprit que son parent était emmené captif, il leva ses partisans, ses familiers, au nombre de trois cent dix-huit, et mena la poursuite jusqu'à Dan. 
Gn 14:15- Il les attaqua de nuit en ordre dispersé, lui et ses gens, il les battit et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas. 
Gn 14:16- Il reprit tous les biens, et aussi son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les
gens.

Gn 29:13- Dès qu'il entendit qu'il s'agissait de Jacob, le fils de sa sœur, Laban courut à sa rencontre, il le serra dans ses bras, le couvrit de baisers et le conduisit dans sa maison. Et Jacob lui raconta toute cette histoire. 
Gn 29:14- Alors Laban lui dit : Oui, tu es de mes os et de ma chair ! et Jacob demeura chez lui un mois entier.
Gn 29:15- Alors Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon parent, vas-tu me servir pour rien ? Indique-moi quel doit être ton salaire.
Normalement en Israël le mot FRERE désigne tous les membres de la communauté national
Ne 5:5- et alors que nous avons la même chair que nos frères, que nos enfants valent les leurs, nous devons livrer en esclavage nos fils et nos filles; il en est, parmi nos filles, qui sont asservies! Nous n'y pouvons rien, puisque nos champs et nos vignes sont déjà à d'autres."
Ne 5:6- Je me mis fort en colère quand j'entendis leur plainte et ces paroles.
Ne 5:7- Ayant délibéré en moi-même, je tançai les grands et les magistrats en ces termes : "Quel fardeau chacun de vous impose à son frère!" Et convoquant contre eux une grande assemblée,

L'usage du mot FRERE se poursuit dans la nouveau Testament, dans le langage des Apôtres les FRERES sont des Juifs à qui s'adressent Pierre et Paul.
Ac 2:29- " Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous. 
Ac 2:30- Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang, 
Ac 2:31- il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption : 
Ac 2:32- Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 
Ac 2:33- Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez. 
Ac 2:34- Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, 
Ac 2:35- jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds. 
Ac 2:36- " Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. " 
Ac 2:37- D'entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : " Frères, que devons nous faire ? " 

Mais aussi le terme FRERE devient très rapidement un titre que les premiers Chrétiens se donnent
Paul nomme FRERES ses compagnons de travail ainsi que les destinataires de ses Épîtres
Saint Luc rédacteur des actes des Apotres caractérise ainsi les disciples rassemblés dans la chambre haute
Ac 1:14- Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. 
Ac 1:15- En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit : 
Ac 1:16- " Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 

Ananie appelle FRERE Saul qui vient de se faire baptiser
Ac 9:17- Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit : " Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais ; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint. "

Jésus affirme que ses FRERES véritables ne sont pas ses parents les plus proches selon la Chair mais ceux qui font la volonté du Père
Mt 12:48- A celui qui l'en informait Jésus répondit : " Qui est ma mère et qui sont mes frères ? " 
Mt 12:49- Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : " Voici ma mère et mes frères. 
Mt 12:50- Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. " 
 
Selon témoignage de Jean, Jésus considère tous ses disciples comme ses FRERES
Il ne faut pas entendre ni voir dans la formule "FRERES et SOEURS" la désignation d'authentique fils et filles de Marie et Joseph

Jn 20:17- Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire