dimanche 4 décembre 2011

Jaffa

Jaffa (en arabe يَافَا Yāfā ; en hébreu יָפוֹ, en hébreu standard Yafo, en hébreu tibérien Yāp̄ô ; dans les tablettes de Tell al Amarna de 1350 av. J.-C., Yapu) est la partie sud, ancienne de la ville de Tel Aviv-Jaffa en Israël.
Ce port est un les plus anciens du monde sur la côte orientale de la mer Méditerranée.

Les lettres d'Amarna sont des tablettes d'ordre diplomatique ectite en akkadien, retrouvées sur le site d'Amarna, nom moderne d'Akhetaton, la capitale du Nouvel Empire d'Égypte antique sous le règne d'Amenhotep IV, plus connu sous le nom d'Akhénaton, qui régna de 1369 à 1353 av. J.-C


Tel Aviv-Jaffa (en hébreu תל אביב-יפו, Tel Aviv-Yafo, en arabe تل أبيب-يافا, Tal Abīb-Yāfā) est une ville côtière situé au cœur de la plus grande métropole de l'État d'Israël.
Le nom de Jaffa qui lui est associé désigne l'ancienne ville arabe avec laquelle elle a fusionné en 1950.



Dans la bible Jaffa est le port d'accostage des futs de cèdre envoyés par Hiram pour la contruction du temple de Salomon
2Ch 2:15- Quant à nous, nous abattrons au Liban tout le bois dont tu auras besoin, nous l'amènerons à Joppé en radeaux par mer, et c'est toi qui le feras monter à Jérusalem. "

Jaffa est aussi le port qui marque le retour d'exil
Esd 3:7- Puis on donna de l'argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers; aux Sidoniens et aux Tyriens on remit vivres, boissons et huile, pour qu'ils acheminent par mer jusqu'à Jaffa du bois de cèdre en provenance du Liban, selon l'autorisation accordée par Cyrus, roi de Perse

Ce port était aussi le point de départ des Israélites pour des pays lointains
Jon 1:3- Jonas se mit en route pour fuir à Tarsis, loin de Yahvé. Il descendit à Joppé et trouva un vaisseau à destination de Tarsis, il paya son passage et s'embarqua pour se rendre avec eux à Tarsis, loin de Yahvé. 

Au temps des Maccabés, simon s'empara de Jaffa et en fit son port
1M 10:75- Il dressa son camp contre Joppé; les gens de la ville lui avaient fermé ses portes parce qu'il y avait une garnison d'Apollonius dans Joppé, et l'attaque commença.

1M 4:5- Gorgias, de son côté, étant arrivé de nuit au camp de Judas, n'y trouva personne et se mit à chercher les Juifs dans les montagnes car, disait-il : "Ils fuient devant nous."

En 63 av. J.-C., Pompée, en conquérant la Judée sépare du point de vue administratif Jaffa, appelée alors Joppé, du reste du pays.
Mais Jules César en fait cadeau au roi juif Hyrcan II.
Marc Antoine la donne, à son tour, à sa bien-aimée Cléopâtre, reine d'Égypte.
Par la suite Hérode le Grand l'a regagne de la part d'Octavien
Auguste.
Pendant la guerre des Juifs, en 66 ap. J.-C., la ville est saccagée par les soldats romains de Cestius Gallus, et environ 8 400 habitants sont massacrés, selon le témoignage de Flavius Josèphe.

Saint Pierre y rendit la vie à une veuve Tabitha
Ac 9:36- Il y avait à Joppé parmi les disciples une femme du nom de Tabitha, en grec Dorcas. Elle était riche des bonnes œuvres et des aumônes qu'elle faisait. 
Ac 9:37- Or il se fit qu'elle tomba malade en ces jours-là et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans la chambre haute. 
Ac 9:38- Comme Lydda n'est pas loin de Joppé, les disciples, apprenant que Pierre s'y trouvait, lui dépêchèrent deux hommes pour lui adresser cette prière : " Viens chez nous sans tarder. " 
Ac 9:39- Pierre partit tout de suite avec eux. Aussitôt arrivé, on le fit monter à la chambre haute, où toutes les veuves en pleurs s'empressèrent autour de lui, lui montrant les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas lorsqu'elle était avec elles. 
Ac 9:40- Pierre mit tout le monde dehors, puis, à genoux, pria. Se tournant ensuite vers le corps, il dit : " Tabitha, lève-toi. " Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, se mit sur son séant. 
Ac 9:41- Lui prenant la main, Pierre la fit lever. Appelant alors les saints et les veuves, il la leur présenta vivante. 
Ac 9:42- Tout Joppé sut la chose, et beaucoup crurent au Seigneur.
 

Saint Pierre demeura longtemps à Jaffa
Ac 9:43- Pierre demeura un certain temps à Joppé chez un corroyeur appelé Simon.

C'est aussi à Jaffa que Saint Pierre eut la vision des animaux purs et impurs pélude nécessaire pour la convertion des payens dans l'église naissante
Ac 10:10- Il sentit la faim et voulut prendre quelque chose. Or, pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 
Ac 10:11- Il voit le ciel ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre. 
Ac 10:12- Et dedans il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel. 
Ac 10:13- Une voix lui dit alors : " Allons, Pierre, immole et mange. " 
Ac 10:14- Mais Pierre répondit : " Oh non ! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur ! " 
Ac 10:15- De nouveau, une seconde fois, la voix lui parle : " Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé. " 
Ac 10:16- Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l'objet fut remporté au ciel.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire