dimanche 30 octobre 2011

Evangile du Lundi 31 Octobre 2011;

La vérité du don de soi-même nous apprends la plus belle des relations sociales.

                                       
Saint Luc 14.12 - 14
Lc 14:12- Puis il disait à celui qui l'avait invité : " Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
Lc 14:13- Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
Lc 14:14- heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes. "

Le maître mot de notre avenir éternel est la charité elle même étant amour
1Co 13:1-Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.

Tout l'amour que nous devons distribuer de façon la plus désintéresser nous est enseigner dans ce chapitre 13
1Co 13:2-Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
1Co 13:3-Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
1Co 13:4-La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;
1Co 13:5-elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ;
1Co 13:6-elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
1Co 13:7-Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
1Co 13:8-La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra.
1Co 13:9-Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1Co 13:10-Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1Co 13:11-Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
1Co 13:12-Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
1Co 13:13-Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

La vérité du don nous apprends la plus belle des relations sociales.

Jésus dont la réputation grandit est invité à partager un repas, mais pourquoi cet homme invite-il Jésus: Pour devenir un de ses disciples ou pour gagner la considération d'un homme et plus encore celle de son voisinage . 

Cet invitation est-elle un don ou une recherche à la reconnaissance ?.

Jésus nous invite lui à une autre banquet: celui de sortir de la tradition pour innover dans l'amour.

"heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes. "

Comme le sermon sur la Montagne ou dans celui de la plaine, Jésus nous enseigne une nouvelle béatitude, celle qui porte le bonheur et la joie vers les cieux

Pour rencontrer Jésus en servant son prochain  nous sommes invités a faire don de la gratuité de nous même 
Notre comportement peut fermer ou ouvrir notre coeur, en regard notre prochain non pas comme nos yeux le voit mais en regardant spirituellement comme un enfant de Dieu nous découvrons en lui le sens de l'amour que lui nous donne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire