dimanche 30 octobre 2011

Samain ou Samhain est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l'année celtique (pour les Celtes).

Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain ou Samhain est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l'année celtique (pour les Celtes).
L'année étant composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire.
C'est la fête de la transition - le passage d'une année à l'autre - et d'ouverture vers l'Autre Monde, celui des Dieux.
Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques.
Son importance chez les Celtes est indéniable, puisque nous la retouvons en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le Calendrier de Coligny.

Le changement de date intervient au coucher du soleil.
Les mois sont divisés en deux quinzaines et à chaque jour correspond un trou, ou l'on place une goupille pour indiquer la date.
 
C'est un calendrier luni-solaire qui présente 5 années de 12 mois de 29 ou 30 jours.
Le jour gaulois se compose d?une nuit suivie d'une journée, cette durée se nomme « latis » (pl. « lates »).
Il faut ajouter deux mois supplémentaires pour le faire coïncider avec le calendrier solaire , à la fin d'une période de 30 ans, période qui correspond à un « siècle » celtique.
Le mot « Atenoux » semble désigner la pleine lune, « matu » et « anmatu » indiquent les périodes fastes et les jours néfastes.
 
Les douze mois avec leur durée et leur attribut sont :
Samonios (30 jours, matu), Dumanios (29 jours, anmatu), Riuros (30 jours, matu), Anagantios (29 jours, anmatu), Ogroniv (30 jours, matu), Cutios (30 jours, matu), Giamonios (29 jours, anmatu), Simivi Sonnios (30 jours, matu), Equos (30 jours, anmatu), Elembius (29 jours, anmatu), Aedrinnis (30 jours, matu), Cantlos (29 jours, anmatu),
auxquels il faut ajouter les deux mois supplémentaires :
Ciallos (entre Cutios et Giamonios, 30 jours, matu)
Quimon (entre Cantlos et Samonios, 30 jours, matu).

La fête de Samain marque le début de l'année celtique, approximativement le 1er novembre.
La fête calendaire
Les moines irlandais qui ont mis par écrit les coutumes celtiques, à partir du VIIIe siècle, ont précisé que le jour de Samain est (selon notre calendrier moderne) le 1er novembre .
 
La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après.
Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l'année :
elle n'appartient ni à celle qui s'achève ni à celle qui va commencer

C'est une durée autonome, hors du temps.

C'est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne : la fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs, par exemple.
La fête religieuse
Le nom de Samain signifie « réunion », c'est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels; son caractère est religieux et la place sous l'autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort.

Il faut souligner que, selon l'idéologie tripartite des indo-européens définie par Georges Dumézil
Cette assemblée religieuse et sociale a progressivement disparu avec la christianisation, mais reste attesté jusqu'au XIIe siècle dans la littérature médiévale irlandaise.

La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l'Autre Monde résidence des Dieux le Sidh ou Sid est une graphie originale du mot irlandais sí, qui désigne l'Autre Monde dans la mythologie celtique.

On a relaté l'aventure de héros, ou d'hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh (généralement à l'invitation d'une Bansidh ), et y passent quelques agréables heures.

Le temps des Dieux n'étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent vivre puisqu'ils sont morts depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire