samedi 1 octobre 2011

Evangile du Dimanche 02 Octobre 2011;

Cette parabole est vivante, elle se rattache au symbole de la vigne source de joie mais plus encore source d'abondance de joie et d'amour
This parable is alive, it relates to the symbol of the vine source of joy but more abundant source of joy and love
Esta parábola está vivo, que se relaciona con el símbolo de la fuente de la vid de alegría, pero más abundante fuente de alegría y amor
Ta przypowieść żyje, odnosi się do symbolu źródła winorośli radości, ale bardziej obfitym źródłem radości i miłości
Эта притча жив, и он связан с символом виноградной лозы источником радости, но более обильный источник радости и любви
這個比喻是有生命的涉及到的喜悅的象徵,但更多的歡樂和愛的豐富的來源
                                                       

La parabole des Vignerons Homicides; Cette terre promise il la donnera en héritage à qui la méritera dans son amour

Saint Matthieu 21. 33 - 43
Mt 21:33- " Écoutez une autre parabole. Un homme était propriétaire, et il planta une vigne ; il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.
Mt 21:34- Quand approcha le moment des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en recevoir les fruits.
Mt 21:35- Mais les vignerons se saisirent de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, en lapidèrent un troisième.
Mt 21:36- De nouveau il envoya d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, et ils les traitèrent de même.
Mt 21:37- Finalement il leur envoya son fils, en se disant : "Ils respecteront mon fils. "
Mt 21:38- Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par-devers eux : "Celui-ci est l'héritier : venez ! tuons-le, que nous ayons son héritage. "
Mt 21:39- Et, le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Mt 21:40- Lors donc que viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? "
Mt 21:41- Ils lui disent : " Il fera misérablement périr ces misérables, et il louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en livreront les fruits en leur temps. "
Mt 21:42- Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ?
Mt 21:43- " Aussi, je vous le dis : le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits "
 Lors que Jésus annonce sa passion, sa mort prochaine, il l'annonce parfois en parabole 
Dans cette parabole sur les vignerons homicides nous pouvons reconnaître que Jésus sera mis à mort 
Cette parabole est vivante, elle se rattache au symbole de la vigne source de joie mais plus encore source d'abondance de joie et d'amour
De plus cette parabole se situe dans la perspective de l'amour nuptial de Dieu envers toute l'humanité
Isaïe nous chante le chant de son amour pour la vigne

Is 5:1- Que je chante à mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. 
Is 5:2- Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du raisin vermeil. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna des raisins sauvages. 
Is 5:3- Et maintenant, habitants de Jérusalem et gens de Juda, soyez juges entre moi et ma vigne.  
Is 5:4- Que pouvais-je encore faire pour ma vigne que je n'aie fait ? Pourquoi espérais-je avoir de beaux raisins, et a-t-elle donné des raisins sauvages ? 
Is 5:5- Et maintenant, que je vous apprenne ce que je vais faire à ma vigne! en ôter la haie pour qu'on vienne la brouter, en briser la clôture pour qu'on la piétine;  
Is 5:6- j'en ferai un maquis : elle ne sera ni taillée ni sarclée, ronces et épines y croîtront, j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie. I
s 5:7- Eh bien! la vigne de Yahvé Sabaot, c'est la maison d'Israël, et l'homme de Juda, c'est son plant de choix. Il attendait le droit et voici l'iniquité, la justice et voici les cris.

Dans l'accomplissent de sa mission Jésus nous enseigne la véritable histoire du peuple élu de Dieu
Tantôt obéissant, tant rebelle
Les prophètes ont été rejeté, ils parlaient, ils criaient, ils enseignaient l'amour, la compassion le respect de l'autre , le respect de la différence, le respect des plus démunis 

Jean Baptiste a crié la vérité, Jean Baptiste  a été mis à mort au non de la vérité que personne n'écoute, au nom de la vérité qui est justice et progrès 

Les vignerons sont les petits chefs du peuple ceux qui maltraitent, chassent, dilapident et mettent à mort la vérité essentiel du message de Dieu qui est: Amour 

Dans ce fils mis à mort Jésus est celui qui annonce sa passion mais les vignerons sont trop empressé par leur vie matériel pour comprendre qu'au delà de la passion des hommes à posséder il excite un au delà vivifiant d'amour et de sincérité

Plus encore les homme crieront "Crucifie-le ! Crucifie-le !"
Ainsi s'exclame un monde qui dit " Venez tuons-le"
De même nous lisons  
Et, le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Cette parabole  est une parabole qui nous indique que Jésus sera mis à mort et que celle-ci sera ordonné par ceux qui disent et prétendent représenter le peuple de Dieu et faire paître le peuple de Dieu

André Malraux  a dit : le XXIe siècle serait un siècle d'église ou ne sera pas. Je ne sais pas si cela est vrai, mais je sais que l'Église est, on peut le dire, est en permanence dans les douleurs de l'enfantement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire