samedi 24 avril 2010

Evangile du Dimanche 25 Avril 2010; Nous restons en dehors du monde de Dieu sur les faubourgs de la connaissance à la limite de l'ignorance

Saint Jean 10. 22 - 30

Lecture du Jour Livre des Actes des Apôtres 9,31-42.
                                               Psaume 116(115),12-17.
Saints du Jour parmi les grands inconnus de ce monde
Saint Elie Orest (+ 1657) n'occupa son siège épiscopal que trois années. Arrêté par des calvinistes, il fut tiré de sa prison pour être exposé, nu, devant sa cathédrale aux yeux de la foule. Puis il fut flagellé jusqu'au sang. Des fidèles payèrent une lourde rançon pour le libérer et il finit ses jours au monastère de Putna en Moldavie où il avait été moine dans sa jeunesse.
Saint Sava, son successeur, fut aussi arrêté, mis en prison, et, chaque vendredi, il fut lui aussi flagellé et torturé dans l'espérance de le faire apostasier. Libéré sur les instances d'un voïvode, il mourut peu après.
Jn 10:22- Il y eut alors la fête de la Dédicace à Jérusalem. C'était l'hiver.
Jn 10:23- Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon.
Jn 10:24- Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : " Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. "
Jn 10:25- Jésus leur répondit : " Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent de moi ;
Jn 10:26- mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
Jn 10:27- Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ;
Jn 10:28- je leur donne la vie éternelle ; elle ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main.
Jn 10:29- Mon Père, quant à ce qu'il m'a donné, est plus grand que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père.
Jn 10:30- Moi et le Père nous sommes un. "
C'étai quand
  • La fête de la Dédicace; Hanoucca (hébreu חג החנוכה Hag HaHanoukka, « Fête de l'Édification ») est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la consécration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem , lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides
  • Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre de notre calendrier grégorien ) et dure huit jours, jusqu'au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours

C'était où
La façade Est, du temple de Samomon est appelée «Portique de Salomon»
La contruction du temple de Salom est décrite dans en 1 Roi; les chapitres 6 et 7
et en 2 Chroniques les chapitres 3 et 4
http://www.biblia-cerf.com/BJ/2ch3.html

Ac 5:12- Par les mains des apôtres il se faisait de nombreux signes et prodiges parmi le peuple... Ils se tenaient tous d'un commun accord sous le portique de Salomon,
Le doute, ce doute qui envahit le monde et l'empêche d'aller de l'avant pour un monde meilleur
"Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ?"
Telle est notre souci permanent, notre interrogation de chaque jour, nous sommes tous impatients d'éliminer le doute qui est en nous mais nous n'en avons que l'envie sans la certitude
Lorsque nous croyons être dans la plénitude de notre vie nous ne recherchons pas le doute, il est le moindre de nos soucis, puis un jour vient où nous doutons de nous même et dans notre subconscient nous nous tournons vers Dieu sans croire qu'il sera vraiment avec nous
Nous oublions trop rapidement que pour qu'il soit avec avec nous nous devons être en lui dans une unité parfaite en union avec l'Esprit Saint
Nous sommes tous comme ceux qui interrogent Jésus, nous regardons, nous voyons, nous écoutons, nous entendons mais dans l'insouciance nous restons en dehors du monde de Dieu sur les faubourgs de la connaissance à la limite de l'ignorance 
Notre coeur est un obstiné, il demande à Dieu de faire et d'exécuter notre bon plaisir, celui de notre imagination du bonheur, de la vie heureuse et ainsi nous sommes amenés à réfuter les conseil que Dieu nous donne dans la prière.
2Co 12:9- Mais il m'a déclaré : " Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse. " C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
Ne fermons pas l'ecoute de la parole de Dieu
Jn 10:26- mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
N'empêchons pas le don de la veritable foi de nous envahir
Nous avons tous de bons prétextes pour repousser à plus tard notre véritable conversion, nous sommes trop envahit par les "choses" de ce monde qui nous entourent et elles nous servent de justificatifs à la lenteur que nous mettons pour rejoindre la vériable bergerie de Jésus
Jn 10:27- Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ;
Sachons reconnaitre cette voix d'amour, cette voix qui nous vient de Jésus; pour aimer Dieu nous devons aimer et suivre Jésus et ce faisant nous aimerons notre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire