vendredi 26 mars 2010

Le chemin de croix: ;1ère station: Jésus est condamné à mort

PREMIÈRE STATION

Jésus est condamné à mort


Jn 18:33-Alors Pilate entra de nouveau dans le prétoire ; il appela Jésus et dit : " Tu es le roi des Juifs ?
Jn 18:34-Jésus répondit : " Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? "
Jn 18:35-Pilate répondit : " Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? "
Jn 18:36-Jésus répondit : " Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici. "

Jn 18:37-Pilate lui dit : " Donc tu es roi ? " Jésus répondit : " Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "
Jn 18:38-Pilate lui dit : " Qu'est-ce que la vérité ? " Et, sur ce mot, il sortit de nouveau et alla vers les Juifs. Et il leur dit : " Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.
Jn 19:5-Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre ; et Pilate leur dit : " Voici l'homme ! "
Jn 19:6-Lorsqu'ils le virent, les grands prêtres et les gardes vociférèrent, disant : " Crucifie-le ! Crucifie-le ! " Pilate leur dit : " Prenez-le, vous, et crucifiez-le ; car moi, je ne trouve pas en lui de motif de condamnation. "

Jn 19:12-Dès lors Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs vociféraient, disant : " Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César : quiconque se fait roi, s'oppose à César. "


Mt 27:24-Voyant alors qu'il n'aboutissait à rien, mais qu'il s'ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l'eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : " Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! "

Jésus est le Roi d'un autre monde : 
Jésus répondit : " Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "

Drôle de tribunal, drôle façon de condamnée un homme qui n'a rien fait de répréhensible, Jésus celui qui vient libérer le monde pour le ramener dans la maison de Dieu

Le rejet de la vérité a depuis toujours été l'apanache de ceux qui gouvernent, l'innocence contre l'hypocrisie des hommes; il ne suffit pas de se laver les mains, le sang de l'innocence lorsqu'il coule ne s'enlève pas avec un peu d'eau; la responsabilité demeure

Il n'en demeure pas moins qu'avant son arrestation Jésus à prier pour que nous connaissions la vraie vérité
Jn 17:16-Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Jn 17:17-Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
Jn 17:18-Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde
Jn 17:19-Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Jn 17:20-Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire