mardi 4 décembre 2012

Evangile du Mercredi 05 Décembre 2012;


Continuellement nous pouvons goûter des joie de la vie , dans l'Eucharistie, le Don de Dieu, le Partage avec les hommes


Saint Matthieu 15. 29 - 37
Mt 15:29-Étant parti de là, Jésus vint au bord de la mer de Galilée. Il gravit la montagne, et là il s'assit.
 
Mt 15:30-Et des foules nombreuses s'approchèrent de lui, ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets et bien d'autres encore, qu'ils déposèrent à ses pieds ; et il les guérit.
 
Mt 15:31-Et les foules de s'émerveiller en voyant ces muets qui parlaient, ces estropiés qui redevenaient valides, ces boiteux qui marchaient et ces aveugles qui recouvraient la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
 
Mt 15:32-Jésus, cependant, appela à lui ses disciples et leur dit : " J'ai pitié de la foule, car voilà déjà trois jours qu'ils restent auprès de moi et ils n'ont pas de quoi manger. Les renvoyer à jeun, je ne le veux pas : ils pourraient défaillir en route. "
 
Mt 15:33-Les disciples lui disent : " Où prendrons-nous, dans un désert, assez de pains pour rassasier une telle foule ? "
 
Mt 15:34-Jésus leur dit : " Combien de pains avez-vous ? " - " Sept, dirent-ils, et quelques petits poissons. "
 
Mt 15:35-Alors il ordonna à la foule de s'étendre à terre ;
 
Mt 15:36-puis il prit les sept pains et les poissons, rendit grâces, les rompit et il les donnait à ses disciples, qui les donnaient à la foule.
 
Mt 15:37-Tous mangèrent et furent rassasiés, et des morceaux qui restaient on ramassa sept pleines corbeilles !
 
Jésus prend pitié de la foule
 
Manger et boire aux sources de la vie, Jésus est venu enseigné le monde afin de le guérir du péché, il répare les malfaçons de la vie, tous sont guéris dans et par l'amour du fils de l'homme.
 
Nous aussi en ce monde moderne ??
 
Nous avons soif, buvons aux sources de la vie Éternelle.
 
Nous avons faim, mangeons le pain de la vie  Éternelle.
 
Qu'il est bon de boire sans jamais être rassasié, de cette amour de la vie.

Qu'il est bon de manger ce pain de vie éternel sans jamais être rassasié.
 
Qu'il est bon cet amour sans fin vers notre prochain.
 
Continuellement nous pouvons goûter des joie de la vie , dans l'Eucharistie, le Don de Dieu, le Partage avec les hommes

lundi 3 décembre 2012

Sainte Barbe

Saint Barbe dite la grande martyre ou sainte Barbara (en grec et en latin) est une sainte de l’Église catholique romaine et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) sous le règne de l’empereur Maximien.
  • Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius (vers 250 - juillet 310), communément appelé Maximien Hercule (ou simplement Maximien), est César (empereur romain adjoint) à partir de juillet 285 et Auguste à partir du 1er avril 286 jusqu'au 1er mai 305. Il partage ce dernier titre avec son coempereur et supérieur, Dioclétien, dont l'esprit politique complète la force au combat de Maximien. Maximien établit sa résidence à Trèves mais passe la plupart de son temps en campagne. À la fin de l'été 285, il supprime la menace des rebelles bagaudes en Gaule.
 
Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses.

Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres.

Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne.
 
Furieux, son père mit le feu à la tour.
 
Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père.
 
Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice.
 
Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.
 
Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi.
 
Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.




Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille, avec une palme de martyre, elle peut porter une couronne, un livre.
 
Une tour à trois fenêtres (en référence à son adoration de la Sainte Trinité), un éclair constituent également d'autres attributs de la sainte. De même, elle peut porter une plume de paon, symbole d'éternité ou fouler à ses pieds son père qui est aussi son persécuteur.

Elle est représentée depuis le VIIe siècle.

Sainte Barbe est souvent associée à trois autres saintes ayant fait vœux de chasteté : Sainte Catherine, Sainte Marguerite et Sainte Geneviève.


 
C'est le cas pour l'Autel des Vierges de l'église Notre-Dame de Croaz-Batz de Roscoff (Finistère) présentant une statue de Sainte Barbe accompagnée de celles de Sainte Catherine et de Sainte Geneviève
 
La légende de son martyre en a fait la patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers

Evangile du Mardi 04 Décembre 2012;

Saint Luc 10. 21 -24
 
Lc 10:21-A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
 
Lc 10:22-Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. "
 
Lc 10:23-Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
 
Lc 10:24-Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ! "


Jésus trésaille de joie, Jésus est en communion parfaite avec son Père.

C'est la joie d'un fils aimé et aimant qui retrouve son Père, Jésus est dans la joie et l'amour du du Père et c'est à son Père qu'il s'adresse, en fils reconnaissant.

Il bénit son Père, il lui est reconnaissant de se trouver en communion avec lui et d'instruire en son nom les plus humbles, les plus petits de ce monde.

Le plaisir, le bon plaisir du Père est la Joie du fils dans la communion éternelle.

Tout est remis au fils de part le Père, en s'adressant à tous, Jésus fait état de son union parfaite avec le Père, avec Dieu.

Mais plus encore, il propose à ceux qui le veulent d'être dans cette union et cet amour parfait.

En ce tournant vers se disciples, les apôtres, il leur parle en faisant, non pas d'eux des princes de le terres mais des futures Princes des Cieux, au dessus de ceux qui gouvernent, ici bas dans ce monde

dimanche 2 décembre 2012

Evangile du Lundi 03 Décembre 2012;

Saint Matthieu 8 . 5 - 11
 
Mt 8:5-Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui en le suppliant :
 
Mt 8:6-" Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement. "
 
Mt 8:7-Il lui dit : " Je vais aller le guérir. " -
 
Mt 8:8-" Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri.
 
Mt 8:9-Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait. "
 
Mt 8:10-Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : " En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël.
 
Mt 8:11-Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,

Le centurion, romain, de naissance païenne à la foi non défini, les romains croient en Dieu, en des Dieux et idoles multiples, comment a t-il trouvé et reçu cette foi ?

Ignorant des paroles des prophètes, mais, à cet instant, pénétré de l'Esprit Saint cet homme reconnaît en Jésus ce plus au dessus de ces Dieux Romains, le Dieu Unique,  ce plus est au dessus de toute son éducation.

Aveugle de la parole de Dieu, il est habité de l'Esprit Saint

Pour Jésus peut importe l'origine et l'existence passé de cet homme, bien sur il n'est pas du peuple d'Israël, mais il est avant tout fils de Dieu, son coeur est tourné vers l'espérance dans la foi

Tournons notre regard vers cette espérance, en ce début du mois de décembre, nous attendons Noël.

Avec ou sans foi, avec ou sans croyance en Dieu.

C'est le monde entier qui se prépare à entendre la parole de Noël, la naissance de Jésus a marqué indéfiniment l'humanité toute entière.

Dans les quatre coins du monde, la naissance de Jésus est un message d'espérance, l'universalité de son message est à la portée de tous les hommes, l'universalité de son message est paix et amour.

Dans ce passage de l'évangile il est question de la guérison physique d'un enfant et celle-ci intervient par la venue dans l'âme et le coeur d'un homme, païens, étranger, par la venue d'une réalité inspirée par l'Esprit Saint, par la réalité de l'amour.

Tout homme sans connaître Dieu, peut un jour, qu'il ne connaît pas, être pénétré de l'Esprit Saint et recevoir en lui la lumière de la vérité.

C'est avec confiance que nous devons nous attendre, sans crainte et avec avec amour, recevoir une petite lumière que nous pourrons faire grandir afin d'illuminer le coeur du monde qui nous entoure .

La voie est étroite, non elle est à la dimension de notre foi, et c'est dans le regard que nous portons aux autres qu'elle devient un véritable boulevard conduisant à l'éternité.



Faites pénitence et le pardon ne vous sera pas refusé. Cette phrase est parfois mal interprétée et je la remplacerai par tout simplement: Tournez vous vers Dieu dans et pour l'amour de votre prochain et ce, uniquement en toute sincérité

Sachons préparer Noël, Préparons dans l'Avant en recherchant la lumière du Christ, vérité de l'humanisme

Quatre semaines avant Noël


Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
  • Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.
 
Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.


Le retour de Jésus est l'espérance du peuple chrétien.
La Bible nous parle de "la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ"

Tt 2:13- attendant la bien-heureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus
 
Le Seigneur va revenir, et c'est pour nous les chrétiens un sujet de consolation, un sujet d'espérance et de charité

Is 40:1- " Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu,

Is 40:9- Monte sur une haute montagne, messagère de Sion : élève et force la voix, messagère de Jérusalem; élève la voix, ne crains pas, dis aux villes de Juda : " Voici votre Dieu! "

Is 40:10- Voici le Seigneur Yahvé qui vient avec puissance, son bras assure son autorité; voici qu'il porte avec lui sa récompense, et son salaire devant lui.


1Th 4:16- Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ;

 1Th 4:17- après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours.

 1Th 4:18- Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées.


La période de l'Avant commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Église catholique actualise cette attente du Messie : en communiant ensemble à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement.


Le symbole principal de l'Avent est sans conteste:

La lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année où le soleil est au plus bas et les nuits les plus longues.

La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.

Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité.


Les jours sombres se remplissent de lumières.
 
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de décembre en instants de joie et d'espérance.

C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort.
Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.

Le soleil étant la lumière du Christ le verbe devenu chair pour nous libérer des ténèbres du péché


Dès l'Avant les villes et les maisons se parent de lumières éclatantes et scintillantes dans l'attente du jour de Noël.

La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent. Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.

Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaître pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.


En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.

 La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.


Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4.
Elle marquent les 4 dimanches qui précédent Noël.

Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

Les 4 dimanches symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux, les 4 évangiles qui irriguent notre foi tout comme les 4 fleuves qui irriguaient le Jardin en Éden
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.


Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté.

Les Autrichiens choisissent les violettes car cette couleur est symbole de pénitence.