dimanche 2 décembre 2012

Evangile du Lundi 03 Décembre 2012;

Saint Matthieu 8 . 5 - 11
 
Mt 8:5-Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui en le suppliant :
 
Mt 8:6-" Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement. "
 
Mt 8:7-Il lui dit : " Je vais aller le guérir. " -
 
Mt 8:8-" Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri.
 
Mt 8:9-Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait. "
 
Mt 8:10-Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : " En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël.
 
Mt 8:11-Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,

Le centurion, romain, de naissance païenne à la foi non défini, les romains croient en Dieu, en des Dieux et idoles multiples, comment a t-il trouvé et reçu cette foi ?

Ignorant des paroles des prophètes, mais, à cet instant, pénétré de l'Esprit Saint cet homme reconnaît en Jésus ce plus au dessus de ces Dieux Romains, le Dieu Unique,  ce plus est au dessus de toute son éducation.

Aveugle de la parole de Dieu, il est habité de l'Esprit Saint

Pour Jésus peut importe l'origine et l'existence passé de cet homme, bien sur il n'est pas du peuple d'Israël, mais il est avant tout fils de Dieu, son coeur est tourné vers l'espérance dans la foi

Tournons notre regard vers cette espérance, en ce début du mois de décembre, nous attendons Noël.

Avec ou sans foi, avec ou sans croyance en Dieu.

C'est le monde entier qui se prépare à entendre la parole de Noël, la naissance de Jésus a marqué indéfiniment l'humanité toute entière.

Dans les quatre coins du monde, la naissance de Jésus est un message d'espérance, l'universalité de son message est à la portée de tous les hommes, l'universalité de son message est paix et amour.

Dans ce passage de l'évangile il est question de la guérison physique d'un enfant et celle-ci intervient par la venue dans l'âme et le coeur d'un homme, païens, étranger, par la venue d'une réalité inspirée par l'Esprit Saint, par la réalité de l'amour.

Tout homme sans connaître Dieu, peut un jour, qu'il ne connaît pas, être pénétré de l'Esprit Saint et recevoir en lui la lumière de la vérité.

C'est avec confiance que nous devons nous attendre, sans crainte et avec avec amour, recevoir une petite lumière que nous pourrons faire grandir afin d'illuminer le coeur du monde qui nous entoure .

La voie est étroite, non elle est à la dimension de notre foi, et c'est dans le regard que nous portons aux autres qu'elle devient un véritable boulevard conduisant à l'éternité.



Faites pénitence et le pardon ne vous sera pas refusé. Cette phrase est parfois mal interprétée et je la remplacerai par tout simplement: Tournez vous vers Dieu dans et pour l'amour de votre prochain et ce, uniquement en toute sincérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire