samedi 29 octobre 2011

Evangile du Dimanche 30 Octobre 2011;

Parlons tout d'abord de l'humilité, ce qui nous rapprochent nous les chrétiens avec l'islam et le judaïsme
Let's talk first of all humility, that we Christians bring us closer to Islam and Judaism
Hablemos primero de toda humildad, que nosotros los cristianos nos acercan al Islam y el judaísmo
讓我們來談談所有謙遜第一,我們基督徒使我們更接近伊斯蘭教和猶太教
Поговорим прежде всего смирение, что мы, христиане, приблизит нас к исламу и иудаизму
それでは、例として、キリスト教徒イスラム教ユダヤ教に近づくもたらすことすべての謙虚さの第一
Porozmawiajmy przede wszystkim pokory, że my, chrześcijanie, przybliża nas do islamu i judaizmu
                                                       

Saint Matthieu 23. 1 - 12
Mt 23:1-Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples en disant :
Mt 23:2-" Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens :
Mt 23:3-faites donc et observez tout ce qu'ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas.
Mt 23:4-Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt.
Mt 23:5-En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes. C'est ainsi qu'ils font bien larges leurs phylactères et bien longues leurs franges.
Mt 23:6-Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues,
Mt 23:7-à recevoir les salutations sur les places publiques et à s'entendre appeler "Rabbi" par les gens.
Mt 23:8-" Pour vous, ne vous faites pas appeler "Rabbi" : car vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.
Mt 23:9-N'appelez personne votre "Père" sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.
Mt 23:10-Ne vous faites pas non plus appeler "Directeurs" : car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ.
Mt 23:11-Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Mt 23:12-Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

L'obéissance à Dieu: une vertu difficile à vivre
 
Parlons tout d'abord de l'humilité, ce qui nous rapprochent nous les chrétiens avec l'islam et le judaïsme

Nous devons soumission à Dieu, il est le même pour nous tous, même si nous lui donnons un nom différent, le tronc commun de notre croyance est que nous avons le même Dieu.

Quand au bouddhisme lui, qui est le système de pensée et d'actions orientaux il considère que le sentiment d'importance de soi est un leurre qui nous cause beaucoup de souffrance à nous-mêmes et à autrui.

Mais attention se sentir humble et vouloir agir humblement n'est nullement être nul mais tout simplement regarder vers Dieu dans l'amour que nous portons à notre prochain.

La grande différence entre Jésus et Satan, le premier est soumis à son Père le second veut être le premier de tous.

Lorsque Jésus accomplit ses miracles
se sont les oeuvres de son Père.

L'évangile selon Jean nous rappelle cette humilité.
Jn 17:1- Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : " Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
Jn 17:6- J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
Jn 17:7- Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;
Jn 17:8- car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Jn 17:9- C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi, Les Pharisiens connaissent la Loi de Moïse, enseignent la Loi de Moïse et l'interprètent.

Jésus demande à ses disciples d'écouter cet enseignement et aussi d'agir différemment des professeurs donneurs de leçon car eux font commerce de la Loi.

Faites selon la Loi, agissez selon la Loi, ne cherchez pas à en tirer quelques bénéfices pour vous même, c'est là tout l'enseignement de Jésus.

Comment pourrions enseigner, comment pourrions nous témoigner et ne pas suivre notre propre enseignement, le valeurs que nous voulons défendre.

L'enseignement que nous dispensons doit être notre règle de vie et ainsi nous pourrons témoigner.

Agir autrement serait: vanité des vanités

vendredi 28 octobre 2011

Evangile du Samedi 29 Octobre 2011;

Jésus invite en permanence le monde à rejeté l'orgueil de la richesse, l'orgueil du pouvoir
Jesus invites the world to continually rejected the pride of life, pride of power
Jesús invita a todo el mundo continuamente rechazado la soberbia de la vida, el orgullo
耶穌邀請世界不斷拒絕了今生的驕傲自豪權力
Jezus zaprasza na świecie stale odrzucano pycha życia, pychy władzy
Chúa Giêsu mời gọi thế giới liên tục bác bỏ niềm tự hào của cuộc sống, niềm tự hào của quyền lực
Иисус приглашает мире постоянно отклонил гордость житейская, гордость власти
                                                    
Saint Luc 14. 1. 7 - 11
Lc 14:1- Et il advint, comme il était venu un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, qu'eux étaient à l'observer.
Lc 14:7- Il disait ensuite une parabole à l'adresse des invités, remarquant comment ils choisissaient les premiers divans ; il leur disait :
Lc 14:8- " Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton hôte,
Lc 14:9- et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : "Cède-lui la place. " Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
Lc 14:10- Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : "Mon ami, monte plus haut. " Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
Lc 14:11- Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. "


il était venu un sabbat
Un Jour de sabbat, un jour où le dur labeur est oublié pour être en toute convivialité avec ses parents ses amis, ceux que nous aimons pour partager les bienfaits de notre créateur 
C'est un jour important dans la vie de tout un peuple, c'est un jour où nous le peuple d'Israel se tourne plus particulièrement vers Dieu son Créateur, c'est aussi un jour ou l'on fête la libération du peuple du joug Égyptien
Les Pharisiens étaient de juifs très pratiquants ils enseignaient la loi 
Mais au fils des ans les interdits, les règlements s'étaient agrandis, de nombreuses prescriptions à tel point que l'amour de son prochain s'était peu à peu diluer dans le rituel
Les Pharisiens étaient fidèles à la tradition, c'est sans doute un bon moyen de rester fidèle à Dieu encore faut-il ne pas considéré le monde avec mépris

« il leur dit cette parabole » 
Jésus va leur parler avec la douceur et l'amour qu'il porte en lui, il ne veut agresser personne, il veut démontrer aux Pharisiens qu'il y à plus que la tradition

« ne va pas te mettre à la première place » :
L'humilité d'abord, se faire humble comme un enfant, se faire petit au regard des autres
Jésus les invite à être humbles, à reconnaître leur petitesse.
Ce conseil est plus qu’une règle de politesse, c’est la condition pour entrer dans le Royaume de Dieu.
En effet, si l’on se considère comme parfait, on n’a besoin de personne pour nous sauver et on ne peut pas accueillir le Messie qui est le seul sauveur.

« quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles » :
Les Pharisiens sont très bien instruits dans les écritures Saintes et connaissent l'accueil qu'ils  recevront auprès de Dieu dans sa maison d'éternité
Jésus invite Les Pharisiens à accueillir les plus pauvres, les plus humbles, Jésus invite le monde à goûter des à présent la joie des retrouvailles pour se préparer à la résurrection


Jésus ne fait pas la morales aux  Pharisiens il cherche tout simplement à ouvrir leurs esprits au delà de leur yeux

Jésus invite en permanence le monde à rejeté l'orgueil de la richesse, l'orgueil du pouvoir
Jésus est venu pour sauver tous les hommes et les Pharisiens sont de ceux-ci

La porte de la maison de Dieu la porte de l'éternité est étroite et seuls les petits, les humbles de coeur peuvent y entrer

jeudi 27 octobre 2011

Evangile du Vendredi 28 Octobre 2011;

Saint Therèse de Lisieux nous invite à aller vers l'abandon de nous même pour notre prochain
Saint Therese of Lisieux invites us to go to the abandonment of ourselves for our next
Santa Teresa de Lisieux nos invita a ir al abandono de nosotros mismos para nuestro próximo
LISIEUX苔蕾絲邀請我們為我們的旁邊自己放棄
Святой Терезы из Лизье приглашает нас отправиться в отказе от себя к нашей следующей
लिसिऔक्स के सेंट Therese आमंत्रित हमें हमारे अगले के लिए खुद का परित्याग करने के लिए जाना
Św Teresy z Lisieux zachęca nas, aby przejść do rezygnacji z siebie dla naszego następnego
                                                  
Saint Luc 6. 12 - 19
Lc 6:12- Or il advint, en ces jours-là, qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Lc 6:13- Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres :
Lc 6:14- Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Lc 6:15- Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Lc 6:16- Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Lc 6:17- Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
Lc 6:18- étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
Lc 6:19- et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Seigneur dans le silence de ce jour naissant je viens te deamder la paix

La nuit, le silence, la solitude , l'amour, la décourte d'un monde endormi à la recherche de l'amour véritable

A plusieurs reprises Jésus nous donne l'exemple de la priere
qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.

Notre premire recherche est de trouver le temps, un petit temps de notre vie pour entrer dans le silence de la paole et de l'amour de Dieu
Ne cherchons pas l'ompossible
mais créons le possible
Commençons tout de suite par quelques intants, quelques minutes, puis demain comme augmentant ce temps puis encore ce temps, faisons chacune et chacun selon nos possibilité, avançons chacune et chacun à notre rythme
Un enfant apprend a lire petit à petit, apprenons le silence de Dieu dans la prière, petit à petit, avancons pas à pas en suivant Jésus

Le silence extérieur, nous y pouvons en supprimant de notre langage les paroles et les phrases superflus en evitant de lire ou d'écouter les rmessages redondants de la radio ou de la télévision, ces messgages qui passent en boucle

Ce silence extérieur nous pouvons le trouver dans l'Eglise pres de chez nous ou bien dans nature
Et c'est ainsi que arrivera en nous le silence intérieur

Ce silence intérieur n'est pas ancré dans notre nature, nous avons du mal à nous concentrer, à intérioriser la piété, a nous absorber dans la pensée de Dieu, dans son amour

La vie est pleine de bruits et nous avons tendance à les écouter à les disséquer et ils entravent notre vie

C'est l'enseignement de Saint Jean de la Croix qui peut nous aider à accéder à une certaine forme de silence intérieur, une certaine forme de silence mais non un silence absolu

Nous pouvons apprendre à nous maîtriser en nous abandonnant dans la conversation silencieuse avec Dieu et cette conversation est prière et nous emmène vers la purification de notre âme
Jésus nous invite à redevenir des petits enfants c'est à dire à retrouver l'innocence et la pureté de notre plus tendre jeunesse
Saint Therèse de Lisieux nous invite à aller vers l'abandon de nous même pour notre prochain:

Suivons sont exemple


Le glanage

Concédé aux plus pauvres, le glanage est parfois fait par des adultes bien-portants, ce qui est alors considéré comme un vol.
                                    

Le Glanage en Hebreux לקיטה (Lequet)
Lv 19:9- Lorsque vous récolterez la moisson de votre pays, vous ne moissonnerez pas jusqu'à l'extrême bout du champ. Tu ne glaneras pas ta moisson,

Lv 23:22- Lorsque vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas jusqu'à l'extrême bord de ton champ et tu ne glaneras pas ta moisson. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis Yahvé votre Dieu.

Dt 24:19- Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe au champ, ne reviens pas la chercher. Elle sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse dans toutes tes œuvres.
Dt 24:20- Lorsque tu gauleras ton olivier, tu n'iras rien y rechercher ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve.
Dt 24:21- Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu n'iras rien y grappiller ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve.
Dt 24:22- Et tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d'Égypte ; aussi je t'ordonne de mettre cette parole en pratique

Inderdiction à l'Israélite de moissoner jusqu'à l'extrémité du bout champ Il lui était aussi interdit de glaner son champ aprèes avoir fait la moisson ou de rentrer une gerge oubliée . Il ne lui était pas permis non plus de faire du grapillage dans les vignes et les olivaies ni de rammasser les fruit tombés

Les restants de moisson étaient destinés à l'étranger de passge, à la veuve, à l'orphelin (DT) au pauvre et à l'etrager (LV)

Is 17:5- ce sera comme lorsque le moissonneur récolte le blé, que son bras moissonne les épis; ce sera comme lorsqu'on glane les épis au val des Rephaïm;
Is 24:13- Car il en est au milieu de la terre, parmi les peuples, comme au gaulage de l'olivier, comme pour les grappillons quand est finie la vendange. 

Jr 49:9-Si des vendangeurs viennent chez toi, ils ne laisseront rien à grappiller; si ce sont des voleurs nocturnes, ils saccageront tout leur content.

Mi 7:1-Malheur à moi! je suis devenu comme un moissonneur en été, comme un grappilleur aux vendanges : plus une grappe à manger, plus une figue précoce que je désire!




Ces texte parlent du gaspillage d'Ephraïm au sens metaphorique: par image Gédéon veut dire que la poursuite des ennemis à donné plus de profit à Ephraïm que la victoire sur les ennemis (le "moisson d'Abiézer" ne lui en a procuré à lui
Jg 8:2-Il leur répondit : " Qu'ai-je donc fait en comparaison de vous ? Le grappillage d'Éphraïm, n'est-ce pas plus que la vendange d'Abiézer ?

Aujourd'hui en France
Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge .
Il subsiste encore au XXIe siècle
Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé.

Selon les lieux et les époques, seuls les enfants, les vieillards, les handicapés, les sans-emploi peuvent prendre ce qui reste dans les champs, et ce pendant trois jours et après le lever du soleil.

Concédé aux plus pauvres, le glanage est parfois fait par des adultes bien-portants, ce qui est alors considéré comme un vol.

On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste sur le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre , des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.

En France Au cours du XVIIIe siècle les conditions d’exercice se durcissent :
le glanage est autorisé seulement après que les gerbes du seigneur, et/ou celles de la dîme, eurent été enlevées; le glanage est interdit tant que des gerbes se trouvent encore à terre; le glanage des chaumes (utiles comme fourrage, litière , couverture des toits) est interdit avant septembre.

À certains endroits, le seigneur veut même interdire le glanage, ce qui provoque émeutes et résistances divers

Saint Jean de La Croix

La richesse de sa poésie conduit à en faire l'un des plus grands poètes espagnols, et certains philosophes s'appuient sur ses écrits afin de conceptualiser le détachement.
                                               
Juan de Yepes Álvarez, devenu Jean de la Croix en religion (en espagnol : Juan de la Cruz), né à Fontiveros en 1542 et mort au couvent d'Ubeda en 1591, est un saint espagnol. Il est souvent appelé le « Saint du Carmel ».
Né dans une famille aristocrate espagnole, il fait ses études et devient carme. Voulant consacrer sa vie en devenant Chartreux,
  • L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère, où ils se sont établis près de l'actuel monastère de la Grande-Chartreuse.
  •  
  • Bruno le Chartreux, saint né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l'ermitage de la Torre, aujourd'hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre. Il est le fondateur de l'ordre des Chartreux. Son culte dans l'Église universelle a été autorisé à la suite du concile de Trente (1570).
Il fait la rencontre de Thérèse d'Avila, réformatrice de l'Ordre du Carmel, qui lui demande de prendre en charge l'ordre masculin du carmel, ce qu'il accepte. Il fonde l'ordre des Carmes déchaussés.
  • L'Ordre des Carmes déchaux (ou simplement carmes déchaux pour les hommes ou carmélites déchaussées pour les femmes) sont des religieux contemplatifs et apostoliques.
Il accompagne spirituellement les sœurs de l'Ordre du Carmel, avant d'être enfermé par les autorités de ce même ordre, qui refusent sa réforme.
Jean de la Croix développe alors une forte expérience mystique, connue comme celle de la « nuit obscure », qu'il décrit et développe tout au long de sa vie à travers des traités tels : La montée du Carmel, La nuit obscure, La vive flamme d'amour,  ou encore La Cantique Spirituel, dans lesquels il cherche à décrire le chemin des âmes à Dieu. Après avoir été nommé prieur de divers couvents de carmes déchaussés, il est à la fin de sa vie mis au ban de sa communauté, et meurt en décembre 1591.
  • La Nuit obscure ou « La noche oscura » est un livre écrit par Jean de la Croix.
  •  Jean de la Croix cherche dans cet ouvrage à montrer l'importance de l'initiative divine dans l'ascension de l'âme à Dieu, en décrivant l'état de la nuit spirituelle. « Ce que je me suis proposé dans cet écrit, c'est d'expliquer cette nuit de la contemplation à beaucoup d'âmes qui s'y trouvaient et qui n'en avait pas connaissance »
Après sa mort, il est très vite considéré comme un saint , au même titre que Thérèse d'Ávila.

L'Église catholique le béatifie en 1675 puis le canonise en 1726. Il est fêté le 14 décembre.

La richesse de sa poésie conduit à en faire l'un des plus grands poètes espagnols, et certains philosophes s'appuient sur ses écrits afin de conceptualiser le détachement.

Il est depuis 1952 le saint patron des poètes espagnols