samedi 24 septembre 2011

Evangile du Dimanche 25 Septembre 2011;

L'image de nous même n'est pas plus belle lorsqu'elle est épanouit par la lumière de la vérité

The image of ourselves is no more beautiful when blooming by the light of truth
自己的形象不再是美麗的,當真理之光綻放
La imagen de nosotros mismos no es más hermosa cuando florece por la luz de la verdad
Obraz siebie nie jest piękniejsza, gdy kwitnący w świetle prawdy

खुद की छवि नहीं है और अधिक सुंदर जब सत्य के प्रकाश से खिल
Образ себя не более красивыми, когда цветущие при свете истины
                                                   
Saint Matthieu 21. 28 - 32
Mt 21:28- " Mais dites-moi votre avis. Un homme avait deux enfants. S'adressant au premier, il dit : "Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne. " -
Mt 21:29- "Je ne veux pas", répondit-il ; ensuite pris de remords, il y alla.
Mt 21:30- S'adressant au second, il dit la même chose ; l'autre répondit : "Entendu, Seigneur", et il n'y alla point.
Mt 21:31- Lequel des deux a fait la volonté du père ? " - " Le premier ", disent-ils. Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.
Mt 21:32- En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n'avez même pas eu un remords tardif qui vous fit croire en lui. "

Aller vers et sur les chemins du Père, marcher sur ses pas
Dieu nous invite dans le monde de l'émerveillement du dialogue.
Nous même cherchons le dialogue avec Dieu, mais aussi avec nos semblables, le plus difficile étant d'amorcer celui-ci dans la pureté et dans la reconnaissance de l'autre

"Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne. "
De telles paroles ne sont pas un dialogue mais un ordre, un obligation d'engagement à faire; au non dialogue le refus du dialogue
"Je ne veux pas"
C'est dans ce même sens que le père s'adresse au second fils et il y a le même sens du non dialogue
"Entendu, Seigneur", et il n'y alla point.
Un telle réponse est indéniablement faite pour esquiver la demande du père

Jésus nous demande d'écouter et d'entendre le silence du Père, dans cette parabole il y a aussi ce silence, le Père ne dit rien ni à l'un ni à l'autre il ne manifeste aucune autorité pour être écouter et entendu.

Le silence du Père, le silence de Dieu qui nous invite à nous réaliser pleinement dans la vie sur cette terre.
Dieu le Père nous parle et nous refusons de l'écouter et de le suivre
Le fils aîné en refusant la demande du Père fait en quelque sorte un bras d'honneur à celui-ci, il ne peut pas: tout simplement

Mais qu'en est -il de ces deux fils:
Le premier à refuser, sans doute comme tous les hommes de ce monde d'aujourd'hui, était accaparé de multiples taches mais prit de remord, il s'est tourné vers son Père et à accéder à sa demande

Le second accède tout de suite à la demande du Père pour élucider toute conversation il dit oui et ne fait pas et en se sens il rejette son Père.

Nous somme tous un peut le premier et le deuxième fils.
Notre attitude changeante au gré des jours nous invite à nous tourner vers Dieu le Père et de répondre à son invitation, de faire parti de cette grande maison spirituelle, nous avons tendance à répondre oui et aussitôt oublier notre engagement.

Ce renoncement à s'engager plus en avant dans la vie de Dieu vers Dieu freine notre évolution spirituelle car dans ce renoncement du refusons d'être de véritable enfant de Dieu et ainsi nous nous engageons vers un monde qui n'est pas le notre.

Ne soyons pas le second fils celui qui donne la bonne façade pour mieux se cacher, en construisant un personnage qui ne nous correspond pas nous finissons par lui ressembler.

L'image de nous même n'est pas plus belle lorsqu'elle est épanouit par la lumière de la vérité

samedi 17 septembre 2011

Evangile du dimanche 18 Septembre 2011;

Nous devons avoir un regard d'amour vers notre prochain pour lui transmettre la lumière de l'éternité
We need to have a look of love towards our neighbor to relay the light of eternity
Musimy mieć spojrzenie miłości bliźniego, aby przekazywać światło wieczności
Tenemos que tener una mirada de amor hacia el prójimo para transmitir la luz de la eternidad

हम अपने पड़ोसी के प्रति प्यार की एक नज़र है करने के लिए अनंत काल के प्रकाश रिले की जरूरत
                                                  
Saint Matthieu 2. 1 - 6
Mt 20:1- " Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Mt 20:2- Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne.
Mt 20:3- Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désœuvrés, sur la place,
Mt 20:4- et à ceux-là il dit : "Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable. "
Mt 20:5- Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même.
Mt 20:6- Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : "Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ?" -
Mt 20:7- "C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. " Il leur dit : "Allez, vous aussi, à la vigne. "
Mt 20:8- Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : "Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers. "
Mt 20:9- Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Mt 20:10- Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Mt 20:11- Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Mt 20:12- "Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. "
Mt 20:13- Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : "Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ?
Mt 20:14- Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Mt 20:15- n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?"
Mt 20:16- Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. "

Les Nantis par le travail cri à l'injustice, plus les hommes possèdent plus ils veulent posséder
Dans cette parabole Jésus nous invite à ne pas mesurer l'homme dans la rentabilité de son travail mais dans la sagesse et l'amour qui lui apporte.

C'est un autre regard vers son prochain pour construire l'avenir sur des bases solides.
En référence à cet évangile, Jean-Paul II, dans sa lettre aux laïcs de l'église catholique écrit:

"La vigne, c'est le monde entier qui doit être transformé selon le dessein de Dieu en vue de l'évènement définitif du Royaume de Dieu... Examinez donc un peu votre mode de vie, et vérifiez bien si vous êtes des ouvriers du Seigneur. Que chacun juge ce qu'il fait et se rende compte s'il travaille"

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Seigneur décrit nous la valeur d'un homme
Pour que ta VOIX soit portée au monde entier

Tu fais appel à tous les hommes
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Ton regard d'amour et de justice est le même pour tous
Quelque soit sa couleur, son origine ou sa classe sociale
Tu convies tu les hommes à cultiver ta vigne
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Tous sans exception
Qu'ils aient un travail ou pas
Qu'ils soient instruits ou pas
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Et tu les récompenses tous sans exception et de la même rétribution
Tu ne crées aucun privilège
Tu n'exclus personne
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Les oubliés de la vie sont tous invités à partager le même amour
Seigneur verse en nous: ce plus, pour que nous te suivions
Non pas pour chercher une récompense
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Mais pour que notre bonheur soit parfait
Pour que ce bonheur puisse faire fleurir d'autres bonheurs
Ainsi les hommes se retrouverons comme ils sont: bons à ton image
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Apporter aux hommes un nouveau sens de la justice, la maître de la vigne commence à donner aux derniers ouvriers un denier et en remontant dans l'ancienneté du travail tous reçoivent ce denier, le prix convenu avec les premiers ouvriers, la générosité du Maître est apparente elle n'est pas injustice car chaque ouvrier a besoin de la même somme pour nourrir sa famille
Il en sera ainsi lorsque nous serons appelés à rejoindre Dieu et allez vers son royaume


LE JOUR DE L'ENTRÉE DANS LE ROYAUME DIEU NOUS SERONS REGARDES POUR SAVOIR AVEC QUEL AMOUR NOUS AVONS SERVI ET FAIT CONNAÎTRE AU MONDE:LES MERVEILLES DE L'ÉVANGILE

Sg 2:12-Tendons des pièges au juste, puisqu'il nous gêne et qu'il s'oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la Loi et nous accuse de fautes contre notre éducation.
Sg 2:13- Il se flatte d'avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur.
Sg 2:14- Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge; S
g 2:15- car son genre de vie ne ressemble pas aux autres, et ses sentiers sont tout différents.
Sg 2:16- Il nous tient pour chose frelatée et s'écarte de nos chemins comme d'impuretés. Il proclame heureux le sort final des justes et il se vante d'avoir Dieu pour père.
Sg 2:17- Voyons si ses dires sont vrais, expérimentons ce qu'il en sera de sa fin.
Sg 2:18- Car si le juste est fils de Dieu, Il l'assistera et le délivrera des mains de ses adversaires.
Sg 2:19- Eprouvons-le par l'outrage et la torture afin de connaître sa douceur et de mettre à l'épreuve sa résignation.
Sg 2:20- Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d'après ses dires, il sera visité."

Ps 53:1- Du maître de chant. Pour la maladie. Poème. De David.
Ps 53:2- L'insensé a dit en son cœur "Non, plus de Dieu!" Ils sont faux, corrompus, abominables; non, il n'est plus d'honnête homme.
Ps 53:3- Des cieux Dieu se penche vers les fils d'Adam, pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu?
Ps 53:4- Tous ils ont dévié, ensemble pervertis. Non, il n'est plus d'honnête homme, non, plus un seul.
Ps 53:5- Le savent-ils, les malfaisants? Ils mangent mon peuple, voilà le pain qu'ils mangent, ils n'invoquent pas Dieu.
Ps 53:6- Là ils seront frappés d'effroi sans cause d'effroi. Car Dieu disperse les ossements de ton assiégeant, on les bafoue, car Dieu les rejette.
Ps 53:7- Qui donnera de Sion le salut d'Israël? Lorsque Dieu ramènera son peuple, allégresse à Jacob et joie pour Israël!

Jc 3:16- Car, où il y a jalousie et chicane, il y a désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
Jc 3:17- Tandis que la sagesse d'en haut est tout d'abord pure, puis pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de pitié et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.
Jc 3:18- Un fruit de justice est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix.

vendredi 16 septembre 2011

Evangile du samedi 17 septembre 2011;

IL en est de même pour l'évangile, regardez, observez, écoutez, proclamez
IT is the same for the gospel, watch, observe, listen, proclaim
它是福音的同時,觀看,觀察,傾聽,宣布
आईटी सुसमाचार के लिए एक ही घड़ी, निरीक्षण, सुनो, प्रचार है
То же самое и за Евангелие, смотреть, наблюдать, слушать, провозгласить
Es lo mismo para el evangelio, ver, observar, escuchar, proclaman

Saint Luc 8. 4 - 15
Lc 8:4- Comme une foule nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes on s'acheminait vers lui, il dit par parabole :
Lc 8:5- " Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin ; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé.
Lc 8:6- Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s'est desséchée faute d'humidité.
Lc 8:7- Une autre est tombée au milieu des épines et, poussant avec elle, les épines l'ont étouffée.
Lc 8:8- Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple. " Et, ce disant, il s'écriait : " Entende, qui a des oreilles pour entendre ! "
Lc 8:9- Ses disciples lui demandaient ce que pouvait bien signifier cette parabole.
Lc 8:10- Il dit : " A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.
Lc 8:11- " Voici donc ce que signifie la parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.
Lc 8:12- Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.
Lc 8:13- Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l'ont entendue, mais ceux-là n'ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de l'épreuve ils font défection.
Lc 8:14- Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité.
Lc 8:15- Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance.

Regardons le scène l'image du jour qui nous renvoie au temps de Jésus et pour certains au temps de nos pères et grand pères.
Revivons ensemble la vie du semeur d'autrefois.
L'homme dans son champ labouré et hersé depuis peu
Il avance d'un pas régulier, armé d'un grand bac reposant sur son ventre et repris par un petit harnais autour du cou.
Dans son bac la semence de blé.
Il plonge sa main dans ce bac et dans un geste il envoie cette semence hors de lui, il l'envoie avec un geste d'amour et d'espérance se disant:
  • la vie appartient à ceux qui veulent la vivre dans la constance du travail mais aussi à cet instant il rêve déjà à l'abondance de le récolte, à la joie que cette abondance apportera à ceux qu'il aime et dont il à la charge de subvenir.
La terre est pour lui la mère nourricière de sa famille et son labeur se transforme en fruit d'espérance.
Bien sur il y a des obstacle au bon déroulement de son travail ; les oiseaux qui cherchent leur pitance, le vent qui égarent la semence, le sol en certains endroit rocailleux qui refuse la graine, les aléas du ciel, la météo, la pluie, le vent, la tempête ...

IL en est de même pour la proclamation de l'évangile, regardez, observez, écoutez, proclamez
Vivez dans la grâce de Dieu, votre prochain dimanche, à la messe, imprégnez vous des paroles prononcées des gestes accomplis dans le partage de l'Eucharistie.

Les paroles prononcés par le prêtre, ou vont elle aller, dans votre coeur ou aux oubliettes, s'implanter en vous ou répartir avant d'être entrer en vous mêmes, garderez vous l'esprit ou la lettre des paroles, suivrez vous les recommandations données, ou alors êtes vous présent pour appartenir à une communauté de réflexion et de rencontre.

Nous sommes chacune et chacun responsables de l'entendement que nous recevons encore faut-il que celui-ci soit ouvert à Dieu afin d'être transmis à notre prochain dans l'amour du Christ.
Nous sommes tous invités à la table de Jésus au grand festin de la compréhension et de l'amour de l'évangile.

Mais la facilité avec laquelle nous accepteront ce festin de la joie réside que notre coeur ne doit pas être transformé en parcelles de terre arides et dispersés mais être un immense champ d'accueil afin que la gestion de ce coeur soit en parfaite harmonie dans l'amour de la liberté souveraine de Dieu et que celle-ci puisse se propager et résider pour toujours et à jamais dans le coeur de tous les hommes.

jeudi 15 septembre 2011

Evangile du vendredi 16 Septembre 2011;

Et n'oublions pas que les quelques femmes citées par les évangiles ne sont que le prologue d'une longue litanie de noms qui par leur amour ont construit l'Église dans l'égalité
And do not forget that the few women mentioned in the Gospels are only the prologue to a long litany of names by their love built the church in the equal
Y no se olvide que las pocas mujeres que se menciona en los Evangelios son sólo el prólogo de una larga letanía de nombres por su amor a la iglesia construida en el mismo
I nie zapomnij, że niewiele kobiet wymienionych w Ewangeliach są tylko wstępem do długiej litanii nazwisk ich miłość zbudował kościół w równych
И не забывайте, что несколько женщин, упомянутых в Евангелиях только прологом к длинной перечисление имен их любовь построена церковь в равной
而且不要忘記,在福音中提到的幾個女人只有通過他們的愛情序幕一長串的名字建在平等                                                         
Saint Luc 8.1-3
Lc 8:1- Et il advint ensuite qu'il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui,
Lc 8:2- ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,
Lc 8:3- Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens.

Au temps de Jésus où le monde religieux qui l'entourait ignorait la personnalité de la femme pour la placer dans un rôle de second plan, Jésus renverse ce monde de rejet pour rétablir le monde de Dieu

Et dans ce passage de l'évangile il ne nous est pas enseigné la fécondité de la femme pour donner une postérité à l'homme mais donner une postérité à l'évangile d'amour que Jésus est venu apporter.

En palestine il y a 2000 ans la femme était l'esclave de la vie des hommes

Le choix du mari était exclusivement un accord entre les parents.

C'est pourquoi, on fiançait couramment les enfants très jeunes (habituellement sans demander leur accord) et lorsque la promise venait habiter dans la demeure de l'époux on ratifiait le mariage officiellement.

La personnalité de la femme était inexistante Jésus vient remettre la femme à coté de l'homme, cote à cote

Les douze qui l'accompagne sont appelés à demeurer près du Maître, dans son intimité pour être enseigné à leur future activité de missionnaire de l'Église, les douze partagent la vie de Jésus.

Il leur est conféré différents pouvoirs pour accomplir les taches que Jésus leur assigne:
« la Bonne Nouvelle du règne de Dieu »

Les femmes sont elles aussi habilitées à suivre Jésus et leurs noms sont cités afin qu'elle soient vraiment présentent et que plus tard leur témoignage puisse vivifier le rôle de la Femme.
Les femmes sont présentes pour rappeler aux hommes que sans elle, il n'existe pas

Au jour de la Pentecôte les femmes seront présentes et elle appartiennent de plein droit au noyau fondateur de l'Église du Christ.

Et n'oublions pas que les quelques femmes citées par les évangiles ne sont que le prologue d'une longue litanie de noms qui par leur amour ont construit l'Église dans l'égalité

Les Douze étaient avec lui,ainsi que quelques femmes qui avaient été guérie

Le chapelet des larmes de douleur de Marie


Le chapelet des larmes de douleur de Marie est :
un chapelet dédié
aux souffrances de la Vierge Marie.

Il est différent du chapelet du rosaire , qui est plus souvent prié.

Marie a pleuré devant la croix de Jésus son Fils lors de sa crucifixion (cf. Stabat Mater ).Elle a envoyé ses larmes à Syracuse dans le récit de Notre Dame de Syracuse.

Elle a aussi pleuré des larmes de Sang à Civitavecchia en 1995.

Ce chapelet était bien connu autrefois mais il est presque tombé dans l'oubli aujourd'hui.

Le 8 novembre 1929, la Vierge Marie est apparue à Soeur Amalia au Brésil et lui a enseigné ce chapelet, d'où son origine. Soeur Amalia avait subi les stigmates , comme Theresa Neumann et Padre Pio.

Le 15 septembre , c'est la fête de Notre Dame des Douleurs et ce jour est opportun pour dire ce chapelet.

Il y existe beaucoup d'autres chapelets pour les occasions spéciales: le chapelet des anges, le chapelet à Saint Antoine, le chapelet de Sainte Rita, le chapelet de la Foi, le chapelet de la miséricorde, le chapelet des agonisants, le chapelet des saintes plaies, le chapelet de âmes du purgatoire ...... .

Pour prier le chapelet des larmes de douleur, il faut d'abord dire une prière d'entrée.

Le chapelet a cinquante-neuf perles et les prières habituelles du rosaire (Notre Père , Avé Maria , Credo ) sont remplacées par d'autres.

Au lieu d'avoir une croix, ce chapelet a une grande médaille suivie de trois petites perles, puis une seule perle, puis une autre médaille de Notre Dame de Lourdes.

Ensuite, il y a sept séries de sept perles séparées par une perle chacune (six autres perles). Les sept séries permettent de vivre, comprendre et de méditer les douleurs et les larmes de la Vierge Marie

Comment prier le chapelet des douleurs

Prière d'entrée:


Jésus crucifié! Prosternés à Vos pieds, nous Vous offrons les larmes de sang de celle qui vous a accompagné pendant Votre si douloureux chemin de croix avec un tendre et compatissant amour. Faites, ô bon Maître, que nous prenions à cœur les enseignements tirés des larmes de sang de Votre Très Sainte Mère, afin qu'accomplissant Votre Sainte Volonté sur terre, nous puissions Vous louer et Vous glorifier au ciel pendant toute l'éternité. Amen !


À la place du Notre Père, nous disons :


Ô Jésus, regardez les larmes de celle qui Vous a le plus aimé sur terre et qui Vous aime le plus tendrement au ciel.

À la place des Je vous salue Marie, on dit: (Sept fois)

Jésus, exaucez nos prières à cause des larmes de sang de votre Très Sainte Mère.


À la fin, on répète trois fois la prière qui remplace le Notre Père

Puis on dit la prière de conclusion.


Ô Marie, Mère de l'Amour, des Douleurs et de la Miséricorde, nous vous demandons d'unir vos prières aux nôtres, afin que Jésus, votre divin Fils, auquel nous nous adressons au nom de vos maternelles larmes de sang, veuille exaucer nos supplications et nous accorder, avec les grâces demandées, la couronne de la vie éternelle. Amen.

Vos larmes de sang, Ö Mère douloureuse, anéantissent le pouvoir de l'enfer. Que votre divine douceur, ô Jésus enchaîné, préserve le monde de la confusion qui le menace! Amen.

1* Les larmes versées par notre Très Sainte Mère pendant la prophétie de Siméon lors de la présentation au temple.(Luc 2. 33,35)

Son Père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qu'il disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie, sa Mère:"Vois ! cet enfant doit amener la chute et le le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction , - et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de biens des coeurs" 

Poussé par l'esprit, Syméon vient au temple, il reconnaît Jésus

Luc 2.29,30: Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole laisser ton serviteur s'en aller en paix, car mes yeux ont vu le salut

2*Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors de son exil en Égypte après la visite des mages (Matthieu 2.13, 18)
 
Après leur départ, voici l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lèves-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fui en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr." Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit et se retira en Egypte; et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode; pour accomplir cet oracle prophétique du Seigneur: D'Egypte j'ai appelé mon fils
Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages. Alors s'accomplit l'Oracle du prophète Jérémie:
Une voix dans Rama s'est fait entendre,
pleur et longue plainte:
c'est rachel pleurant ses enfants;
et ne veut pas qu'on la console, car il ne son plus.
Dès sa naissance de Jésus, Satan est présent.
 

Comme pharaon, Hérode massacre les nouveau-nés, Hérode condamne l'innocence. Les premiers martyrs versent leur sang, les Mères pleurent de douleur


3*Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors de sa quête de Jésus (Luc 2. 41,49)

 
Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de Pâque, Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête. Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant Jésus resta à Jérusalem à l' insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, il firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leur parents et connaissances. Ne l'ayant pas trouvé, il revinrent, toujours à Jérusalem.
Et il Advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le temple, aussi au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant; et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
A sa vue, il furent saisie d'émotions, et sa mère lui dit: " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois ! ton Père et moi, nous te cherchons angoissés." Et il leur dit :"Pourquoi donc me cherchiez-vous? Ne saviez- vous pas que je dois être dans la maison de mon Père." 


Les trois jours sont le prélude de la mort et de la résurrection de Jésus, La place du Christ est dans la maison du Père, et notre vie notre paix se trouvent dans le temple de son corps pour recevoir, par le Saint Esprit, son enseignement.


4*Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors du douloureux chemin de croix de Jésus.(Luc 23. 26,32)

 
Quand ils l'emmenèrent, il mirent la main sur un certain Simon de Cyène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais, se retournant vers elles, Jésus dit:" fille de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car voici des jours où l'on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri ! Alors on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous ! et aux colline: Couvrez-nous ! Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendrait-il du sec ? " On emmenait encore deux malfaiteurs pour être exécuter avec lui. Jésus porte sa Croix, Jésus porte les Péchés du monde, jésus porte l'Humanité, puis il laisse Simon porter sa croix, comme il va confier aux Apôtres la prédication de l'avènement du Royaume de Dieux

5*Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lors de l'agonie de Jésus sur la croix. (Marc 15. 33,39)

 
Quand fut la sixième heure, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure. Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôïn Elôï, léma sabachthani" ce qui se traduit :" Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Certain des assistants disaient en l'entendant: "Voilà qu'il appelle Elie ! " . Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donna à boire en disant : "Laissez ! que nous voyons si Elie va venir le descendes !" Or Jésus jetant ub grand cri, expira .


Le centurion reconnaît le fils de dieu, sachons nous aussi le reconnaître et l'aimer en servant notre prochain. Ne sommes nous pas ce ces brebis qui entendent sa voix; Du coeur du Christ ont Jaillit le sang et l'eau , signes qui font vivres les fidèles de Jésus signes des sacrement qui nous font vivre dans l'espérance de la vie éternelle.

6*Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lorsque le Sacré Corps de Jésus fut descendu de la croix et placé dans ses bras.(Jean 19. 38,40)


Après ces événements, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de linges, avec les aromates, selon le mode de sépulture en usage chez les Juifs.
 

Comme tous juifs, Jésus entre au tombeau, avec l'amour des croyants, ceux qui le connaissent dans leurs âmes.


7*Les larmes versées par notre Très Sainte Mère lorsque Jésus fut placé dans le Saint-Sépulcre.(Jean 19.41,42)

 
Or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et, dans ce jardin, un tombeau neuf, dans lequel personne n'avait encore été mis. A cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus.
 

Jésus est mis au tombeau , ainsi, sa vie terrestre se termine, il descend aux enfers? Douleurs et incertitude des ses plus proches disciples.

Ma demande à la Vierge Marie:



Ö a toi Marie Vierge des Vierges.
Mère des Mères.
Toi qui a souffert au plus profond de ton coeur,
au plus profond de ton âmes
Toi première des servantes de Dieu le Père.
Je demande par l'Amour de Jésus Christ,
ton fils bien aimé, Rédempteur du monde:
d'être:

l'Avocate,
la Mère, la Soeur,
la Compagne,
la Confidente
des plus démunis.

De celles et ceux qui souffrent:

de la solitude,
de l'oubli de leurs prochains,
de l'oublie de leurs semblables,
de l'indifférence des autres,
de l'indifférence de la société.

Aide moi à mieux:

les comprendre,
mieux les servir,
mieux les aimer.

Aide moi à mieux:
les comprendre,
mieux les servir,
mieux les aimer.