jeudi 7 février 2013

La Basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem

La Basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu de la naissance de Jésus . Elle fut construite au IVe siècle par l'empereur romain Constantin Ier le Grand, et restaurée sous Justinien au VIe siècle


 
  • Constantin Ier, de son vrai nom Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie ) le 27 février 272 , proclamé 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du IVe siècle
  • En rupture avec le règne de Dioclétien il est le premier empereur romain à se convertir au christianisme ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens
 
Il ne faut absolument pas confondre et affirmer comme le font les gropuscules religieux avec:
 
Constantin (parfois appelé Constantin Ier) , pape né à Tyr élu le 25 mars 708
 
L'antiquité de cette tradition est attestée par l'apologiste chrétien Justin Martyr (c. 100 - 165) qui a noté dans son Dialogue avec Tryphon que la Sainte Famille avait trouvé refuge dans une grotte en dehors de la ville. Origène (185 AD–ca. 254) écrit :
« À Bethléem , la grotte est marquée là où il est né, et la mangeoire dans la grotte là où il était emmailloté. Et la rumeur en ces lieux, et parmi les étrangers à la foi, est que vraiment Jésus est né dans cette grotte. »
« Joseph a pris ses quartiers dans une grotte, près du village et pendant, qu'ils étaient là, Marie mit au monde le Christ et l'a placé dans une mangeoire et ici, les Rois Mages, venus d'Arabie, L'ont trouvé (Chapitre LXXVIII). »
 
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO le 29 juin 2012 au nom de la Palestine.
 
Origène d'Alexandrie (vers 185 - 254) a écrit :
 
« À Bethléem, la grotte où Il est né, est indiquée et la mangeoire dans la grotte où Il a été emmailloté dans ses langes. Et la rumeur, dans ces lieux et parmi les étrangers de la Foi, est en effet que Jésus est né dans cette grotte qui est vénérée et respectée par les chrétiens. (Contra Celsum, book I, chapter LI). (Contra Celsum, livre I, chapitre LI). »
 
La première basilique sur ce site est commandée par sainte Hélène , mère de l'empereur Constantin Ier . Sous la supervision de l'évêque Macaire de Jérusalem , la construction est achevée en 333. Ce premier édifice est incendié pendant la révolte des samaritains de 529.
 
La basilique actuelle est reconstruite, dans sa forme actuelle, en 565 par l'empereur Justinien . Lors de l'invasion perse de 614, sous le règne de Khosro II la structure n'est pas altérée.
 
  • Justinien Ier (latin : Imperator Caesar Flavius Petrus Iustinianus Sabbatius Augustus, grec : Φλάβιος Πέτρος Σαββάτιος Ἰουστινιανός) (né le 30 mai 483 en Illyrie - mort le 25 novembre 565 ) ou Justinien le Grand, fut empereur byzantin de 527 jusqu'à sa mort en 565.
 
Grotte de la nativité est située sous la basilique, elle consacre le site où Jésus est né.
 
L'endroit exact est indiqué sous l'autel par une étoile en argent à quatorze branches incrustée dans le sol de marbre et entourée par des lampes d'argent.

Cet autel est un lieu neutre, même s'il est essentiellement sous l'influence de l'Église apostolique arménienne.
 
Un autre autel dans la grotte, mis au jour par les catholiques, marque traditionnellement le lieu où Marie a installé le nouveau-né dans la mangeoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire