vendredi 4 janvier 2013

Evangile du Vendredi 04 Janvier 2012

 
Saint Jean 1. 35 - 42
Jn 1:35- Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. 

Jn 1:36- Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. " 

Jn 1:37- Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus. 
 
Jn 1:38- Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? " 

Jn 1:39- Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.
 
Jn 1:40- André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus. 

Jn 1:41- Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ.

Jn 1:42- Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : " Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t'appelleras Céphas " - ce qui veut dire Pierre

Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ 
  • Le Messie (de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, araméen meshi'ha משיחא, arabe Al-Masih المسيح) désignait initialement dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu.
  • Dans la Bible, les rois Saül puis David sont oints par Samuel. Ce rite est à l'origine de ceux du Saint chrême et de la Sainte Ampoule du sacre des rois de France. En grec, le mot « Christ », dont la racine Χριστός signifie « oint », traduit le terme hébraïque de mashia'h.
  • Jésus de Nazareth est considéré par le christianisme et l'islam comme le Messie (bien que ces deux religions divergent sur la nature de Jésus : en effet, pour l'islam, Jésus est un prophète et messager parmi les cinq plus grands — Ouli al 'Azm — et n'est pas le fils de Dieu). Cependant le judaïsme ne reconnaît pas Jésus comme le Messie
  • Les musulmans (chiites ou sunites), prévoient un retour de Jésus sur terre avant la fin des temps
  •  ويعتبر يسوع الناصري من المسيحية والإسلام كما هو المسيح (على الرغم من هذه الديانتين تختلف عن طبيعة يسوع، في الواقع، في الإسلام، يسوع هو نبي ورسول من بين الخمسة الاوائل - Ouli آل العظم - وليس ابن الله). ومع ذلك، لا تعترف اليهودية يسوع المسيح
    مسلم (شيعي أو sunites) توفير عائد يسوع إلى الأرض قبل نهاية الوقت
 Deux hommes entrent en vocation, deux hommes commencent un long sacerdoce, ils sont les premiers disciples
 
Ils suivaient Jean dit le Baptiste puis un jour ce fut un doigt qui leur désigna  
" Voici l'agneau de Dieu. "
Celui qu'ils attendait était là, présent parmi ce monde, le monde n'était plus monde pour Pierre et André le monde était devenu éternité
 

Jn 1:37- Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
 
Jn 1:38- Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "

 En un instant la vie des deux frères n'est plus la vie des pêcheurs du Lac  mais devient la vie des pêcheurs d'hommes

Le regard que Jésus porte sur eux change leur vie, ils étaient des captif de ce monde, ils sont devenu des enfants libre, à nous de suivre leurs exemples

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