mardi 29 janvier 2013

Evangile du mercredi 30 Janvier 2013; Parabole du semeur

Faites-vous des semailles selon la justice, moissonnez à proportion de l'amour
 
Saint Marc  4. 1 - 20
 
Mc 4:1-Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule très nombreuse s'assemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque et s'y assied, en mer ; et toute la foule était à terre, près de la mer.
 
 
Mc 4:2-Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement :
 
Mc 4:3-" Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
 
Mc 4:4-Et il advint, comme il semait, qu'une partie du grain est tombée au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
 
Mc 4:5-Une autre est tombée sur le terrain rocheux où elle n'avait pas beaucoup de terre, et aussitôt elle a levé, parce qu'elle n'avait pas de profondeur de terre ;
 
Mc 4:6-et lorsque le soleil s'est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s'est desséchée.
 
Mc 4:7-Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l'ont étouffée, et elle n'a pas donné de fruit.
 
Mc 4:8-D'autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent. "
 
Mc 4:9-Et il disait : " Entende, qui a des oreilles pour entendre ! "
 
Mc 4:10-Quand il fut à l'écart, ceux de son entourage avec les Douze l'interrogeaient sur les paraboles.
 
Mc 4:11-Et il leur disait : " A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles,
 
Mc 4:12-afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "
 
Mc 4:13-Et il leur dit : " Vous ne saisissez pas cette parabole ? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
 
Mc 4:14-Le semeur, c'est la Parole qu'il sème.
 
Mc 4:15-Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux.
 
Mc 4:16-Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux, sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l'accueillent aussitôt avec joie,
 
Mc 4:17-mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes et sont les hommes d'un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent.
 
Mc 4:18-Et il y en a d'autres qui sont semés dans les épines ; ce sont ceux qui ont entendu la Parole,
 
Mc 4:19-mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit.
 
Mc 4:20-Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent. "
 
Jésus enseigne et explique cette parabole du semeur à ses disciples et c'est aussi à nous qu'il s'adresse et nous devons rechercher les dispositions spirituelles pour l'accueillir.



C'est dans son silence profond que Dieu dépose en chacun d'entre nous un trésor une graine qui nous avons à recevoir pour qu'elle s'épanouisse et porte de bons fruits

C'est gratuitement que Dieu nous donne cette grande faveur d'accueillir sa parole afin que notre coeur devienne un jardin verdoyant d'amour qui cotie ce monde de la violence et du rejet de l'autre.


Ce mettre à l'écoute de la parole de Dieu, la VOIX de Jésus doit retentir dans nos coeurs pour être transmise sans tache et faire connaître au monde la douceur de l'amour de Dieu.
 
Évangéliser notre coeur, semer en lui ce qu'il y a de plus profond dans la VOIX de Jésus.
 
Cherchons à être la bonne terre, nous avons entendu la parole, faisons en sorte que notre coeur soit noble qu'il  retienne cette Voix et porte avec constance le bon fruit de la foi, l'espérance et la charité qui est amour
 
Is 32:20-heureux serez-vous de semer partout où il y a de l'eau,
 
Os 10:12-Faites-vous des semailles selon la justice, moissonnez à proportion de l'amour; défrichez-vous des terres en friche : il est temps de rechercher Yahvé, jusqu'à ce qu'il vienne faire pleuvoir sur vous la justice.
 
Qo 11:6-Le matin, sème ton grain, et le soir, ne laisse pas ta main inactive, car de deux choses tu ne sais pas celle qui réussira, ou si elles sont aussi bonnes l'une que l'autre.
 

2 commentaires:

  1. Je l'aime .............MERCI JESUS DE NOUS DONNER LA VIE

    RépondreSupprimer